Publications (2015-2019)

Cette page présente les publications récentes issues des projets de recherche et de développement menés à la HEP-PH FR. Un lien vers l'article en texte intégral est systématiquement proposé lorsque les droits de publication en libre accès ont pu être clarifiés. La HEP-PH FR soutient en effet activement l'Open Access.

Remarque: les publications de l'Institut de plurilinguisme de l'Université de Fribourg et de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg sont référencées sur le site de l'Institut.

 

Livres

    Blanchard, O. (2019). Hegemonie im Musikunterricht : die Befremdung der eigenen Kultur als Bedingung für den verständigen Umgang mit kultureller Diversität. Münster. New York : Waxmann.

    Bleisch, P. (2016). Gelebte und erzählte Scharia in der Schweiz: Empirische Studien zur Aneignung religiöser Normen durch zum Islam konvertierte Frauen. Zürich: Schulthess.

    Coen, P.-F., & Bélair, L. M. (Eds.). (2015). Evaluation et autoévaluation : quels espaces de formation ? Bruxelles : De Boeck Supérieur.

    Criblez, L., Lehmann, L., & Huber, C. (Hrsg.). (2016). Lehrerbildungspolitik in der Schweiz seit 1990: Kantonale Reformprozesse und nationale Diplomanerkennung. Zürich: Chronos.

    Etienne-Tomasini, D. (2018). Trajectoires d'appropriation langagière et développement professionnel : un regard sur la construction de l'identité professionnelle enseignante (Thèse de doctorat, Université de Lausanne). Récupéré de https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_B42744942B95.P001/REF

    Flubacher, M.-C., Duchêne, A., & Coray, R. (2018). Language investment and employability: The uneven distribution of resources in the public employment service. New York: Palgrave Macmillan.

    Hofstetter, D. (2017). Die schulische Selektion als soziale Praxis : Aushandlungen von Bildungsentscheidungen beim Übergang von der Primarschule in die Sekundarstufe I. Weinheim : Beltz Juventa. Link zum Verlag

    Imlig, F., Lehmann, L., & Manz, K. (Hrsg.). (2018). Schule und Reform: Veränderungsabsichten, Wandel und Folgeprobleme. Wiesbaden: Springer VS.

    Lehmann, L. (Hrsg.). (2016). Lehrmittelpolitik: Eine Governance-Analyse der schweizerischen Lehrmittelzulassung. Wiesbaden: Springer VS.

    Pahud de Mortanges, R., Bleisch Bouzar, P., Bollag, D., & Tappenbeck, C. R. (Hrsg.). (2018). Religionsrecht: Eine Einführung in das jüdische, christliche und islamische Recht. Zürich: Schulthess.

    Roy, P. (2018). Modèles et modélisation en physique dans les pratiques d’enseignement d’enseignants québécois du secondaire : le cas de la cinématique (Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke, Québec, Canada). Récupéré de https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14089

    Villiger, C., & Trautwein, U. (Hrsg.). (2015). Zwischen Theorie und Praxis: Ansprüche und Möglichkeiten in der Lehrer(innen)bildung. Münster: Waxmann.

Editions de revues

Articles et chapitres de livres

    Alvarez, L., Geoffre, T., & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2018). Enseigner les mathématiques dans un environnement scolaire numérique : les thèmes soulevés par la recherche. Revues systématiques du CRE/ATE, 1.

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    Ansen Zeder, E. (2015). Plaidoyer pour la construction d’une éthique professionnelle s’appuyant sur une didactique critique et réfléchie de l’éthique et culture religieuse. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 20, 179-188.

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    Ansen Zeder, E. (2017). Is a philosophically-oriented discussion serving the purpose of spiritual care? Spiritual Care. Prépublication. doi: 10.1515/spircare-2016-0165

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    Ansen Zeder, E. (2017). Les discussions à visée philosophique au service de la logothérapie et du rétablissement ? Diotime, 72(4).

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    Ansen Zeder, E. (2017). Sind philosophische Diskussionsrunden der Logotherapie dienlich? Chratta: Zeitschrift der SGLE, 1, 15-25.

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    Ansen Zeder, E. (2017). [Recension du livre Psychologie du développement religieux : questions classiques et perspectives contemporaines, de P.-Y. Brandt & J. M. Day]. Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 4, 99-100.

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    Bietenhard, S., & Bleisch, P. (2018). Teaching "religion" and "religious experience": conceptualizations and didactical challenges. In U. Riegel, E.-M. Leven, & D. Fleming (Eds.), Religious experience in religious education (pp. 157-172). Münster: Waxmann.

