Nouvelle rectrice dès le 1er février 2019

Katharina Mertens Fleury sera la première rectrice de langue allemande de la Haute Ecole pédagogique Fribourg.

A la suite du départ de Pascale Marro, le Conseil d’Etat a décidé, sur proposition de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) et de la Commission de la Haute Ecole pédagogique Fribourg, l’engagement de Katharina Mertens Fleury pour lui succéder. Elle entrera en fonction le 1er février 2019.

Katharina Mertens Fleury est née en 1966 à Meschede (D). Elle a terminé ses études de journalisme et de sciences de la communication à l'Université de Fribourg (Suisse) en 1992. Durant les études et pendant les 10 année suivantes, elle a travaillé comme journaliste dans le canton de Fribourg (Radio Fribourg/Freiburg, Service de presse et de communication de l'Université de Fribourg, Musée Gutenberg) et connaît donc très bien notre canton et ses structures. En 2005, l'Université de Fribourg lui a octroyé le titre de docteur en germanistique. De 2005 à 2017, elle a été assistante docteur principale au Séminaire d'allemand de l'Université de Zurich où elle a assumé des responsabilité de gestion dans le cadre d'un pôle national de recherche. Elle a également obtenu l'habilitation en littérature allemande et a terminé une formation en gestion de la recherche. Aujourd'hui, Mme Mertens Fleury enseigne en qualité de chargée de cours à l'Université de Zurich.

Durant son activité à l'Université de Zurich, Mme Mertens Fleury s'est occupée des finances, de la gestion de projets, du recrutement, de l'acquisition de fonds, de la coordination et de la direction de groupes de travail. Grâce à des formations suivies et titres obtenus, à son expérience de la recherche, de l'enseignement et de gestion et à la bonne connaissance du paysage suisse des hautes écoles, Madame Mertens Fleury dispose des compétences clés pour prendre la tête de la Haute Ecole pédagogique.

Mme Mertens Fleury vit à Ependes (FR), est mariée et mère de deux enfants adultes. Après un recteur et une rectrice de langue française, la HEP-PH FR aura, avec Mme Mertens Fleury, pour la première fois une rectrice de langue maternelle allemande et parfaitement bilingue. Le maintien et le renforcement du profil bilingue figure parmi ses priorités pour le positionnement de la  HEP-PH FR.