Publications récentes

Editions de revues

Articles et chapitres de livres

    Broyon, M. A., & Rey, J. (2016). De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 21, 7-13.

    full text

    Monnard, I., & Gremaud, J. (2016). Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants : quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ? Formation et pratiques d’enseignement en questions, 21, 209-229.

    full text

    Rey, J. (2016). Au-delà de l'école (publique) ? Trajectoires d'insertion professionnelle alternatives empruntées par des enseignants diplômés. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 21, 59-83.

    full text

    Rey, J., & Gremaud, J. (2013). Collaborer pour s’insérer ? : analyse des pratiques collaboratives des enseignants débutants. Education & formation, e-299, 67-77.

    full text

    Widmer, V. (2016). Regard transversal sur la construction de l’identité professionnelle. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 21, 175-180.

    full text

Rapports de recherche

    Balslev, K., Broyon, M.-A., Canevascini, S., Egloff, M., Fouquet-Chauprade, B., Girinshuti, C., . . . Rey, J. (2016). Insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin : remaniement de l’enquête INSERCH : bilan du questionnaire test 2015. Rapport non publié.

    Broyon, M.-A., Canevascini, S., Forster, M., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., Rey, J., & Zampieri, S. (2013). L’insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin : résultats de l’enquête réalisée en 2013 auprès des nouveaux diplômés des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin. Rapport non publié.

    Broyon, M.-A., Canevascini, S., Forster, M., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., Rey, J., & Zampieri, S. (2014). Insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin : résultats de l’enquête réalisée en 2014 auprès des nouveaux diplômés des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin. Rapport non publié.

    Rey, J. (2016). Taux d’emploi en période d’insertion professionnelle et analyse du marché du travail du personnel enseignant primaire à Fribourg (2007-2014) : résultats descriptifs à partir de l’enquête INSERCH. Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg.

Articles de vulgarisation

    Rey, J., & Gremaud, J. (2016). La première rentrée des profs, entre enthousiasme et épreuves : le rôle des collègues et de l’établissement. Educateur, 7, 13-15.

    full text
Afficher toutes les publications