    Blanchard, O. (2018). Der bedeutungsorientierte Kulturbegriff revisited - aus einer kulturwissenschaftlichen Perspektive. In Clausen, B. & Dressler, S. (Hrsg.), Soziale Aspekte des Musiklernens (S. 277-290). Münster: Waxmann.

    Blanchard, O., Hofer, T., Huber, J., & Zurmühle, J. (2016). Wunsch nach vielfältiger Eindeutigkeit : Bewegung in der Schweizer Musikdidaktik :Zur Gründung des Verbandes Fachdidaktik Musik Schweiz. Diskussion Musikpädagogik, 71, 56-59.

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    Bleisch Bouzar, P. (2018). Islamisches Recht. In R. Pahud de Mortanges, P. Bleisch Bouzar, D. Bollag & C. R. Tappenbeck (Hrsg.), Religionsrecht: Eine Einführung in das jüdische, christliche und islamische Recht (pp. 275-382). Zürich: Schulthess.

    Bleisch, P. (2015). „Religion(en)“ im Lehrplan 21: Religionswissenschaftliche Betrachtungen und religionskundedidaktische Folgerungen. Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 1, 63-71.

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    Bleisch, P. (2016). Der "Fall Therwil": (Nicht-)Händeschütteln in der Schule als Frage berufsethischen Handelns. Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 3, 102-107.

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    Bleisch, P. (2017). Didaktische Überlegungen zum Unterricht in Religionskunde in einer religionspluralen Gesellschaft. In P. Büttgen, A. Roggenkamp, & T. Schlag (Hrsg.), Religion und Philosophie: perspektivische Zugänge zur Lehrer- und Lehrerinnenausbildung in Deutschland, Frankreich und der Schweiz (S. 179-197). Leipzig: Evangelische Verlagsanstalt.

    Bleisch, P. (2017). La notion de « religion(s) » dans le Lehrplan 21 : réflexions sur les sciences des religions et conclusions pour la didactique de la branche. Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 4, 61-69.

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    Bleisch, P. (2018). [Rezension von Lernwelten. Natur – Mensch – Gesellschaft. Ausbildung. Fachdidaktische Grundlagen [Ausgabe 1. und 2. Zyklus], von A. Kalcsics,  M. Wilhelm]. Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 6, 81-82.

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    Bleisch, P. (2018). [Rezension von Religiöse Sozialisation in muslimischen Familien : eine vergleichende Studie, von A. Uygun-Altunbaş]. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 40(2), 521-523

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    Bleisch, P. (2018). «Religion(en)» im neuen Integrationsfach Natur-Mensch-Gesellschaft (NMG) zwischen Fachdidaktik(en) und Bezugsdisziplin(en). Zeitschrift für Didaktik der Gesellschaftswissenschaft, 2, 32-47

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    Bleisch, P., & Bietenhard, S. (2018). Biographie, Überzeugungen, Unterrichtskonzepte : Lehrpersonen erläutern ihre Zugänge zu Religionsthemen. Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 6, 28-50.

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    Bleisch, P., & Frank, K. (2015). Konzeptionelle Ansätze des Religionsunterrichts: religiöser und religionskundlicher Unterricht. In Bietenhard, S., Helbling, D., & Schmid, K. (Hrsg.), Ethik, Religionen, Gemeinschaft: ein Studienbuch (pp. 188-202). Bern: hep.

    Bleisch, P., & Johannsen, D. (2015). Der Beitrag der Religionswissenschaft zur Didaktik im Teilfachbereich ERG. In Bietenhard, S., Helbling, D., & Schmid, K. (Hrsg.), Ethik, Religionen, Gemeinschaft: ein Studienbuch (pp. 213-220). Bern: hep.

    Bleisch, P., & Johannsen, D. (2015). Entwicklungstheorien und die Strukturen religiösen Denkens in kognitionswissenschaftlicher Perspektive. In Bietenhard, S., Helbling, D., & Schmid, K. (Hrsg.), Ethik, Religionen, Gemeinschaft: ein Studienbuch (pp. 228-236). Bern: hep.

    Bleisch, P., Desponds, S., Durisch Gauthier, N., & Frank, K. (2015). Zeitschrift für Religionskunde: Begriffe, Konzepte, Programmatik / Revue de didactique des sciences des religions : notions, concepts, intentions. Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 1, 8-25.

