Colloque sur les recherches participatives

Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ?
Colloque international les 28 et 29 novembre 2019 à la HEP|PH FR, organisé par l'UR Enseignement et apprentissage des disciplines scientifiques sous la responsabilité du Dr Patrick Roy, professeur HEP.

Texte complet de l'appel à contributions.

Comité scientifique
Patrick ROY, HEP|PH FR ; Bertrand GREMAUD, HEP|PH FR ; Regula GROB, HEP|PH FR ; Véronique MARMY, HEP|PH FR ; Justine LETOUZEY-PASQUIER, HEP|PH FR ; Pierre-François COEN, HEP|PH FR ; Alexandre MAURON, HEP|PH FR ; Corinne MARLOT, HEP VD ; Philippe HERTIG, HEP VD ; Alain PACHE, HEP VD ; Stéphane CLIVAZ, HEP VD ; Florence LIGOZAT, UniGE ; Philippe JENNI, UniGE ; Lucie MOTTIER LOPEZ, UniGE ; Sylvie Marie COPPE, UniGE ; Benoît LENZEN, UniGE ; Glaïs SALES CORDEIRO, UniGE ; Sandrine AEBY DAGHE, UniGE ; Christine RIAT, HEP BEJUNE ; Karine BÉCU-ROBINAULT, École normale supérieure de Lyon ; Géraldine BOIVIN-DELPIEU, Université de Franche-Comté ; Serge QUILIO, Université de Nice ; Yan LHOSTE, Université des Antilles; Catherine VAN NIEREWENHOVEN, Université Catholique de Louvain ; Marie-Noëlle HINDRYCKX, Université de Liège ; Christian ORANGE, Université Libre de Bruxelles ; Denise ORANGE, Université de Lille ; Souleymane BARRY, Université du Québec à Chicoutimi ; Sandrine TURCOTTE, Université du Québec en Outaouais ; Joëlle MORRISSETTE, Université de Montréal ; Claudia CORRIVEAU, Université Laval ; Bruno BOURASSA, Université Laval ; Lorraine SAVOIE-ZAJC, Université du Québec en Outaouais  ; Liliane DIONNE, Université d’Ottawa ; Nadine BEDNARZ, Université du Québec à Montréal ; Mireille SABOYA MANDICO, Université du Québec à Montréal ; Serigne Ben Moustapha DIEDHIOU, Université du Québec à Montréal ; Abdelkrim HASNI, Université de Sherbrooke ; Jean-Marie BOILEVIN, Université de Bretagne.

Comité organisateur
Patrick ROY, Bertrand FORCLAZ, Justine LETOUZEY-PASQUIER et Chrystelle MOULINS-EON (HEP|PH FR).

Déroulement
Le colloque se déroulera sur deux journées complètes qui débuteront par de courtes conférences sur les recherches participatives suivies de symposiums scientifiques et de sessions de communications libres et mixtes. Les sessions de communications mixtes seront prévues dans une plage horaire autre que celles des deux autres espaces d’échanges de manière à favoriser les échanges entre chercheurs et praticiens. Dans les trois espaces d’échanges, des rapporteurs seront désignés par le comité scientifique afin de dégager des questions à débattre au sein d’une table ronde composée d’experts issus de différents courants des RP et qui donnera lieu à la clôture du colloque.

Publications
Après la tenue du colloque, le comité scientifique sollicitera tous les auteurs des communications pour la production d’un court article qui paraitra dans les actes officiels. Par ailleurs, les contributions les plus prometteuses seront considérées pour l’édition d’un ouvrage collectif.

Modalités de soumission
Vous trouverez les formulaires de soumission de contribution et les délais à observer ici.
De manière à favoriser la circulation des savoirs entre chercheurs et praticiens, trois types d’espaces d’échanges sont proposés.
1. Des communications libres pour témoigner des avancées les plus récentes dans la recherche scientifique
Les communications libres sont des espaces d’échanges réservés aux chercheurs qui œuvrent au sein des RP. Ils ont pour finalités la diffusion des avancées les plus récentes dans la recherche scientifique. Une fois les communications libres reçues par le comité organisateur, celles-ci seront regroupées à l’intérieur d’une session de 4 à 8 communications (40 minutes chacune, incluant un temps d’échanges avec les participants) dirigée par un président de session qui assurera le bon déroulement des communications. Les propositions de communication libre répondent aux critères d’admissibilité et d’évaluation identifiés ici. Délai de soumission: 31 août 2019.

2. Des communications mixtes pour construire le dialogue entre chercheurs et praticiens
Les communications mixtes sont des espaces d’échanges réservés aux chercheurs et praticiens qui œuvrent au sein de RP. Ayant pour principale finalité la construction d’un dialogue fécond entre chercheurs et praticiens, elles se font conjointement par des acteurs du monde de la recherche et du monde de la pratique (enseignants, formateurs-praticiens, collaborateurs pédagogiques, responsables d’établissement, etc.). Les communications mixtes offrent la possibilité aux praticiens de s’exprimer sur les expérimentations qu’ils ont réalisées, sur les apports et les limites de ce type particulier de dispositif de recherche-formation et sur le développement de leurs compétences professionnelles. Une fois les communications mixtes reçues par le comité organisateur, celles-ci seront regroupées à l’intérieur d’une session de 4 à 8 communications (40 minutes chacune, incluant un temps d’échanges avec les participants) dirigée par un président de session qui assurera le bon déroulement des communications. Les propositions de communication mixte répondent aux critères d’admissibilité et d’évaluation identifiés ici. Délai de soumission: 31 août 2019.

3. Des symposiums de recherche pour débattre, valider, produire et diffuser des savoirs dans la communauté scientifique
Les symposiums de recherche sont des espaces d’échanges réservés aux chercheurs qui œuvrent au sein des RP. Ils ont pour finalités la mise en débat, la validation, la production et la diffusion des savoirs dans la communauté scientifique. Les symposiums de recherche sont proposés par un ou deux chercheurs responsables qui définissent les orientations privilégiées et assurent le bon déroulement des communications, lesquelles se réalisent sur 40 minutes chacune, incluant un temps d’échanges avec les participants. Les responsables ont la possibilité de proposer à leurs auteurs une formule permettant une mise en débat autour de textes soumis et commentés au préalable par un ou deux évaluateurs participant au symposium. Les propositions de symposium répondent aux critères d’admissibilité et d’évaluation identifiés ici. Délai de soumission: 31 août 2019.