Publications récentes

Livres

    Coen, P.-F., & Bélair, L. M. (Eds.). (2015). Evaluation et autoévaluation : quels espaces de formation ? Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Articles et chapitres de livres

    Alvarez, L., Geoffre, T., & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2018). Enseigner les mathématiques dans un environnement scolaire numérique : les thèmes soulevés par la recherche. Revues systématiques du CRE/ATE, 1.

    full text

    Coen, P.-F. (2015). Quels espaces de formation et à quelles conditions ? In P.-F. Coen & L. M. Bélair (Eds.), Evaluation et autoévaluation : quels espaces de formation ? (pp. 259-268). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

    Coen, P.-F. (2018). La forme scolaire à l’épreuve des technologies numériques. Distances et médiations des savoirs, 22.

    full text

    Coen, P.-F., & Zulauf, M. (2015). Technologies et apprentissage d’un instrument de musique : les apports d’un smartphone dans la formation des enseignants. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 18, 177-200.

    full text

    Coen, P.-F., Sieber, M., & Lygoura, S. (2019). Apports des terminaux numériques dans le processus d'(auto)évaluation d'enseignants en formation. In A. Jorro, & N. Droyer (Eds), L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation (pp. 117-130). Bruxelles : De Boeck.

    Cuko, K., Geoffre, T., Alvarez, L. & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. Revues systématiques du C·R·E/A·TE, 1

    full text

    Giovannini-Cartulano, V., Coen, P.-F., Güsewell, A., & Paukovics, E. (2018). Accompagnement partagé dans une formation en alternance à l’enseignement instrumental. Formation et profession, 26(3), 43-56. doi: http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.480

    full text

    Gremion, C., & Coen, P.-F. (2016). De l’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement. Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 1(3), 11-27.

    full text

    Kratochwill, T., Alvarez, L., & Glad, B. (2017). Problem Solving Consultation and Therapy. In J. Stein (Ed.), Reference Module in Neuroscience and Biobehavioral Psychology. doi: https://doi.org/10.1016/B978-0-12-809324-5.05245-7

    Küttel, A., & Marbacher, V. (2018). Les cultures en dialogue comme outil de la pensée créatrice. In J. Didier, G. Grazia, & S. Chatelain (Eds.), Culture et création : approches didactiques (pp. 185-190). Neuchâtel : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses.

    Laveault, D. & Yerly, G. (2017). Modération statistique et modération sociale des résultats scolaires : approches opposées ou complémentaires? Mesure et évaluation en éducation, 40(2), 91-123.

    full text

    Luisoni, M., & Monnard, I. (2015). L’évolution des conceptions de l’évaluation scolaire chez les futurs enseignants en formation initiale. In P.-F. Coen & L. M. Bélair (Eds.), Evaluation et autoévaluation : quels espaces de formation ? (pp. 175-196). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

    Luisoni, M., & Monnard, I. (2018). Pratiquer l’évaluation sommative au sortir de la formation initiale : quelles tensions, quelles prescriptions ? Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 4(1), 67-86.

    full text

    Monnard, I., & Gremaud, J. (2016). Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants : quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ? Formation et pratiques d’enseignement en questions, 21, 209-229.

    full text

    Paukovics, E., Coen, P.-F., Güsewell, A., & Giovannini-Cartulano, V. (2018). L’e-portfolio pour collecter et gérer les traces de l’activité́ : exemple d’une formation à l’enseignement instrumental et vocal. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 9(3).

    full text

    Villiger Hugo, C., Perrin, N., & Aeby Daghé, S. (2016). Zur Bedeutung von Normativität in den Bildungswissenschaften: Editorial. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 38(2), 187-192.

    full text

    Yerly, G. (2017). Evaluation des apprentissages en classe et évaluation à grande échelle : quels sont les effets des épreuves externes sur les pratiques évaluatives des enseignants ? Mesure et évaluation en éducation, 40(1), 33-60.

    Yerly, G. (2017). L’évaluation externe des acquis des élèves, un « mal nécessaire » pour les enseignants. Revista de Sociología de la Educación, 10(3), 502-518.

    full text

    Yerly, G. (2018). Le testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants : opportunité de développement professionnel ou obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ? Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 4(3), 79-103.

    full text

    Yerly, G., & Laveault, D. (2018). Le testing provincial en Ontario. Quels en sont le rôle et le fonctionnement ? Qu’en pensent des enseignants franco-ontariens ? In C. Isabelle (Ed.), Système scolaire franco-ontarien : d’hier à aujourd’hui pour le plein potentiel des élèves (pp. 355-381). Québec : Presses de l’Université du Québec.

    Yerly, G., & Maroy, C. (2017). La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires. Revue française de pédagogie, 198, 93-108

    full text

Rapports de recherche

    Monnard, I., & Jaquier, M.-C. (2016). Evaluation cantonale de langue 1 - Français 4H, juin 2016 : perceptions et commentaires des enseignants. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

    Monnard, I., & Jaquier, M.-C. (2017). Evaluation cantonale de langue 1 - Français 4H, juin 2016 : résultats des élèves et perceptions des enseignants (Rapport à l’intention du SEnOF – CINS et RE). Haute Ecole pédagogique Fribourg.

Articles de vulgarisation

    Alvarez, L., & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2018). L'écrit, c'est fini ? Ce qu'en disent les recherches empiriques. Educateur, 8, 12-13.

     

    full text

    Ballif, L., & Ogay, T. (2017). Quand les parents deviennent parents d’élèves : si la norme scolaire se cache entre les lignes qui se retrouve en marge ? Revue [petite] enfance, 123, 70-83.

    full text

    Gremaud, J., & Monnard, I. (2018). Confrontation des représentations entre enseignants débutants. Educateur, numéro spécial, 49-50.

    full text
Afficher toutes les publications