Bouquiner, créer, socialiser - BouC'S

Durant l'année scolaire 2021-22, l'offre est exceptionnellement gratuite pour les écoles. La part de l'école est financée par le Centre de documentation de la HEP. Profitez-en et inscrivez-vous dès maintenant!

La démarche "BouC’S - Bouquiner, Créer, Socialiser" propose différentes actions coordonnées qui placent le livre dans un contexte de rencontre. Elle permet aux enfants de découvrir la lecture et la littérature de manière ludique, créative et sociale, et de tisser des liens riches de sens avec l’écrit. 

Le projet "BouC’S" comporte deux bibliothèques itinérantes de livres variés : "Ribambelle" (1-2H) et "Virus Lecture" (3-4 H). Celles-ci voyagent de classe en classe tout au long de l'année scolaire, faisant halte environ 6 semaines dans chaque classe. Durant cette période, le livre devient un centre d’intérêt et d’activités majeur. Chacune des bibliothèques visite 4 classes par établissement durant l'année scolaire, de manière à créer une dynamique stimulante entre enseignant·e·s et élèves d’une même école. Un certain nombre de traductions en allemand ont été intégrées dans ces bibliothèques itinérantes. Cela permet de proposer un éveil à l'allemand et de sensibiliser à la diversité linguistique ainsi qu’au bilinguisme et au plurilinguisme.

L'offre de médiation culturelle dans les classes BouC'S module intégral comporte :
- Une formation des enseignant·e·s (5 périodes prises en charge par la HEP|PH FR)
- La circulation d'une bibliothèque itinérante (prise en charge par le Centre de documentation de la HEP|PH FR et l'ISJM) 
- L'intervention d'une médiatrice dans chaque classe pour un atelier de médiation littéraire avec les élèves et les enseignant·e·s (2 périodes).
- La visite d'un·e auteur·e ou d'un·e illustrateur·trice dans chaque classe (2 périodes)

Ces deux ateliers de médiation (avec la médiatrice et avec un·e créateur·trice) contribuent à donner du sens à la lecture, à construire une image proche, conviviale et incarnée du livre et de l'écrit, ainsi qu'à faire connaître un des métiers du livre. L'offre peut comprendre un éveil à l'allemand - ouverture à la diversité linguistique.

Informations/inscriptions : https://www.friportail.ch/?q=node/4321