Projets de recherche

Axe 1: Ethique

Projet E1. Elaboration et réception de la méthode d’éthique « Zophes »
Participant-e-s : Samuel Heinzen, Christine Fawer-Caputo (HEP VD), Editions Agora
Financement : HEP Fribourg
Période : 2014-1018

L’introduction, par le Plan d’Etude Romand, d’objectifs éthiques explicites en 1ère et 2ème année Harmos, nécessite la création d’une méthodologie. En collaboration avec la HEP-VD et les Editions Agora, une méthode idoine a été créée en vue d’une entrée progressive sur le terrain dès 2017. La réception de cette méthode, dès ses phases expérimentales, est analysée en vue de discerner autant le paramétrage pratique que les rapports aux savoirs (Wolfs, 2010) spécifiquement engagés dans cette discipline.

Projet E2. Pratique discursive en éthique au secondaire I
Participant-e-s : Samuel Heinzen, Jean Ducotterd ; groupe d’enseignants du CO de Jolimont
Financement : HEP Fribourg
Période : 2013 - 2017

La prise en charge de l’enseignement de l’éthique au secondaire 1 est fréquemment attribuée à des enseignant_es qui n’ont pas obligatoirement reçu une formation disciplinaire dans ce domaine. La nécessité de se former  en pratiquant constitue ainsi une composante clef de cette discipline. Après avoir rendu compte de la faisabilité d’une telle démarche (Heinzen 2013, 2014) un guide de pratique sera élaboré en vue de proposer des parcours d’enseignements formatifs.

Projet E3. Ethique connectée au secondaire II, introduction et évolution
Participant-e-s : Samuel Heinzen ; Gymnase intercantonal de la Broye; Mekoul Israel Jacob Baruc (Lycée mixte et technique de Bengbis)
Financement : HEP Fribourg
Période : 2016-2020        

L’enseignement de l’éthique au secondaire 2 dans un contexte préprofessionnel peut s’intégrer dans une évolution didactique inhérente à l’introduction des nouvelles technologies (Fiévez 2016, Heinzen 2011). La mise en œuvre d’un tel projet et l’efficience des apprentissages sont évaluées sous l’angle de la pensée critique et de la pensée créatrice en lien avec les types de supports engagés. Le développement des analyses, des ressources et des processus formatifs se comprend dans une dynamique connectiviste (Siemens, 2006) en paramétrage continu.

Axe 2: culture religieuse

Projet R1: „Religionen“ unterrichten im multiperspektivischen Fach NMM – Relationen zwischen biographischen Erfahrungen, individuellem Religionsbegriff und Unterrichtszielen, bzw. Kompetenzerwartungen
Participants: Petra Bleisch; Sophia Bietenhard (PH Bern)
FInancement: HEP FR & PH Bern
Période: 2016-2019

