Projets de recherche

Projet ENSEMI : insertion professionnelle d’enseignants formés hors de Suisse dans le canton deFribourg

Participants : Jacqueline Gremaud, Richard Mettraux, Matthieu Bolay, Jeanne Rey
Période : 2017‐2019
Financement : HEP FR

Le canton de Fribourg connaît depuis quelques années une pénurie d’enseignants au niveau  primaire. Celle‐ci se traduit par une tendance grandissante à compléter les effectifs du corps enseignant après les périodes d’embauche conventionnelle par l’engagement d’enseignants formés hors de Suisse (principalement France, mais aussi Belgique). Ce constat reflète plus généralement l’accroissement de la mobilité géographique au sein d’un secteur qui valorise traditionnellement l’ancrage local de la figure de l’enseignant. Ces parcours d’insertion professionnelle et sociale d’enseignants formés dans un autre contexte national ont notamment fait l’objet d’études récentes dans divers pays (Schmidt & Schneider, 2016 ; Reid, 2013 ; Cho, 2010). Dans cette perspective, cette recherche vise à mieux comprendre les enjeux liés à l’insertion sociale et professionnelle de ces enseignants dont le parcours peut aussi bien constituer une ressource qu’une entrave dans leur pratique professionnelle. Le premier volet de cette recherche repose sur des entretiens de recherche qualitatifs«problem centered inteview»(Witzel, 2000) avec des enseignants présentant ceprofil.
Cette étude permettra d’identifier les besoins d’information, d’accompagnement ou de formation des enseignants formés hors des frontières nationales. Elle servira de base pour la création d’une offre adaptée (partenaire : service d’introduction à la profession). De plus, elle s’articule également avec la formation initiale (cours « Être enseignant»).

Projet RP‐FP : Analyse des rôles et postures des formateurs praticiens dans l’accompagnement des enseignants débutants

Participants : Jacqueline Gremaud (UR TRAJECTOIRES), Isabelle Monnard (UR EVIDENS)
Période : 2017‐2019
Financement : HEP FR

A Fribourg, l’accompagnement des enseignants débutant dans la profession est le fruit d’une longue histoire. Alors que l’inspectorat en a assumé la responsabilité pendant plus de 20 ans, la formation
continue de la HEP a repris le mandat en 2005 pour réorganiser l’accompagnement des enseignants débutants. Dès lors, le dispositif de l’introduction à la profession a été mis en place sur une base légale approuvée par les autorités partenaires de la DICS et de la HEP. La nouvelle orientation apportée au suivi des novices marque le passage d’une logique certificative à une logique formative. Dès sa mise en oeuvre, le service de l’introduction à la profession a été soumis à de nombreuses recherches qui ont permis d’accompagner ce dispositif (Gremaud & Rey, 2010, 2011 ; Rey & Gremaud, 2013).
Ces résultats ont amené un questionnement plus précis au sujet de la posture et du rôle des formateurs praticiens dans l’animation des séances collectives avec les enseignants débutants. Ainsi, une recherche a été initiée afin d’analyser la nature des interactions entre des formateurs praticiens (FP) et des enseignants débutants (ED) en situation d’analyse de pratique. Le premier volet de la recherche a été réalisé à partir des données issues de séquences filmées de groupes d’enseignants débutants accompagnés par un duo de FP. Il montre que des structures récurrentes apparaissant dans la distribution du rapport « accompagné‐accompagnant » (Monnard & Gremaud, 2016). Les FP ayant souhaité être associés à la recherche dans un processus collaboratif, un focus group a permis de mettre en lumière leur propre perception de leur rôle et posture dans leur pratique d’accompagnant auprès des enseignants débutants.
Dans la suite de cette recherche (dès 2017), il s’agit d’approfondir l’analyse qualitative des différentes perceptions individuelles de l’accompagnement conçues tant par les enseignants débutants que par les formateurs praticiens. Dans ce but, le dispositif méthodologique mis en place repose sur la conduite d’un journal de bord par des ED, complété par des entretiens focus group. Les résultats escomptés permettront de mettre en évidence des points de repère explicites et identifiables en vue de soutenir les FP dans la conscientisation de leur posture et des choix qu’ils opèrent au sein des interactions établies avec les novices.

