Projet ENGAGE

Le projet ENGAGE s’inscrit dans le volet « Science en société » du programme de promotion de la recherche et de l’innovation responsable (RIR) de l’Union européenne.

Il réunit 14 institutions, issues de 12 pays, autour de l’enseignement des sciences pour les élèves de 12 à 16 ans. Commencé en janvier 2014, il se terminera en mars 2017.

ENGAGE cherche à aider les nouvelles générations à s’impliquer dans les enjeux des sciences en changeant la façon dont les sciences sont enseignées. Généralement, les élèves acquièrent une image de la science comme un ensemble de contenus. Une approche à travers le prisme de la recherche et l’innovation responsable (RIR) aborde, elle, les zones incertaines de la connaissance, où les valeurs et les arguments ont autant d’importance que les faits. Un vrai défi !

ENGAGE est un projet d’éducation aux sciences basée sur la démarche d’investigation, qui donne à chaque apprenant l’opportunité de s’exprimer, et le responsabilise pour qu’il puisse prendre des décisions informées. En plaçant la réflexion sur la place et la responsabilité des sciences dans l’évolution de notre société au cœur de l’enseignement de cette discipline, ce projet cherche à montrer l’importance de l’éthique dans les décisions politiques, et leurs incidences sur les développements économiques, sociaux et environnementaux. L’essentiel de ce projet repose sur le développement d’outils informatiques, réalisés autour de sujets d’actualité : l’augmentation du niveaux des océans, les gaz de schiste, la crise du cacao, la cigarette électronique, les espèces invasives, etc.

Nos objectifs :

  • Accompagner les enseignants afin qu’ils puissent aborder les sciences émergentes et leurs applications de la façon la plus adaptée et la plus pertinente
  • Développer la confiance, les connaissances et l’expérience pratique des enseignants dans le domaine de la recherche et l’innovation responsables
  • Fournir aux apprenants de solides bases pour se sentir concernés par les problématiques scientifiques auxquelles ils vont être confrontés tout au long de leur vie.

La communauté en ligne d’enseignants s’articule autour :

  • d’outils pédagogiques et pratiques pour aborder les sciences dans l’actualité
  • de cours et formations en ligne prêts à l’emploi
  • d’un système de partenariats pour des projets entre l’école et les scientifiques.

Dans le but d’améliorer au maximum la réussite des apprenants, le projet ENGAGE s’appuie sur :

  • des méthodes d’apprentissage basées sur les recherches récentes en pédagogie
  • un accompagnement dans la démarche d’investigation
  • un enseignement explicitement centré sur les compétences

L’offre de développement professionnel se fait par cours en présentiel (voir les propositions cantonales) ainsi qu’à travers des cours en ligne

Trois phases se succèderont afin que chaque enseignant devienne un expert RIR :

  • la phase d’adoption, qui propose du matériel d’apprentissage, la participation à une communauté en ligne, des cours et ateliers en ligne pour l’accompagnement et l’échange de retours d’expériences.
  • la phase d’adaptation offre de multiples outils : plusieurs séries d’exemples, explications, anecdotes et activités pour aider les élèves à apprendre efficacement
  • la phase de transformation prévoit des partenariats entre enseignants, élèves et des scientifiques pour un apprentissage direct de la RIR.

Toutes les institutions participantes sont spécialisées en IBSE (Inquiry Based Science Education), en RRI (ResponsibleRresearch and Innovation), en formation des enseignants ou en conception des programmes.

Ce projet a été financé par le septième programme-cadre pour la Recherche et le Développement de la Commission Européenne dans le cadre de l'accord de subvention n° 612269.612269