Nouvelles mallettes de robotique

Le Centre de documentation a récemment étoffé son offre en robotique/programmation avec l'acquisition de plusieurs mallettes. Ces robots viennent s'ajouter aux BLUE-BOTS déjà en prêt depuis quelques années. Ils offrent un éventail varié de possibilités de travailler avec des élèves de la 1H à la 11H.

Les élèves ne sont pas nécessairement derrière un écran lorsqu'ils travaillent avec des robots. CUBETTO, petit robot en bois, se déplace sur un tapis aux couleurs chatoyantes et nous plonge rapidement dans un univers proche du conte. Sa télécommande en bois et ses blocs de programmation sans texte permettent aux élèves de 1 à 4H de s'initier à la programmation.

Un robot ne serait rien sans ses capteurs qui interagissent avec l’environnement. Faites danser KIBO grâce aux capteurs de distance et de luminosité. Il est ainsi facile d’intégrer les notions de boucles et de conditions aux élèves de 5 à 8H.

Grâce à un raspberry pi, des pièces open source imprimables en 3D et une communauté passionnée, POPPY ERGO Jr est un robot qui réjouira les élèves du cycle 3.  La programmation se fait depuis n'importe quel navigateur web avec snap!, un langage par blocs dans le style de scratch.

Des cubes avec des roues, de la lumière, rouges ou verts mais surtout des cubes aimantés, les robots créés avec la mallette CUBELETS MINI MAKERS peuvent prendre toute sorte d'apparence.

Développé par la BBC et distribué gratuitement à un million d'élèves anglais, la carte MICRO:BIT est un coup de cœur. Avec cette mallette vous pourrez mener des projets en sciences, en éducation physique, en mathématiques, coder avec Scratch ou en Python, ou encore s'initier à l'électronique. La mallette contient 12 cartes et de nombreux accessoires permettant de travailler avec une classe entière.