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    Bolay, M., & Rey, J. (2019). Les temporalités de l’éducation internationale : pratiques et technologies de l’accélération sociale. Anthropologica, 61(1).

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    Bousadra, F. et Roy, P. (2017). Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un programme intégré des sciences et technologies ? Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 3, 15-19.

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    Broyon, M. A., & Rey, J. (2016). De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 21, 7-13.

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    Bulea Bronckart, E., Gagnon, R., &  Marmy Cusin, V. (2017). L’interaction entre grammaire et texte, un espace d’innovation dans la didactique du français et la formation des enseignants. La Lettre de l’Association AIRDF, 62, 39-44.

    Bulea Bronckart, E., Marmy Cusin, V., & Panchout-Dubois, M. (2017). Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français : usages, problèmes, perspectives. Repères, 56, 131-149.

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    Coen, P.-F. (2015). Quels espaces de formation et à quelles conditions ? In P.-F. Coen & L. M. Bélair (Eds.), Evaluation et autoévaluation : quels espaces de formation ? (pp. 259-268). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

    Coen, P.-F. (2018). La forme scolaire à l’épreuve des technologies numériques. Distances et médiations des savoirs, 22.

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    Coen, P.-F., & Zulauf, M. (2015). Technologies et apprentissage d’un instrument de musique : les apports d’un smartphone dans la formation des enseignants. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 18, 177-200.

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    Coen, P.-F., Sieber, M., & Lygoura, S. (2019). Apports des terminaux numériques dans le processus d'(auto)évaluation d'enseignants en formation. In A. Jorro, & N. Droyer (Eds), L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation (pp. 117-130). Bruxelles : De Boeck.

    Cuko, K., Geoffre, T., Alvarez, L. & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. Revues systématiques du C·R·E/A·TE, 1

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    Del Percio, A., Flubacher, M.-C., & Duchêne, A. (2016). Language and political economy. In O. Gracia, N. Flores, & M. Spotti (Eds.), The Oxford handbook of language and society (pp. 55-75). Oxford: Oxford University Press.

    Diemer, A., Ndiaye, A., Khushik F., & Pellaud, F. (2019). Environmental education to education for sustainable development : challenges and issues. International Journal of Humanities and Social Science, 9(1), 1-14.

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    Duchêne, A. (2016). Investissement langagier et économie politique. Langage & société, 157, 73-96.

    Duchêne, A. (2017). Sciences sociales et sociolinguistique : disciplines, alternatives, conversations et critiques. Langage & société, 160-161, 43-58.

    Duchêne, A. (2017). Un autre regard : une interview d’A. Lambelet. Babylonia, 2, 108-109.

    Duchêne, A., Studer, T., Berthele, R., & Obermayer, S. (2017). Vers un idéalisme lucide et un scepticisme participatif. Babylonia, 1, 10-11.

    Flubacher, M.-C., Coray, R., & Duchêne, A. (2016). Language, integration, and investment: The regulation of diversity in the context of unemployment. Multilingua, 35(6): 675-696.

    Fortier, M.-P., Noël, I., Ramel, S., & Bergeron, G. (2018). Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative. Revue des Sciences de l'éducation, 44(1), 12-39. doi: https://doi.org/10.7202/1054156ar.

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    Frank, K. (unter Mitarbeit von Bleisch, P. et al.) (2018). Schulischer Religions-Unterricht in der Schweiz [Education in Religion/s at Public School in Switzerland]. In: M. Klöcker & U. Tworuschka (Hrsg.), Handbuch der Religionen (58, I - 16.3, pp. 1-31). Bamberg : Mediengruppe Oberfranken.

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    Frank, K., & Bleisch, P. (2017). Approches conceptuelles de l’enseignement de la religion : enseignement religieux et enseignement orienté sciences des religions. Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 4, 70-78.

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    Geoffre T., Totereau, C., Brissaud, C. (à paraître). Quelle évolution des performances orthographiques du début du CP à la fin du CE1 ? Actes du colloque international, Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans la formation tout au long de la vie, Bordeaux, 19-21 octobre 2016.

    Gerteis, M. (2017). Sammelrezension zum Thema "Neue Bücher zur Kommunikationsausbildung". Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung , 35(2), 401-403.

    Gerteis, M. (2018). Aufbau einer wissenschaftlichen Haltung in der Ausbildung von angehenden Lehrpersonen. In M. Krämer, S. Preiser & K. Brusdeylins (Hrsg.), Psychologiedidaktik und Evaluation XII (S. 155-163). Aachen : Shaker Verlag. doi: http://dx.doi.org/10.23668/psycharchives.1034.

