Publications récentes

NB : Seules les publications liées à l’UR sont listées ici. Pour l’ensemble des publications d’Alexandre Duchêne, veuillez consulter son site.

Livres

    Duchêne, A., Moyer, M. & Roberts, C. (2013). Language, migration and social (in)equalities.  New York: Multilingual Matters.

    Hofstetter, D. (2017). Die schulische Selektion als soziale Praxis : Aushandlungen von Bildungsentscheidungen beim Übergang von der Primarschule in die Sekundarstufe I. Weinheim : Beltz Juventa. Link zum Verlag

Articles et chapitres de livres

    Del Percio, A. & Duchêne, A. (2014). Sprache und sozialer Ausschluss. Eine Genealogie des schulischen Berufsintegrationsprozesses jugendlicher Migranten in der Schweiz. In Schnitzer, A. &  Mörgen, R. (eds). Mehr-Sprachigkeit und (Un)gesagtes. Berlin : Juventa.

    Duchêne, A. & Del Percio, A. (2014). Economic Capitalization on Linguistic Diversity : Swiss Multilingualism as a National Profit ? In Unger, J. Kryzanowski, M. & Wodak, R. (eds). Multilingual Encounters in Europe’s Institutional Spaces. New York : Bloomsburry, 75-101.

    Duchêne, A. (2013). La langue comme instrument d’inclusion et d’exclusion. In Fridman, M. (ed.) Migration et Ecole. Genève : DIP, 54-60.

    Duchêne, A., Kamber, A. & de Pietro, J.-F. (2014). Retour vers le futur. Quelques repères commentés pour esquisser l’avenir de la linguistique appliquée. Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée 100.

    Duchêne, A., Moyer, M. & Roberts, C. (2013). Recasting Institutions and Work in Multilingual and Transnational Spaces. In Duchêne, A., Moyer, M. & Roberts, C. (2013). Language, migration and social inequalities: A critical sociolinguistics Perspective on Institutions and Work. New York: Multilingual Matters, 1-22.

    Etienne-Tomasini, D. (2013). Biographies langagières et compétences nécessaires à l’enseignement des langues : visions d’étudiantes et d’étudiants à l’entrée en formation initiale au métier d’enseignant. In T. Jeanneret & S. Pahud (Eds), Se vivre entre les langues : approches discursives et didactiques de la biographie langagière (pp. 109-122). Lausanne : Arttesia.

    full text

    Etienne-Tomasini, D. (2014). Apprendre à enseigner le français/la langue de scolarisation dans un contexte plurilingue : de nécessaires prises de conscience pour des ressources professionnelles à construire. In J.-F. De Pietro & M. Rispail (Eds), L’enseignement du français à l’heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée (pp. 275-287). Presses universitaires de Namur.

    full text

    Gremion, M., Noël, I. & Ogay, T. (2013). Education interculturelle et pédagogie spécialisée : tensions et ambiguïtés des discours sur la différence. Revue suisse des sciences de l’éducation, 35(1), 53-69.

    full text

    Hofstetter, D. (2013). Bildungsambitionen in Elterngesprächen der 5. Klasse, ein Jahr vor dem Übertritt in die Orientierungsschule. In E. Wannack (Hrsg.), 4- bis 12-Jährige : Ihre schulischen und ausserschulischen Lern- und Lebenswelten (S. 78-86). Münster: Waxmann Verlag.

    full text

    Hofstetter, D. (2016). Soziale Bildungsungleichheiten als Streitpunkt in erziehungswissenschaftlicher Forschung. In I. Diehm, M. Kuhn & C. Machold (Hrsg.), Differenz - Ungleichheit - Erziehungswissenschaft : Verhältnisbestimmungen im (Inter-)Disziplinären (S. 47-62). Wiesbaden: Springer.

    Noël, I. (2015). Prise en charge d'enfants présentant des besoins éducatifs particuliers à l'école ordinaire : quel regard le jeune enseignant porte-t-il sur sa formation dès l'insertion professionnelle ? In J.-C. Kalubi & L. Gremion (Eds.), Intégration/inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants (pp. 245-260). Montréal : Editions Nouvelles.

    full text

    Noël, I. (2016). Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l'insertion professionnelle : modalités et impacts de l'apprentissage en situation. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 21, 231-248.

    full text

    Noël, I. (2016). Lorsque le jeune enseignant souhaite développer des pratiques inclusives dès sa première année de pratique professionnelle : rôle et impact de la communauté éducative. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 29-35.

    full text

    Noël, I. (2017). Construction de la notion d’« élève à besoins éducatifs particuliers » par de jeunes enseignants durant leur première année de pratique professionnelle : du sens individuel au sens collectif. McGill Journal of Education, 52(1), 53-70.

    full text

    Noël, I., & Gremaud, J. (2014). D’une logique séparative à une logique d’intégration scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers : transformation discursive et continuité idéologique. Revue suisse de la pédagogie spécialisée, 3, 13-19.

    full text

    Noël, I., & Ogay, T. (2017). Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 78, 1-18.

    full text

    Prud'homme, L., Paré, M., Leblanc, M., Bergeron, G., Sermier Dessemontet, R., & Noël, I. (2016). La différenciation pédagogique dans une perspective inclusive : quand les connaissances issues de la recherche rencontrent le projet d'éducation pour tous. In L. Prud'homme, H. Duchesne, P. Bonvin, & R. Vienneau (Eds.), L'inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques. Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Afficher toutes les publications