Projets de développement

Projet 1 : Développement d’une mallette pédagogique en technologie
Responsables : Bertrand Gremaud (Hep Fribourg), Christian Kolly (Centre de documentation, HEP Fribourg)
Autres collaborateurs : Patrick Roy, Stéphane Jenny (HEP Fribourg), Romain Boissonnade, Bernard Chabloz et Alaric Kohler (HEP Bejune)
Financement : HEP FR et autres institutions partenaires

Période :2017-2019
Si la technologie fait partie des principaux contenus à faire apprendre aux élèves du primaire dans les différents systèmes à travers le monde, les finalités visées par cet enseignement sont très diversifiées : contextualiser des savoirs en sciences et en mathématiques, développer les compétences d’analyse, de conception et de résolution de problèmes des élèves, acculturer les élèves au monde de l’ingénierie, développer la pensée créative des élèves, etc. En Suisse romande, c’est par la thématique Forces et énergie mécanique du Plan d’études romand (PER) que les élèves sont conviés à construire un rapport étroit avec le monde des techniques, et ce, à travers diverses tâches, parmi lesquelles : concevoir et expérimenter la force de l’air et de l’eau, observer, schématiser et décrire le fonctionnement d’objets techniques de la vie quotidienne, construire des systèmes qui comportent des mécanismes de transmissions du mouvement ; etc.  Malgré cette prescription officielle, peu de références sont fournies aux enseignants dans le PER sur les processus à mettre en œuvre pour l’enseignement de cette discipline et la démarche technologique est confondue avec « les démarches caractéristiques des sciences expérimentales » (CIIP, 2010). Par ailleurs, une enquête informelle menée auprès de plusieurs enseignants primaires du canton de Fribourg montre que l’enseignement de la technologie est pratiquement absent. Cela s’expliquerait notamment en raison du manque de formation des enseignants sur cette thématique ou sur la faible place accordée à celle-ci dans les moyens d’enseignement officiels. C’est dans cette problématique que l’équipe du Centre de documentation de la Hep Fribourg se donne comme mission de développer une mallette pédagogique qui permettra à des enseignants et des élèves de s’engager dans des démarches technologiques constructivistes tout en s’appropriant une large gamme de savoirs technologiques et transversaux. Ce projet de développement est en lien avec le projet de recherche Communautés discursives technologiques de pratiques autour de la démarche technologique au 2e cycle du primaire impliquant chercheurs et praticiens.

Projet 2 : Co-construction d’un outil pédagogique sur la fête de Carnaval : Quels défis pour intégrer la démarche d’investigation interdisciplinaire dans un tel outil pédagogique?
Responsables : Bertrand Gremaud (HEP Fribourg), Jean-Marie Hirt (Centre de documentation, HEP Fribourg)
Autres collaborateurs :Patrick Roy, Stéphane Jenny, membres du Centre de documentation pédagogique de la HEP FR, plusieurs collaborateurs pédagogiques de la DICS
Financement : Haute école pédagogique Fribourg
Période :2017-2019

Dans le cadre de l’élaboration d’une série d’outils pédagogiques sur les fêtes traditionnelles fribourgeoises coordonnées par le Centre de documentation pédagogique fribourgeois de la HEP Fribourg, nous avons proposé à une dizaine de collaborateurs (enseignants, collaborateurs pédagogiques, chercheurs) de coconstruire une nouvelle ressource pédagogique sous la forme de séquences d’enseignement interdisciplinaire sur la fête du Carnaval. En s’appuyant sur une démarche d’investigation interdisciplinaire et sur un outil d’analyse a priori de la problématisation, la matrice interdisciplinaire (Roy & Gremaud, 2017 ; Gremaud et Roy, 2017), les participants sont appelés à problématiser une question socialement vive (Legardez & Simonneaux, 2006, 2011 ; Simonneaux & Simonneaux, 2007, 2009, 2011)avec un ancrage fort dans plusieurs disciplines scolaires du PER, parmi lesquelles les sciences humaines et sociales (géographie, histoire et citoyenneté), les arts (activités créatrices et manuelles, arts visuels, musique) et la langue 1 (français). Sur le plan du développement,ce projet vise à élaborer une ressource pédagogique interdisciplinaire sur le thème de Carnaval pour l’ensemble de la scolarité obligatoire (1 à 11H). Sur le plan de la recherche,ce projet vise à : 1) évaluer le potentiel de la matrice interdisciplinaire pour la planification d’une problématique sociale complexe et l’élaboration des séquences d’enseignement interdisciplinaire ; 2) identifier les défis méthodologiques soulevés par les collaborateurs lors de la conception de la matrice interdisciplinaire ; 3) analyser les pratiques d’enseignement (disciplinaires ou interdisciplinaires) d’enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en œuvre de cet outil pédagogique.

Projet 3 : Mise en place d’un atelier mathématique bilingue dans le cadre d’une recherche collaborative visant le développement de compétences à la résolution de problèmes
Responsable : Benedikt Finger (HEP Fribourg)
Autres collaborateurs : Yves Schubnel, Patrick Roy et Christian Kolly (HEP Fribourg)
Financement: HEP FR
Période : 2017-2020

Ce projet consiste en la mise en place d’un atelier mathématique bilingue à la HEP de Fribourg dans le cadre d’une recherche collaborative visant à développer les compétences professionnelles des enseignants du primaire sur la démarche de résolution de problèmes dans une perspective constructiviste. Dans le cadre de cet atelier, les enseignants sont appelés à se construire une vision dynamique de la résolution de problèmes dans différents domaines de la mathématique, notamment l’arithmétique et la géométrie. Contrairement à un enseignement traditionnel de la mathématique où l’accent est mis sur l’exposition du savoir et la mobilisation de formules à appliquer dans des problèmes d’application, la démarche de résolution de problèmes constructiviste met l’accent sur la recherche de procédures efficientes, l’ouverture à la pluralité des démarches et des solutions, la manipulation des supports matériels (bouliers, solides, etc.) ou multimédias ou encore la mise en relation entre les registres de représentation sémiotique (symboles, figures, diagrammes, etc.) en vue de la conceptualisation des objets mathématiques, ainsi que la construction d’une pensée critique et créative chez les élèves. Sur le plan de la formation, ce projet vise à :1) développer les compétences professionnelles des enseignants sur l’enseignement de la résolution de problèmes dans les deux communautés linguistiques ; 2) développer la compréhension des enseignants sur des concepts et processus mathématiques dans les domaines de l’arithmétique et de la géométrie ; 3) développer la culture mathématique des élèves du primaire ; 4) construire des réseaux de collaboration entre des enseignants du primaire de différentes écoles du canton de Fribourg. Sur le plan du développement, ce projet vise à produire des ressources didactiques « raisonnées » pour favoriser le développement d’une culture mathématique chez les élèves du primaire.Ce projet de développement est en lien avec les projets de recherche 1 et 7.