Publications récentes

Editions de revues

Articles et chapitres de livres

    Bousadra, F. et Roy, P. (2017). Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un programme intégré des sciences et technologies ? Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 3, 15-19.

    full text

    Gremaud, B., & Roy, P. (2017). La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 125-141.

     

    full text

    Hasni, A., Bousadra, F., Belletête, V., Benabdallah, A., Corriveau, A., Dubé, C., ... et Roy, P. (2015). L’étude des pratiques d’enseignement en sciences et technologies appliquée à un nombre élevé de séquences : choix, apports et défis méthodologiques. In Y. Lenoir & R. Esquivel (Eds.), Méthodes en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement : approches internationales. Tome 1. Les méthodes en usage à la chaire de recherche sur l’intervention éducative et utilisées par des chercheurs qui y sont associés (pp. 191-222). Longueuil : Groupéditions.

    Hasni, A., Roy, P., & Dumais, N. (2016). The teaching and learning of diffusion and osmosis: what can we learn from analysis of classroom practices? A case study. Eurasia Journal of Mathematics, science and technology education, 12(6), 1507-1531.

    full text

    Roy, P., & Gremaud, B. (2017). Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 99-123.

     

    full text

    Roy, P., & Hasni, A. (2014). Les modèles et la modélisation vus par des enseignants de sciences et technologies du secondaire au Québec. Revue des sciences de l'éducation de McGill49(2), 1-25.

    full text

    Roy, P., & Schubnel, Y. (2017). La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique. Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 3, 20-28.

    full text

    Roy, P., Pache, A., & Gremaud, B. (2017). La problématisation, les démarches d’investigation scientifique et l’EDD : quelles conjugaisons possibles en vue de construire un monde meilleur ? (Editorial). Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 7-20.

    full text
Afficher toutes les publications