Recherche & développement

Les activités de recherche et développement de la HEP | PH FR se réalisent dans le cadre des programmes de ses 6 unités de recherche, de l’Institut de plurilinguisme (commun à l’Université de Fribourg), du Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les TEchnologies numériques (CRE/ATE), ainsi que du Centre de didactique des langues étrangères (CeDiLE). Elles portent sur différentes thématiques comme l’acquisition des langues et le plurilinguisme, l’acculturation des élèves au monde des sciences et des techniques, les pratiques évaluatives, l’éthique professionnelle, les phénomènes produisant des inégalités scolaires et sociales, l’utilisation efficiente des technologies numériques ou encore l’accompagnement professionnel des enseignant·e·s sur le terrain. Ces activités engagent un peu plus de 80 membres régulier·ère·s du personnel enseignant et du corps intermédiaire dans des projets individuels (notamment des thèses de doctorat), institutionnels ou interinstitutionnels, dont plusieurs sont financés par des bailleurs de fonds publics et privés.

Un accent fort est mis sur la conduite de recherches fondamentales ou appliquées prenant en compte les références culturelles des deux communautés linguistiques et mobilisant des approches pluridisciplinaires (croisement de plusieurs disciplines scientifiques) pour l’étude des phénomènes d’enseignement-apprentissage. En particulier, des recherches collaboratives interdisciplinaires prenant le format de communautés de pratiques sont mises en place dans différents domaines de connaissance afin de favoriser l’articulation entre recherche, formation et pratiques, et plus spécifiquement, une circulation du savoir entre les individus et les institutions. Dans certaines de ces recherches, des ressources didactiques innovantes sont coconstruites par une pluralité d’acteur·rice·s afin de contribuer à l’amélioration des gestes professionnels des enseignant·e·s et des apprentissages des élèves. Ce faisant, les résultats et les productions matérielles qui en découlent sont valorisés à travers les autres missions (formation initiale, formation continue et prestations à des tiers) de la HEP | PH FR.

Enfin, une attention toute particulière est portée au développement de la relève et des qualifications scientifiques des membres du personnel enseignant et du corps intermédiaire. Intégré·e·s dans les entités de recherche, les jeunes chercheur·e·s participent activement à toutes les phases conceptuelles, méthodologiques et logistiques des projets.

La recherche en quelques chiffres

70
nombre de collaborateur·rice·s impliqué·e·s dans la recherche
46
publications en 2021
29
publications en Open Access en 2021
30
auteur·e·s rattaché·e·s à la HEP | PH FR

La recherche et développement à la HEP | PH FR se caractérise par une culture de la coopération, de l’interprofessionnalité et de l’interdisciplinarité. Elle favorise la circulation du savoir entre les individus et les institutions au bénéfice d’une solide formation citoyenne des élèves au XXIe siècle.

Patrick Roy
Doyen de la recherche et développement - Professeur HEP ordinaire et co-responsable de l'UR EADS
patrick.roy@edufr.ch

Nos entités de recherche

Manifestations scientifiques 2023

Contacts