Projets de développement

„Die Philokinder“ - Adaptation des Lehrmittels « Les Zophes » für die deutschsprachige Schule (Zyklus 1)
Participant·e·s: Petra Bleisch, Sophia Bietenhard (PH Bern), Editions Agora
Financement : HEP|PH FR, PH Bern, Editions Agora
Période : 2018-2020

Das Lehrmittel „Les Zophes“, entwickelt von der PH Freiburg in Zusammenarbeit mit der PH Waadt und dem Verlag Agora, wird für den deutschsprachigen Raum adaptiert. Eine begleitete Einführung des Lehrmittels ist geplant.

Projets achevés

Elaboration et réception de la méthode d’éthique « Zophes »
Participant·e·s : Samuel Heinzen, Christine Fawer-Caputo (HEP VD), Editions Agora
Financement : HEP|PH FR et institutions partenaires
Période : 2014-1018

L’introduction, par le Plan d’Etude Romand, d’objectifs éthiques explicites en 1ère et 2ème année Harmos, nécessite la création d’une méthodologie. En collaboration avec la HEP VD et les Editions Agora, une méthode idoine a été créée en vue d’une entrée progressive sur le terrain dès 2017. La réception de cette méthode, dès ses phases expérimentales, est analysée en vue de discerner autant le paramétrage pratique que les rapports aux savoirs (Wolfs, 2010) spécifiquement engagés dans cette discipline.

Raison et déraison de la pratique philosophique en classe primaire ordinaire
Participants : Samuel Heinzen, Jean Ducotterd
Financement : HEP|PH FR
Période : 2016 - 2018

La prise en charge de l’enseignement de l’éthique est fréquemment attribuée à des enseignant-e-es qui n’ont pas obligatoirement reçu une formation disciplinaire dans ce domaine. La nécessité de se former en pratiquant constitue ainsi une composante clef de cette discipline. Après avoir rendu compte de la faisabilité d’une telle démarche (Heinzen 2013, 2014) un guide de pratique sera élaboré en vue de proposer des parcours d’enseignements formatifs.