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    Giovannini-Cartulano, V., Coen, P.-F., Güsewell, A., & Paukovics, E. (2018). Accompagnement partagé dans une formation en alternance à l’enseignement instrumental. Formation et profession, 26(3), 43-56. doi: http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.480

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    Gremaud, B., & Roy, P. (2017). La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 125-141.

     

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    Gremaud, B., & Roy, P. (2017). La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell. Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 4, 44-57.

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    Gremion, C., & Coen, P.-F. (2016). De l’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement. Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 1(3), 11-27.

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    Hasni, A., Bousadra, F., Belletête, V., Benabdallah, A., Corriveau, A., Dubé, C., ... et Roy, P. (2015). L’étude des pratiques d’enseignement en sciences et technologies appliquée à un nombre élevé de séquences : choix, apports et défis méthodologiques. In Y. Lenoir & R. Esquivel (Eds.), Méthodes en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement : approches internationales. Tome 1. Les méthodes en usage à la chaire de recherche sur l’intervention éducative et utilisées par des chercheurs qui y sont associés (pp. 191-222). Longueuil : Groupéditions.

    Hasni, A., Roy, P., & Dumais, N. (2016). The teaching and learning of diffusion and osmosis: what can we learn from analysis of classroom practices? A case study. Eurasia Journal of Mathematics, science and technology education, 12(6), 1507-1531.

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    Heinzen, S. (2015). La philosophie pour enfants et la pensée complexe à l'école. In J.-F. Goubet & E. Marshal (dir.), Philosopher avec les enfants, une discipline nouvelle ? (pp. 109-120). Zurich : LIT Verlag.

    Heinzen, S. (2015). Les implicites conceptuels des recherches sur l'éthique professionnelle enseignante. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 20, 73-88.

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    Heinzen, S. (2015). Pour une éthique de l’enseignement de l’Éthique et cultures religieuses (ECR). Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 1, 72-84.

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    Heinzen, S. (2017). Distinguer l’éthique référentielle de l’éthique inférentielle, ou comment la question du fondement éthique modifie l’analyse d’un cas d’éthique professionnelle en milieu scolaire. Education et francophonie, 45(1), 14-27.

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    Heinzen, S. (2017). Le questionnement sur les régimes épistémiques en fin de scolarité obligatoire en Suisse romande. Carrefours de l'éducation, 44, 73-83.

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    Heinzen, S. (2017). L’enjeu du corps dans l’enseignement de l’éthique en Suisse romande : la nécessité d’un choix déontologique autour de la norme. Ethique en éducation et formation : les dossiers du GREE, 4, 30-41.

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    Heinzen, S. (2019). L'épanouissement de la personnalité humaine à l'école mise au défi de la pleine intégrité corporelle. Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 6, 44-52.

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    Heinzen, S., & Ducotterd, J. (2018). Motivation et démotivation d'enseignantes du degré primaire à la pratique de la philosophie pour enfants à l'école primaire. Diotime, 78, 1-6.

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    Heller, M., & Duchêne, A. (2016). Treating language as an economic resource: Discourse, data, debates. In N. Coupland (Ed.), Sociolinguistics: Theoretical debates (pp. 139-156). Cambridge: Cambridge University Press.

    Hess, A.-C. (2015). Quelle image de l’aporie se font des élèves plongés au coeur du dispositif de l’encadrement aporétique ? Childhood and philosophy, 11(21), 105-138.

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    Hofstetter, D. (2016). Soziale Bildungsungleichheiten als Streitpunkt in erziehungswissenschaftlicher Forschung. In I. Diehm, M. Kuhn & C. Machold (Hrsg.), Differenz - Ungleichheit - Erziehungswissenschaft : Verhältnisbestimmungen im (Inter-)Disziplinären (S. 47-62). Wiesbaden: Springer.

    Holmeier, M., Grob, R., Nielsen, J. A., Rönnebeck, S., & Ropohl, M. (2018). Written teacher feedback: Aspects of quality, benefits and challenges. In J. Dolin, & R. Evans (Eds.), Transforming assessment: Through an interplay between practice, research and policy (pp. 175-208). Cham: Springer International Publishing.

    Jenni, P., Awais, N., Heinzen, S., Muster- Brüschweiler, S., Pellaud. F., & Solari, M. (2015). « Voulez-vous problématiser avec moi? ». Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 19, 165-181.

