Publications récentes

Livres

    Roy, P. (2018). Modèles et modélisation en physique dans les pratiques d’enseignement d’enseignants québécois du secondaire : le cas de la cinématique (Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke, Québec, Canada). Récupéré de https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14089

Editions de revues

Articles et chapitres de livres

    Bousadra, F. et Roy, P. (2017). Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un programme intégré des sciences et technologies ? Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 3, 15-19.

    full text

    Gremaud, B., & Roy, P. (2017). La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 125-141.

     

    full text

    Gremaud, B., & Roy, P. (2017). La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell. Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 4, 44-57.

    full text

    Hasni, A., Bousadra, F., Belletête, V., Benabdallah, A., Corriveau, A., Dubé, C., ... et Roy, P. (2015). L’étude des pratiques d’enseignement en sciences et technologies appliquée à un nombre élevé de séquences : choix, apports et défis méthodologiques. In Y. Lenoir & R. Esquivel (Eds.), Méthodes en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement : approches internationales. Tome 1. Les méthodes en usage à la chaire de recherche sur l’intervention éducative et utilisées par des chercheurs qui y sont associés (pp. 191-222). Longueuil : Groupéditions.

    Hasni, A., Roy, P., & Dumais, N. (2016). The teaching and learning of diffusion and osmosis: what can we learn from analysis of classroom practices? A case study. Eurasia Journal of Mathematics, science and technology education, 12(6), 1507-1531.

    full text

    Holmeier, M., Grob, R., Nielsen, J. A., Rönnebeck, S., & Ropohl, M. (2018). Written teacher feedback: Aspects of quality, benefits and challenges. In J. Dolin, & R. Evans (Eds.), Transforming assessment: Through an interplay between practice, research and policy (pp. 175-208). Cham: Springer International Publishing.

    Le Hebel, F., Constantinou, C. P., Hospesova, A., Grob, R., Holmeier, M., Montpied, P., ... Žlábková, I. (2018). Students’ perspectives on peer assessment. In J. Dolin, & R. Evans (Eds.), Transforming assessment: Through an interplay between practice, research and policy (pp. 141-173). Cham: Springer International Publishing.

    Lebrun, J., Roy, P., Bousadra, F., & Franc, S. (sous presse). Relation entre disciplines scolaires et « Éducations à » : proposition d’un cadre d’analyse. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill.

    Roy, P., & Schubnel, Y. (avec Schwab, C.) (sous presse). Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire. Recherches en didactique des sciences et technologies, Numéro spécial 19.

    Roy, P., & Gremaud, B. (2017). Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 99-123.

     

    full text

    Roy, P., & Schubnel, Y. (2017). La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique. Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 3, 20-28.

    full text

    Roy, P., Pache, A., & Gremaud, B. (2017). La problématisation, les démarches d’investigation scientifique et l’EDD : quelles conjugaisons possibles en vue de construire un monde meilleur ? (Editorial). Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 7-20.

    full text

Articles de vulgarisation

Ressources d’enseignement et d’apprentissage

    Hirt, J.-M., Angéloz, M.-B., Cesa, S., Cochard, B., Corpataux, C., Geoffre, T., Gremaud, B., Liechti, C., Mauron, A., & Sagnol, P.-E. (2018). Carnaval : fêtes et traditions fribourgeoises. Récupéré de https://res.friportail.ch/carnaval

    Hirt, J.-M., Folly, C., Gremaud, B., Mauron, A., Rauber, T., Riedo, M., & Stöckli, L. (2018). Mallettes d’archéologie fribourgeoise : l’atelier de l’histoire [Mallette pédagogique]. Haute Ecole pédagogique Fribourg ; Service archéologique Fribourg. Fiches pédagogiques sur https://res.friportail.ch/mallettesarcheologiques

    Liechti, C., Gremaud, B., Roy, P., Sigrist, M., Pellaux, J.-M., Coquoz, T., & Jenny, S. (2017). Museum Murten / Musée de Morat : outil pédagogique. Récupéré de http://museemorat.friportail.ch

Afficher toutes les publications