Apps pour iPads: notre veille s'arrête temporairement

De 2013 à aujourd'hui, le Service "Documentation et Multimédia" a proposé une sélection d'apps pour iPads aux enseignant-e-s et à toute personne intéressée sous la forme d'une base de données mise à jour deux fois par année. Notre veille de ces deux dernières années nous démontre cependant que le marché s'essouffle. Les bonnes applications innovantes ne sont pas légion. Sous la contrainte des fréquentes mises à jour de systèmes, certains éditeurs peinent à proposer des applications à jour.

Depuis l'arrivée de l'iPad en mai 2010, bon nombre d'éditeurs ont tenté de lever des fonds pour proposer des applications pédagogiquement riches. Parallèlement, le public s'est habitué à la gratuité même si elle est relative avec des achats intégrés ou de la publicité. Le monde de l'éducation a constaté le manque de vraies plus-values pédagogiques lié à certaines applications. Les ressources numériques cherchent encore leur mode commercial dans le domaine scolaire. Ces constats ne sont pas encourageants.

Pourtant, l'outil mobile que constitue l'IPad présente certains intérêts pédagogiques. Connecté à Internet, il permet d'accéder rapidement à des informations, de les partager, de communiquer. Cet outil tout-en-un est également utile pour la production audio, vidéo ou texte dans des séquences pédagogiques en classe ou hors de la classe.

Le HTML5 qui démarre encore lentement permettra peut-être un nouvel essor des ressources numériques pédagogiques interactives. Ce format, accessible sur tous les appareils fixes et mobiles (Android et IOS) devrait mettre tout le monde d'accord.

Ces constats nous amènent à clore temporairement notre activité de veille sur les applications. Nos iPads sont toujours disponibles au service de prêt de l’Atelier Multimédia (ATEM). Ces tablettes possèdent les applications de base ainsi que celles permettant la production multimédia.

Liste des applications

Image de l'application "Book Creator" de Red Jumper Limited. Cette application fait partie des apps de base installées sur les iPads de l'ATEM.