Unité de recherche "Didactique de l’Ethique et des Cultures Religieuses" (DECR)

Cette Unité de recherche s’intéresse aux questions liées aux nouvelles perspectives «éthiques» et «religieuses», qui doivent être introduites dans l'enseignement par le Lehrplan 21 et le plan d’études romand (PER), ainsi qu'à des questions d'éthique professionnelle. Outre des travaux de recherche fondamentale axés sur des aspects qualitatifs, cette unité de recherche accompagne la mise en place et l’évaluation de modèles didactiques spécifiques et exploite les connaissances acquises pour le développement d’outils pédagogiques pour l'enseignement.

Axe 1: Didactique de l'éthique et de la citoyenneté

L’enseignement de l’éthique s’articule autant autour de la conceptualisation que de l’opérationnalisation d’un agir réflexif dans l’interface langagière d’un apprentissage par la pratique interlocutoire. 

La dimension analytique des recherches porte sur les connexions entre le langage pragmatique, les rapports aux savoirs et les relations citoyennes, de manière à mette en évidence et développer une critique des processus de constitution et de communication de la pensée éthique.

La dimension proactive de la recherche porte sur la praticabilité et l’efficience des pratiques réelles d’éthique en milieu scolaire. Une attention particulière est portée sur les ressources et leur utilisation, ainsi que sur les méthodologies d’interlocution réflexive, notamment les discussions à visée philosophique.

Axe 2: Didactique des cultures religieuses

L’introduction de la perspective «religieuse» dans la formation en sciences naturelles et sociales (à orientation laïque), pour tous les élèves et dans la majorité des cantons suisses, peut être qualifiée de changement de paradigme. Il convient donc d’élaborer une didactique spécifique qui repose sur des bases scientifiques. Dans cette optique, des questions fondamentales doivent d’abord être élucidées. L’unité de recherche DECR s’intéresse plus particulièrement à l’expérience préalable du fait religieux des enfants, des adolescents et des enseignants, ainsi qu’à leur approche et conception, critique ou non, des différentes traditions religieuses. Ces facteurs ont une influence sur le déroulement des cours. Qui plus est, la «religion» est abordée très différemment dans les milieux scientifiques, dans les débats publics et dans la vie de tous les jours. Comment l’école doit-elle aborder la «rencontre avec les religions et les visions du monde» (LP21, Natur, Mensch, Gesellschaft 12) et que doivent en retirer les enfants et les adolescents?

Axe 3. Ethique professionnelle

Les principes du Lehrplan 21 esquissent la représentation idéale de l’inclusion de tous les enfants et jeunes dans une société suisse libre de discriminations et respectueuse (CDIP alémanique 2014). L’école se voit attribuer dans ce cadre une fonction d’incitation importante. Cependant, des pratiques scolaires et sociales de démarcation et d’exclusion se confrontent à ces intentions inclusives. Ainsi, le statut socio-économique, respectivement le genre continuent d’être pertinents pour la réussite scolaire et l’égalité des chances n’est de cette façon pas garantie (Angelone et al. 2013; Forsthuber et al. 2009; Becker 2013). Actuellement, la discussion publique est fortement marquée par des discours d’exclusion à l’encontre des migrants/tes et de la population musulmane en Suisse et est amenée à travers les jeunes à l’intérieur de l’école (Duemmler et Dahinden 2016; Duemmler 2015; Oester et Brunner 2015). L’école et les enseignants/tes se trouvent ainsi au croisement des tensions entre les exigences d’inclusion et les pratiques d’exclusion, qui se répercutent au niveau des appartenances et des chances de formation.
L’Unité de Recherche s’intéresse spécifiquement aux pratiques d’exclusion et d’inclusion dans les activités quotidiennes d’enseignement de la branche Ethique et culture religieuse ; elle demande quels concepts et catégories sont mobilisés et répétés par les enseignants/tes et les élèves. Les connaissances produites doivent alimenter la formation initiale et continue dans les cours de didactique de branche et d’éthique professionnelle et être utilisées pour le développement de matériel d’enseignement approprié.