Projets de développement

Projet E1. Elaboration et réception de la méthode d’éthique « Zophes »
Participant-e-s : Samuel Heinzen, Christine Fawer-Caputo (HEP VD), Editions Agora
Financement : HEP Fribourg
Période : 2014-1018

L’introduction, par le Plan d’Etude Romand, d’objectifs éthiques explicites en 1ère et 2ème année Harmos, nécessite la création d’une méthodologie. En collaboration avec la HEP-VD et les Editions Agora, une méthode idoine a été créée en vue d’une entrée progressive sur le terrain dès 2017. La réception de cette méthode, dès ses phases expérimentales, est analysée en vue de discerner autant le paramétrage pratique que les rapports aux savoirs (Wolfs, 2010) spécifiquement engagés dans cette discipline.

Projet E2. Pratique discursive en éthique au secondaire I
Participant-e-s : Samuel Heinzen, Jean Ducotterd ; groupe d’enseignants du CO de Jolimont
Financement : HEP Fribourg
Période : 2013 - 2017

La prise en charge de l’enseignement de l’éthique au secondaire 1 est fréquemment attribuée à des enseignant_es qui n’ont pas obligatoirement reçu une formation disciplinaire dans ce domaine. La nécessité de se former  en pratiquant constitue ainsi une composante clef de cette discipline. Après avoir rendu compte de la faisabilité d’une telle démarche (Heinzen 2013, 2014) un guide de pratique sera élaboré en vue de proposer des parcours d’enseignements formatifs.

Projet de développement E3. Ethique connectée au secondaire II, introduction et évolution
Participant-e-s : Samuel Heinzen ; Gymnase intercantonal de la Broye; Mekoul Israel Jacob Baruc (Lycée mixte et technique de Bengbis)
Financement : HEP Fribourg
Période : 2016-2020        

L’enseignement de l’éthique au secondaire 2 dans un contexte préprofessionnel peut s’intégrer dans une évolution didactique inhérente à l’introduction des nouvelles technologies (Fiévez 2016, Heinzen 2011). La mise en œuvre d’un tel projet et l’efficience des apprentissages sont évaluées sous l’angle de la pensée critique et de la pensée créatrice en lien avec les types de supports engagés. Le développement des analyses, des ressources et des processus formatifs se comprend dans une dynamique connectiviste (Siemens, 2006) en paramétrage continu.