Mit dem Lehrplan 21 wird „Religionen“ als Perspektive „Ethik, Religionen, Gemeinschaft“ (ERG) unter anderen in das für alle Schülerinnen und Schüler obligatorische Fach Natur-Mensch-Gesellschaft (NMG, Zyklus 1 und 2), bzw. Fachbereich ERG (Zyklus 3) integriert. „Religionen“ als Teil des Sachunterrichts zu sehen wurde bereits in ähnlicher Form im Lehrplan 95 des Kantons Bern realisiert. Für die meisten anderen Kantone ist dies neu. Bislang kann der fachdidaktische und wissenschaftliche Diskurs zu dieser Konfiguration in der Schweiz als marginal bezeichnet werden, und erst in jüngster Zeit versuchen verschiedene Publikationen dem entgegenzuwirken (vgl. beispielsweise Frank 2010; Schmid 2011; Bietenhard 2013; Bietenhard, Helbling & Schmid 2015; Bleisch, Desponds, Durisch & Frank 2015).
Diese relativ neue Situation birgt verschiedene Herausforderungen. Die Lehrpersonen unterrichten „Religionen“ unabhängig ihrer eigenen weltanschaulichen Überzeugungen und sind als staatliche Akteur_innen verpflichtet, eine neutrale Haltung gegenüber religiösen Traditionen zu zeigen. So dürfen keine religiösen Unterrichtshandlungen organisiert werden (Süess & Pahud de Mortanges 2015). Gleichzeitig zeigen Forschungen zum ko-konstruktivistischen Lern- und Lehrparadigma, dass insbesondere in authentischen Situationen und handlungsorientiert effektiv gelernt wird (Möller 2008). Wie verbinden nun Lehrpersonen diese vorderhand divergierenden Anforderungen? Wie organisieren sie „Lernen zu Religionen“ und welche Lernziele, Kompetenzerwartungen (nach Lehrplan 21) bzw. pädagogischen Anliegen verfolgen sie?
Um erste Antworten auf diese Fragen geben zu können, wurden im Zeitraum von Juni bis August 2016 elf episodische Interviews (Flick 1995; 2006) mit Lehrpersonen im Kanton Bern durchgeführt. Die befragten Lehrpersonen gaben im Voraus an, „Religionen“ im Rahmen der Sachkunde zu unterrichten. Die Auswertung der Interviews ist zum Zeitpunkt der Abfassung dieses Abstracts noch nicht abgeschlossen. Erste Analysen zeigen aber, dass Lehrpersonen mit einem eher phänomenologischen Religionsverständnis dazu neigen, religiös bzw. weltanschaulich konnotierten Unterricht organisieren und kaum deklarierte didaktische Konzepte verwenden. Hingegen legen Lehrpersonen mit einem eher kulturwissenschaftlichen und sachkundlichen Religionsverständnis ihrem Unterricht viel stärker didaktische Konzepte zugrunde und organisieren einen nicht-religiösen Unterricht zu Religion. Zudem, dies ein beeindruckendes Ergebnis der ersten Analysen, scheinen bei vielen Lehrpersonen die eigenen biographischen Erfahrungen mit Religion mit den im Unterricht verfolgten Lernzielen, Kompetenzerwartungen und pädagogischen Anliegen in einem engen Zusammenhang zu stehen.

Projet E4/R2: Pratiques d’enseignement en « éthique et cultures religieuses »
Participant-e-s : Petra Bleisch ; Anne-Claude Hess ; Elisabeth Zeder ; Séverine Desponds (HEP Vaud) ; Nicolas Rivas (HEP Valais)
Financement : HEP Fribourg, demande pour le 2Cr2D en cours, Période : 2017-2021

Depuis l’introduction du PER et le lancement du projet Lehrplan 21, les perspectives « éthique » et « religions », font partie de l’enseignement obligatoire pour tous les élèves de la plupart des cantons suisses. Elles correspondent précisément à la branche « éthique et cultures religieuses (ECR) » ou bien « Natur, Mensch, Gesellschaft (NMG) / Ethik, Religionen, Gemeinschaft (ERG).
Jusqu’à maintenant, aucune recherche d’envergure sur les pratiques usuelles de l’enseignement de cette branche n’a été effectuée en Suisse. Des données empiriques pertinentes pour cette question manquent et la littérature de la didactique spécialisée sur le sujet est peu abondante. Elle porte davantage sur les modèles épistémologiques sous-jacents à l’enseignement que sur les pratiques. Cette situation justifie une recherche exploratoire qui nous permettrait de détenir une base suffisante et de formuler un projet de recherche plus important. La question se pose de savoir : Comment les enseignant-e-s font-ils/elles place au changement de paradigme dans leur pratique ? Quels sujets, quelles approches et quelles démarches privilégient-ils et avec quels effets sur les apprentissages des élèves ?
En concordance avec l’approche exploratoire, une approche qualitative a été adoptée. Comme l’enseignement est une pratique complexe et délicate, ce projet vise à réaliser un enregistrement vidéo des périodes d’enseignement et, après une première analyse, de conduire un entretien (d’environ une heure) avec l’enseignant-e. Si possible et selon l’accord de l’enseignant-e, une période entière (de l’introduction jusqu’à l’évaluation) va être filmée. Bien entendu, le consentement des parents sera demandé. Il est garanti que les vidéos seront utilisées uniquement dans le cadre de la recherche et de la formation. Le guide d’entretien sera élaboré suite aux premières analyses.
Pour la phase exploratoire, il a été décidé de se baser sur un échantillon de 6 classes au cycle 1 et de 6 classes au cycle 2 dans le canton de Fribourg francophone. La recherche est, dans la mesure du possible, complétée par des échantillons similaire dans les cantons de Vaud, du Valais ainsi que dans la partie germanophone de Fribourg et de Berne. Les autorisations ont déjà été obtenue pour la partie francophone du canton de Fribourg.