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    Kratochwill, T., Alvarez, L., & Glad, B. (2017). Problem Solving Consultation and Therapy. In J. Stein (Ed.), Reference Module in Neuroscience and Biobehavioral Psychology. doi: https://doi.org/10.1016/B978-0-12-809324-5.05245-7

    Küttel, A., & Marbacher, V. (2018). Les cultures en dialogue comme outil de la pensée créatrice. In J. Didier, G. Grazia, & S. Chatelain (Eds.), Culture et création : approches didactiques (pp. 185-190). Neuchâtel : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses.

    Laveault, D. & Yerly, G. (2017). Modération statistique et modération sociale des résultats scolaires : approches opposées ou complémentaires? Mesure et évaluation en éducation, 40(2), 91-123.

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    Le Hebel, F., Constantinou, C. P., Hospesova, A., Grob, R., Holmeier, M., Montpied, P., ... Žlábková, I. (2018). Students’ perspectives on peer assessment. In J. Dolin, & R. Evans (Eds.), Transforming assessment: Through an interplay between practice, research and policy (pp. 141-173). Cham: Springer International Publishing.

    Lebrun, J., Roy, P., Bousadra, F., & Franc, S. (sous presse). Relation entre disciplines scolaires et « Éducations à » : proposition d’un cadre d’analyse. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill.

    Luisoni, M., & Monnard, I. (2015). L’évolution des conceptions de l’évaluation scolaire chez les futurs enseignants en formation initiale. In P.-F. Coen & L. M. Bélair (Eds.), Evaluation et autoévaluation : quels espaces de formation ? (pp. 175-196). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

    Luisoni, M., & Monnard, I. (2018). Pratiquer l’évaluation sommative au sortir de la formation initiale : quelles tensions, quelles prescriptions ? Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 4(1), 67-86.

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    Marmy Cusin, V. (2017). Développer des pratiques d’enseignement grammatical articulées à la production textuelle : pistes de réflexion sur la formation initiale et l’ingénierie didactique. In E. Bulea Bronckart, & R. Gagnon (Dir.), Former à l’enseignement de la grammaire (pp. 161-183). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

    Marmy Cusin, V., & Tscharner, B. (2018). Les genres textuels dans l’enseignement des langues / Textsorten im Sprachunterricht. Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique / Leseforum Schweiz. Literalität in Forschung und Praxis, 1, 1-16. Récupéré de https://www.forumlecture.ch

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    Marmy Cusin, V., De Pietro, J.-F., Bulea Bronckart, E., Gagnon, R., Panchout-Dubois, M., & Capt, V. (2017). Symposium : la grammaire comme objet d’enseignement : relations et tensions entre savoirs de référence, savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner. In N. Lindauer, M. Schläpfer, & P. Schmidiger (Eds.), Les didactiques et leurs références disciplinaires : documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 19 janvier 2017 (pp. 40-43). Berne : Swissuniversities.

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    Monnard, I., & Gremaud, J. (2016). Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants : quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ? Formation et pratiques d’enseignement en questions, 21, 209-229.

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    Montefusco, A., & Schwab Affolter, A. (2016). [Rezension des Buches Wie heißt dein Gott eigentlich mit Nachnamen? Kinderfragen zu fünf Weltreligionen, von J. Baer-Krause & J. v. Holleben]. Zeitschrift für Religionskunde, 3, 112-114.

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    Moroni, S., Dumont, H., Trautwein, U., Niggli, A., & Baeriswyl, F. (2015). The need to distinguish between quantity and quality in research on parental involvement: The example of parental help with homework. Journal of Educational Research, 108(5), 417-431.

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    Noël, I. (2015). Prise en charge d'enfants présentant des besoins éducatifs particuliers à l'école ordinaire : quel regard le jeune enseignant porte-t-il sur sa formation dès l'insertion professionnelle ? In J.-C. Kalubi & L. Gremion (Eds.), Intégration/inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants (pp. 245-260). Montréal : Editions Nouvelles.

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    Noël, I. (2016). Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l'insertion professionnelle : modalités et impacts de l'apprentissage en situation. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 21, 231-248.

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    Noël, I. (2016). Lorsque le jeune enseignant souhaite développer des pratiques inclusives dès sa première année de pratique professionnelle : rôle et impact de la communauté éducative. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 29-35.

