...recherche organisé conjointement par l’UR EADS (Hep. Fribourg) et le LirEDD (HEP Vaud) : De la problématisation disciplinaire en sciences de la nature à la problématisation interdisciplinaire dans le champ...
Le processus de modélisation d’objets complexes : un enjeu didactique clé dans le cadre d’une démarche d’investigation interdisciplinaire à portée émancipatrice
...déclarées d’enseignant.e.s primaires (Gremaud & Roy, 2017; Gremaud & Roy, soumis) sur les enjeux didactiques et épistémologiques de la phase de problématisation et d’autre part, la mise en œuvre d’une...
...I, Fribourg RECHERCHE Démarches à caractère scientifique et technologique Démarches historienne et géographique Education en vue d’un développement durable (EDD) et autres « Éducations à… » Problématisation, conceptualisation et modélisation...
...de co-problématisation d’un objet partagé et une réinterrogation in situ des conceptions construites au fil du temps (Mettraux, 2022). Dans un deuxième volet, sur la base d’entretiens narratifs exploratoires d’enseignant·e·s...
Défis et perspectives d’une communauté de pratiques d’enseignant⸱e⸱s du cycle 1 dans le domaine des sciences humaines et sociales
...en œuvre didactique de la démarche d’investigation, et plus particulièrement de l’articulation d’« objets bifaces » (Ligozat & Marlot, 2016) mobilisant les processus de problématisation et de modélisation ; Les...
...problématisation, de la reproduction du geste et au rapport conscient au geste). Mettraux, R. & Pellegrini, S. (2020, février, 13, 14). Du maître de stage au formateur de terrain :...
Une communauté discursive de pratiques professionnelles pour assurer le développement professionnel d’enseignant⸱e⸱s du primaire sur l’enseignement du vivant
...(2005). Problématisation et conceptualisation en sciences et dans les apprentissages scientifiques. Les sciences de l’éducation-pour l’ère nouvelle, 38(3), 69–94. Sensevy, G., & Mercier, A. (2007). Agir ensemble : Éléments de...
L’enseignement des SHS au cycle 1 : Quelles finalités et quels concepts disciplinaires ? Quelles démarches et quels outils utilisés en classe ? (axes 2 et 3)
...les curricula de formation comme approches didactiques posent cependant de multiples problèmes aux enseignants généralistes du cycle 1, spécialement lors des phases de problématisation et de conceptualisation (Doussot, 2018; Gremaud...
...la recherche de solutions adaptées aux problèmes professionnels par une « instrumentation de la pensée » (Vygotski, 1997/1934). Ils conduisent à une « problématisation de la pratique professionnelle » (Prével,...
...et 4) Education en vue d’un développement durable (EDD) et autres « Éducations à… » Problématisation, conceptualisation et modélisation Interdisciplinarité Communications nationales et internationales: Gremaud, B., Letouzey-Pasquier, J., Roy P....