Projet INSERCH: Trajectoires d’insertion professionnelle des enseignants

Participants : Jeanne Rey, Matthieu Bolay
Financement: Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant.e.s (CAHR)
Période: à partir de 2007 

Cette recherche s’intéresse au processus d’insertion professionnelle des enseignants pendant la phase de transition entre la formation et la pratique professionnelle, ainsi que pendant les premières 6 années d’activité en tant qu’enseignant. L’équipe de recherche interinstitutionnelle INSERCH reconduit annuellement une enquête en ligne sur l’insertion professionnelle, auprès des nouveaux diplômés des instituts de formation à l’enseignement des HEP romandes (HEPFR, HEP‐BEJUNE, HEPVD, HEP‐VS), du Tessin, de l’IUFE (UNIGE) et de l’UNIFR. Dès sa première version, le questionnaire visait la récolte de données devant permettre à l’enquête de :
1. décrire les conditions d’exercice de l’enseignement par les nouveaux diplômés ainsi que les principaux problèmes rencontrés
2. répertorier les stratégies d’insertion professionnelle adoptées par les nouveaux diplômés ainsi que leur impact sur le succès de l’insertion et
3. identifier les forces et les faiblesses de la formation à l’enseignement dispensée par les instituts de formation à l’enseignement ainsi que les besoins de formation continue exprimés par ces diplômés.
Après plusieurs années de recherche et publications, et sur le mandat du Conseil Académique des Hautes Ecoles Romandes de la formation (CAHR), l’équipe INSERCH a eu pour tâche de s’atteler à une révision complète du questionnaire. L’orientation qui a soutenu la révision du questionnaire se focalise désormais davantage sur le rôle de l’emploi dans une logique de« carrière », au sens interactionniste d’une trajectoire professionnelle qui se construit au fil du temps, que sur la validation d’un modèle théorique expliquant la réussite de l’insertion professionnelle. Les données récoltées dans l’enquête INSERCH servent à la recherche, au sein des institutions concernées, ainsi qu’au monitoring institutionnel. 

Projet EDUTRANS: Transnationalisation de l’éducation et trajectoires enseignantes

Participants : Jeanne Rey, Matthieu Bolay, Elisabeth Schubiger, Yonatan Gez (Université hébraïque de Jérusalem)
Financement : Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Haute Ecole pédagogique Fribourg
Période: 2015-2019

Cette recherche soutenue par le FNS analyse les processus de transnationalisation dans le champ de l’éducation, à partir des trajectoires des enseignants. Elle s’articule autour de trois axes de recherche : 1) les processus de transnationalisation des écoles, 2) l’impact de cette transnationalisation sur les pratiques pédagogiques et d’enseignement, 3) les trajectoires des enseignants, en particulier des enseignants migrants (expatriés). L’enquête ethnographique multi-située intègre des recherches en Suisse, en Amérique du Nord et en Afrique de l’Est, essentiellement dans le secteur de l’éducation privée. Cette recherche permettra de comprendre la manière dont les acteurs et institutions négocient l’accès à un espace transnational au-delà des frontières des Etats-nations dans le domaine de l’éducation. Elle enrichira les théories du transnationalisme en questionnant les notions d’espace social, de frontière et de communauté. Elle documentera les enjeux identitaires et professionnels associés aux transitions vécues par ces enseignants. Enfin, elle permettra de comprendre les implications éducatives, politiques et sociales des processus de transnationalisation de l’éducation en Suisse.

Implications pratiques pour la formation : Un volet de cette recherche sur les trajectoires des enseignants migrants fribourgeois permet d’identifier les besoins d’information, d’accompagnement ou de formation des enseignants formés hors des frontières nationales. Il sert de base pour la création d’une offre adaptée de formation, d’accompagnement ou d’information (partenaire : service d’introduction à la profession).

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