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    Noël, I. (2017). Construction de la notion d’« élève à besoins éducatifs particuliers » par de jeunes enseignants durant leur première année de pratique professionnelle : du sens individuel au sens collectif. McGill Journal of Education, 52(1), 53-70.

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    Noël, I., & Ogay, T. (2017). Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 78, 1-18.

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    Paukovics, E., Coen, P.-F., Güsewell, A., & Giovannini-Cartulano, V. (2018). L’e-portfolio pour collecter et gérer les traces de l’activité́ : exemple d’une formation à l’enseignement instrumental et vocal. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 9(3).

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    Pellaud, F. (2015). Les concepts transversaux en EDD: un outil pour déjouer le normatif des programmes tout en atteignant les objectifs d'apprentissage? In J.-M. Lange (Ed.), Actes du colloque « Les « éducations à ... », levier(s) de transformation du système éducatif ? (pp. 332-344). Rouen : ESPE de l'Académie de Rouen & Maison de l’Université.

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    Pellaud, F. (2017). Changements climatiques et transition énergétique : complexité, approche systémique et cartes conceptuelles. Revue francophone du développement durable, 9, 99-111.

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    Pellaud, F. (2017). Que faudrait-il pour que l'école n'exclue plus? in L. Gremion, S. Ramel, A. Angelucci, & J.-C. Kalubi (Eds.), Vers une école inclusive (pp. 197-211). Ottawa : Les Presses de l'Université d'Ottawa.

    Pellaud, F., & Gay, P. (2017). Des connaissances au passage à l'acte : les complexités de l'éducation au développement durable. Revue francophone du développement durable, Hors-série 5, 6-17.

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    Pellaud, F., Heinzen, S., & Marbacher, V. (2017). Innover pour mieux penser... In M. Graner (Ed.), L’école qui avance : l’innovation en éducation (pp. 52-60). [S.l.] : Ecole changer de cap.

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    Pellaud, F., Heinzen, S., Marbacher, V., Salihi, L., & Schweizer, T. (2016). Questionner les objets quotidiens pour développer une pensée créatrice et prospective. In Former au monde de demain. Colloque international francophone de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Clermont-Ferrand, France.

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    Rodi, M., Geoffre, T., & Epars, F. (2018). Francographe : un outil d’évaluation des compétences orthographiques d’enfants entre 7 et 12 ans. SHS Web of Conferences, 46, 07012. doi: https://doi.org/10.1051/shsconf/20184607012

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    Sautot, J.-P., & Geoffre, T. (2017). De quoi la négociation graphique est-elle l’exercice ? Repères, 56, 73-90.

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    Schubiger, E., Rey, J., & Bolay, M. (2019). Fostering the next generation of «responsible world leaders» : the learning of corporate social responsibility in swiss international schools. Tsantsa. Journal of the Swiss Anthropological Association, 24.

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    Wandeler, C., Niggli, A., Villiger, C., Aebischer, M., & Leopold, P. (2015). Ein Quasi-Experiment zur Gruppenrallye im Mathematikunterricht: Hält die Methode, was sie verspricht? Empirische Pädagogik, 29(2), 161-188.

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    Yerly, G., & Laveault, D. (2018). Le testing provincial en Ontario. Quels en sont le rôle et le fonctionnement ? Qu’en pensent des enseignants franco-ontariens ? In C. Isabelle (Ed.), Système scolaire franco-ontarien : d’hier à aujourd’hui pour le plein potentiel des élèves (pp. 355-381). Québec : Presses de l’Université du Québec.

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Rapports de recherche

    Albisetti, Z., Balslev, K., Bolay, M., Broyon, M.-A., Canevascini, S., Casabianca, E., . . . Rey, J. (2018). Les dimensions qualitatives de la formation et de l’insertion des diplômé-e-s : résultats de l’enquête réalisée en 2017 auprès des diplômé-e-s 2016 des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin. Rapport non publié, INSERCH.

    Albisetti, Z., Balslev, K., Bolay, M., Broyon, M.-A., Canevascini, S., Charmillot, S., Chiesa, S., Girinshuti, C., Gremion, F., Hascoët, M., Rey, J., Vanini, A., & Voirol-Rubidol, I. (2019). Bilan de l’insertion et projets professionnels des diplômé‐e‐s en enseignement : résultats de l’enquête réalisée en 2018 auprès des diplômé‐e‐s 2015 et 2017 des instituts de formation des enseignants romands et tessinois. Rapport non publié, INSERCH.

