Publications récentes

Articles et chapitres de livres

    Geoffre T., Totereau, C., Brissaud, C. (à paraître). Quelle évolution des performances orthographiques du début du CP à la fin du CE1 ? Actes du colloque international, Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans la formation tout au long de la vie, Bordeaux, 19-21 octobre 2016.

    Geoffre, T. (2014). Contrôle orthographique en situation de production d'écrits : le brouillon collaboratif au cycle 3 de l'école primaire française. In Actes du 12e colloque AiRDF : l’enseignement du français à l’ère numérique. Lausanne : HEP Vaud.

    Marmy Cusin, V. (2013). Former à l’évaluation textuelle : l’importance d’avoir une bonne représentation des composantes de celle-ci et de l’envisager comme un tout. In Actes du 25e colloque de l’ADMEE-Europe.

    full text

    Marmy Cusin, V. (2014). Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel : description de pratiques d’enseignants au niveau primaire. Pratiques, 161-162.

     

    full text

    Marmy Cusin, V. (2017). Développer des pratiques d’enseignement grammatical articulées à la production textuelle : pistes de réflexion sur la formation initiale et l’ingénierie didactique. In E. Bulea Bronckart, & R. Gagnon (Dir.), Former à l’enseignement de la grammaire (pp. 161-183). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

    Marmy Cusin, V., & Schneuwly, B. (2013). Intégrer des apprentissages grammaticaux à l’étude d’un genre textuel : entre les dires et les faires. In O. Bertrand, & I. Schaffner (Eds.), Enseigner la grammaire (pp. 357- 375). Palaiseau : Editions de l’Ecole polytechnique.

    full text

    Rodi, M. (2017). Les interactions du quotidien comme ressources pour l’évaluation des capacités langagières. Glossa, 120, 75-98.

    full text

    Soulé, Y., Kervyn, B., Geoffre, T., & Chabanne, J.-C. (2016). Evaluer la production d’écrit en fin du cours préparatoire (première primaire) : de l’élaboration d’une épreuve de test à l’analyse des résultats obtenus. In E. Falardeau, J. Dolz, J.-L. Dumortier, & P. Lefrançois (Eds.), L’évaluation en classe de français, outil didactique et politique (pp. 85-107). Presses universitaires de Namur.

    full text
Afficher toutes les publications