Pratiques et stratégies d’insertion professionnelle d’enseignant·e·s formé·e·s hors de Suisse. Une approche par le prisme des incidents critiques
...qui valorise traditionnellement l’ancrage local de la figure de l’enseignant·e. Les parcours d’insertion professionnelle et sociale d’enseignant·e·s formé·e·s dans un autre contexte national ont fait l’objet d’études récentes dans divers...
COMET – Communauté d’échange et d’analyse du travail enseignant dans des établissements-formateurs. Quel soutien aux apprentissages des enseignant·e·s novices dans l’insertion professionnelle et quelle place pour les directeurs·trice·s d’établissements primaires dans ce processus ?
Concepts-clés #soutien des apprentissages ; #insertion professionnelle ; #enseignant·e novice ; #direction d’établissement primaire Résumé Considérée comme un processus dynamique débutant par une phase d’adaptation (Martineau, Gervais, Mukamurera et Portelance,...
Groupe INSERCH : groupe de recherche interinstitutionnel sur l’insertion professionnelle des enseignants en Suisse romande et au Tessin : HEP VD, HEP BEJUNE, HEB VS, Université de Genève IUF, Université de Fribourg, SUPSI
Se former et s’insérer dans l’enseignement en contexte pandémique de COVID-19
...l’effet de la pandémie sur cette phase de transition. Alors que la littérature démontre que la période d’insertion professionnelle constitue un moment charnière et complexe dans la trajectoire d’un·e enseignant·e...
Vers des communautés d’échange et d’analyse du travail enseignant·e (CoMET)
Considérée comme un processus dynamique débutant par une phase d’adaptation (Martineau, Gervais, Mukamurera et Portelance, 2008), l’insertion professionnelle est souvent abordée dans une perspective déficitaire (Malo, 2010) et unidirectionnelle (Malo,...
...& Kappus, 2007), ainsi que les impacts sociaux et éducatifs de la politique publique d’éducation inclusive. Trajectoires d’insertion professionnelle L’axe 3 aborde les trajectoires à partir du processus d’insertion...