    Ansen Zeder, E. (2015). Communauté de Recherche Philosophique (CRP) dans un lieu d’accueil intermédiaire pour des adultes en fragilité psychique temporaire : projet exploratoire. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

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    Balslev, K., Broyon, M.-A., Canevascini, S., Egloff, M., Fouquet-Chauprade, B., Girinshuti, C., . . . Rey, J. (2016). Insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin : remaniement de l’enquête INSERCH : bilan du questionnaire test 2015. Rapport non publié, INSERCH.

    Berthele, R., Duchêne, A., & Studer, T. (2016). Fremdsprachenunterricht: Wissenschaft, Mission und Politik. Freiburg: Institut für Mehrsprachigkeit.

    Coen, P.-F., & Mora, G. (2015). Evaluation des orchestres en classe de Genève. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

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    Coray, R., & Duchêne, A. (2017). Mehrsprachigkeit und Arbeitswelt: Das Wichtigste in Kürze: Bericht des Wissenschaftlichen Kompetenzzentrums für Mehrsprachigkeit. Freiburg: Institut für Mehrsprachigkeit.

    Coray, R., & Duchêne, A. (2017). Mehrsprachigkeit und Arbeitswelt: Literaturübersicht: Bericht des Wissenschaftlichen Kompetenzzentrums für Mehrsprachigkeit. Freiburg: Institut für Mehrsprachigkeit.

    Loeliger, M. (2015). Funktionale Redemittel von Primarlehrpersonen für den Unterricht in Deutsch als Fremdsprache : Schlussbericht Phase II, 2013-15: Forschungsprojekt 2013-10-004. Pädagogische Hochschule Freiburg.

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    Monnard, I., & Jaquier, M.-C. (2016). Evaluation cantonale de langue 1 - Français 4H, juin 2016 : perceptions et commentaires des enseignants. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

    Monnard, I., & Jaquier, M.-C. (2017). Evaluation cantonale de langue 1 - Français 4H, juin 2016 : résultats des élèves et perceptions des enseignants (Rapport à l’intention du SEnOF – CINS et RE). Haute Ecole pédagogique Fribourg.

    Observatoire des représentations du développement durable (OR2D). (2015). Quelles compétences pour favoriser le passage de l'éducation à l'environnement à l'éducation au développement durable? (Rapport intermédiaire du Projet IFADEM).

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    Pellaud, F. (2016). Recherche préliminaire : ENGAGE’ : enseigner les sciences à l'école primaire, un gage d'avenir. Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg.

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    Rey, J. (2016). Taux d’emploi en période d’insertion professionnelle et analyse du marché du travail du personnel enseignant primaire à Fribourg (2007-2014) : résultats descriptifs à partir de l’enquête INSERCH. Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg.

    Rey, J. (2018). Formation et insertion des diplômé·e·s en enseignement de la Haute Ecole pédagogique Fribourg : résultats des dimensions qualitatives de l’enquête INSERCH réalisée en 2017 auprès des diplômé·e·s 2016 (cycles 1 et 2 Harmos). Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg.

Articles de vulgarisation

Ressources didactiques

    Geoffre, T. (Producteur), & Marguet, R. (Réalisateur). (2016). Phase d’observation de corpus en 7H  [Film]. Fribourg : Haute Ecole pédagogique Fribourg.

    Marmy, V. (Producteur), & Marguet, R. (Réalisateur). (2016). Cours 5-604: Découverte d’une page d’un album en 3FI (début de l’apprentissage de la lecture)  [Film]. Fribourg : Haute Ecole pédagogique Fribourg. Récupéré de https://tube.switch.ch/videos/8386fc75

    Marmy, V. (Productrice et réalisatrice).  (2015). Cours 5-604: Restitution d'un album de jeunesse en 2H (compréhension d'un album lu à haute voix)  [Film]. Fribourg : Haute Ecole pédagogique Fribourg. Récupéré de https://tube.switch.ch/videos/9594f905

Ressources d’enseignement et d’apprentissage

    Fawer Caputo C., & Heinzen S. (Konzept und Redaktion); Bietenhard, S., & Bleisch, P. (Adaptation für die deutschsprachige Ausgabe) (2019). Die Philo-Kinder : zehn grosse Fragen zum gemeinsamen Nachdenken über das gute Leben : ein kinderphilosophisches Lehrmittel für das sozialkundliche und ethische Lernen im Kindergarten und auf der Unterstufe (Zyklus 1). Lausanne; Bern : Les Éditions Agora; schulverlag

    Fawer Caputo, C., & Heinzen, S. (2017). Les Zophes : dix grandes questions pour construire une réflexion éthique [Mallette pédagogique]. Lausanne : Agora.