Projet R3: "Teaching religion in public education": changing understandings, historical premises, and contemporary strategies
Participant-e-s : Petra Bleisch Bouzar,  Prof. Dirk Johannsen, Departement of Cultural Studies and Oriental Languages (University of Oslo)
Financement: Haute Ecole pédagogique Fribourg, University of Oslo
Période: 2015-2022

What are children supposed to learn, if they learn (from / about / or simply ‘a’) religion? Since teaching ‘religion(s)’ instead of Christian catechesis first became possible in the context of the modern criticism of religion, many and varied debate about the role of religion in public education developed. Regardless of the syllabus: How to understand religion, what counts as religion and what is excluded, what is relevant and what is irrelevant when it comes to religion, and what the learning outcomes are supposed to cover have been highly disputed questions throughout the last 150 years. In the institutionalised context of public education, religion is not just a topic but always a strategic decision. Having to take legal, political, academic, theological, critical and popular understandings of religion into account, public education about ‘religion’ both reflects and reshapes the public perception of religion.
The project aims on adding a historical perspective to contemporary debates on religion in public education, and focuses on Switzerland and Norway. The aim is to identify major conceptual impacts on the debates since the late 19th century, monitor changes in the curricula and syllabuses, and compare the two countries respective educational policies. The identification of critical constellations in the formation and interaction of public and popular understandings of religion is meant to supplement a cultural studies based framework to educating about religion. The results of the project are used in the development of instructional material for teacher education.

Axe 3: éthique professionnelle

Projet EP1: Inklusivierende und exklusivierende verbale und nonverbale Praktiken im Unterricht zu „Ethik“ und „Religionskunde“
Participant-e-s: Petra Bleisch, Ariane Schwab, Anne-Claude Hess, Elisabeth Ansen Zeder, Olivier Blanchard
Financement: HEP FR
Période: 2017-2021

Kerstin Duemmler (2015) hat jüngst in ihrer ethnologischen Studie zur Reproduktion sozialer Ungleichheit durch ethnische und religiöse Zuschreibungen in postobligatorischen, d.h. nach der eigentlichen Schulpflicht einsetzenden gymnasialen und beruflichen Bildungseinrichtungen festgestellt, dass die untersuchten Lehrkräfte zwar den Anspruch haben, den Jugendlichen mittels Kenntnissen verschiedener Religionen und Kulturen Verständnis, Toleranz und Respekt zu vermitteln. Durch den Gebrauch einer unreflektierten und essentialisierten Begrifflichkeit von Religion und Kultur hätten viele Lehrpersonen aber die Vorurteile der Jugendlichen reifiziert, wenn nicht sogar verstärkt.
Dieses Forschungsprojekt hat zum Ziel, Mechanismen von Inklusion und Exklusion im Unterricht zu „Ethik“ und „Religionskunde“ (ECR, NMG) auf der bislang diesbezüglich noch nicht erforschten Stufe der Primarschule zu untersuchen. Mittels videographischer Daten soll aufgezeigt werden, welche Differenzkategorien von Schüler*innen und Lehrpersonen in den verschiedenen Interaktionen im Unterricht zu „Ethik“ und „Religionskunde“ genutzt, konstruiert, subvertiert, diskutiert und ironisiert. Der Fokus liegt dabei nicht auf der institutionellen Ebene oder der Frage nach Bildungschancen, sondern auf einem fachdidaktischen Zugang und insbesondere den beobachtbaren Sprachhandlungen. Die dabei gemachten Erkenntnisse sollen insbesondere in die Fachdidaktik der Ethik und Religionskunde einfliessen, aber auch für andere Fachdidaktiken aufgearbeitet werden.