Unité de recherche Didactique de l’Ethique et des Cultures Religieuses (DECR)

L'unité de recherche s'est élargie ces dernières années et s'intéresse plus fondamentalement aux questions à l'intersection de l'école, de la normativité, de la culture et de la didactique que son nom ne le suggère. Nous comprenons l'école comme un système culturel de signification, qui est de diverses manières lié à la normativité.

Sur un premier plan, les acteurs de la vie scolaire quotidienne reproduisent et négocient les normes et les valeurs qu'ils·elles apportent à l'école dans différents domaines. Les enseignant·e·s et les administrateur·trice·s scolaires, par exemple, s'orientent vers des valeurs et des normes humanistes, laïques ou religieuses, prônent une société libertaire ou un canon de normes clair, et les élèves sont socialisés dans des valeurs et des normes différentes. Les discussions sociales, par exemple sur l'éducation sexuelle ou les mouvements de jeunesse pour la protection du climat, ainsi que les demandes de la sphère politique, juridique et éducative pour la non-discrimination accompagnent et influencent les activités scolaires. Les écoles doivent faire face à ce pluralisme culturel des normes et des valeurs ainsi qu'aux différentes exigences de la politique, la société et le milieu d'éducation en matière de normes.

À un second niveau, l'action didactique est toujours aussi normative : L'enseignement est orienté, par exemple, sur les normes éducatives et les modèles de bon enseignement, les enseignant·e·s et les didacticien·ne·s de branches développent des "meilleures pratiques" ou les enseignant·e·s s'appuient sur leurs idées intuitives et biographiques d'une bonne école. Le contenu de l'enseignement est adapté grâce à des liens vers des disciplines académiques de référence : Dans les différentes matières scolaires, les élèves apprennent comment accéder au monde et comment y agir. L'action pédagogique doit tenir compte des différentes exigences de la politique de l'éducation, de la didactique des branches et de normes individuelles.

Dans l'unité de recherche, trois pôles traitent chacun à leur manière des articulations sur l'école, la normativité, la culture et la didactique.

Pôle L'école comme culture

Le pôle L'école comme culture utilise les Cultural Studies et les approches praxéologiques pour décrire dans quelle mesure la pratique de l'enseignement est façonnée par le discours et le contexte social actuels. Alors que les discours des sciences de l'éducation sont actuellement caractérisés par la prise en compte de l'hétérogénéité et de la diversité, les discours didactiques se concentrent sur la compétence et l'orientation vers la vie quotidienne (Lebenswelt) et s'intéressent principalement à l'élaboration de modèles didactiques prescriptifs et à la conduite de recherches sur l'efficacité. Cela soulève la question de savoir comment ces discours fonctionnent et s'ils changent réellement l'enseignement. En reliant systématiquement les approches des sciences de l'éducation, des études culturelles et de la didactique des matières, les activités d'enseignement vont être décrites et, ainsi, le laboratoire contribue à une théorisation de l'école. Avec une orientation de recherche essentiellement descriptive, le laboratoire vise ainsi à contribuer au développement de la didactique des matières en tant que disciplines scientifiques.

Partant de l'hypothèse que les enfants, les adolescents et aussi les enseignant·e·s sont influencés par les produits culturels populaires, dans les recherches du laboratoire, la culture populaire "en tant que jeu complexe, interdépendant et se développant de manière dynamique des contextes de production commerciale, des pratiques d'appropriation culturelle, des routines de perception et d'évaluation ainsi que de l'esthétique du récit populaire avec ses espaces imaginatifs et ses offres identitaires spécifiques" (Dettmar 2019, 17) présente un intérêt particulier.

Pôle Éthique professionnelle

Depuis les années 2010, l'éthique est de plus en plus au centre du discours public sur l'écologie ou la lutte contre la discrimination. Les questions éthiques telles que l'inclusion, le harcèlement sexuel, la laïcité et la relation entre les enseignants et les étudiants en général sont également au cœur de l'éducation. On peut observer que l'éthique des soins, l'utilitarisme et la déontologie émergent très souvent de problèmes concrets. L'éthique professionnelle représente donc un domaine d'étude particulier dans lequel les concepts philosophiques et les problèmes concrets sont étroitement liés, donnant lieu à un certain nombre de domaines de recherche descriptifs et transversaux, et nécessitant des innovations afin de répondre à la demande croissante d'outils de la part des acteur·trice·s des domaines éducatifs.

Le pôle éthique professionnelle s'intéresse donc particulièrement aux aspects éthiques des actions, des comportements et des décisions dans le domaine scolaire. La recherche se concentre sur les personnes qui exercent la profession d'enseignant·e, mais aussi sur celles qui interfèrent ou menacent d'interférer dans la pratique de l'enseignement en termes de valeurs. Il peut s'agir de la hiérarchie, des systèmes éducatifs, mais aussi des partenaires institutionnels, des familles et bien sûr des élèves. Le pôle comprend l'éthique professionnelle comme un sujet transversal qui est étroitement lié aux sciences de l'éducation, à la formation professionnelle et à la didactique.

Pôle Didactique des études culturelles et didactique de l'éthique

Dans le cadre de la didactique des disciplines orientée vers les études culturelles et de la didactique de l'éthique, le pôle mène des recherches prescriptives et élabore du matériel pédagogique. L'accent est mis sur les domaines de la didactique de l'enseignement de la littérature, la didactique des sciences des religions, la didactique de la musique orientée vers les études culturelles, la didactique de l'histoire orientée vers les études culturelles et l'éducation politique ainsi que la didactique de l'éthique. Les activités de développement des modèles et du matériel didactique sont basées sur les résultats de la recherche centrale des pôles Éthique professionnelle et L'école comme culture.

Revues spécialisées

L'unité de recherche participe à la publication des deux revues suivantes :

-      Éthique en éducation et en formation - Les Dossiers du GREE (https://www.erudit.org/fr/revues/ethiqueedufor/)

-      Zeitschrift für Religionskunde | Revue de didactique en science des religions (www.religionskunde.ch)