    Hirt, J.-M., Angéloz, M.-B., Cesa, S., Cochard, B., Corpataux, C., Geoffre, T., Gremaud, B., Liechti, C., Mauron, A., & Sagnol, P.-E. (2018). Carnaval : fêtes et traditions fribourgeoises. Récupéré de https://res.friportail.ch/carnaval

    Hirt, J.-M., Folly, C., Gremaud, B., Mauron, A., Rauber, T., Riedo, M., & Stöckli, L. (2018). Mallettes d’archéologie fribourgeoise : l’atelier de l’histoire [Mallette pédagogique]. Haute Ecole pédagogique Fribourg ; Service archéologique Fribourg. Fiches pédagogiques sur https://res.friportail.ch/mallettesarcheologiques

    Hirt, J.-M., Marguet, R., De Martino, C., Clément, G., Morandi, A., Nanchen, G., Papaux, J.-P., & Philipona, A. (2015). Chantons le 1er mai. Récupéré de http://chantonsmai.friportail.ch/

    Liechti, C., Gremaud, B., Roy, P., Sigrist, M., Pellaux, J.-M., Coquoz, T., & Jenny, S. (2017). Museum Murten / Musée de Morat : outil pédagogique. Récupéré de http://museemorat.friportail.ch

    Lievenbrück, U. (2017). Reformation in der Schweiz / Réformation en Suisse [Jeu]. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

Rapports institutionnels

    Forclaz, B., & Mauron-Hemmer, E. (Eds.) (2018). La recherche à la HEP|PH FR : activités 2016-2017 / Forschung an der HEP|PH FR : Tätigkeiten 2016-2017, Fribourg : HEP|PH FR.

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Tutoriels

Divers

    Duchêne, A., Coray, R., Humbert, P. (Producteurs), & Cochard, B. (Réalisateur). (2017). Mehrsprachige finden leichter Arbeit : wirklich ? / Savoir plusieurs langues permet de trouver plus facilement du travail : vraiment ?/ Le lingue permettono di trovare lavoro più facilmente : davvero ? [Film]. Fribourg : Institut de plurilinguisme. Récupéré de http://www.institut-plurilinguisme.ch/fr/publications

    Lambelet, A., Obermayer, S. (Producteurs), & Cochard, B. (Réalisateur). (2017). Version originale [Film]. Fribourg : Institut de plurilinguisme. Récupéré de http://www.institut-plurilinguisme.ch/fr/publications

    Vonlanthen, R., Jaquier, A. (Producteurs), & Marguet, R., Cochard, B. (Réalisateurs). (2017). Le système scolaire fribourgeois : le cycle 3 de l'école obligatoire en 11 langues (français, allemand, albanais, anglais, espagnol, portugais, tigrinya, arabe, kurde, farsi, somali) [Film]. Fribourg : Direction de l’Instruction publique de la culture et du sport ; Haute Ecole pédagogique Fribourg. Récupéré de http://www.fr.ch/osso/fr/pub/12-15_ans_cycle_3.htm

    Vonlanthen, R., Jaquier, A., Weissbaum, E. (Producteurs), & Marguet, R. (Réalisateurs). (2015). Le système scolaire fribourgeois : le cycle 1 de l'école obligatoire en 11 langues (français, allemand, albanais, anglais, espagnol, portugais, tigrinya, arabe, kurde, farsi, somali) [Film]. Fribourg : Direction de l’Instruction publique de la culture et du sport ; Haute Ecole pédagogique Fribourg. Récupéré de http://www.fr.ch/osso/fr/pub/4-8_ans_cycle_1.htm

    Vonlanthen, R., Jaquier, A., Weissbaum, E. (Producteurs), & Marguet, R., Cochard, B. (Réalisateurs). (2015). Le système scolaire fribourgeois : le cycle 2 de l'école obligatoire en 11 langues (français, allemand, albanais, anglais, espagnol, portugais, tigrinya, arabe, kurde, farsi, somali) [Film]. Fribourg : Direction de l’Instruction publique de la culture et du sport ; Haute Ecole pédagogique Fribourg. Récupéré de http://www.fr.ch/osso/fr/pub/8-12_ans_cycle_2.htm