Unité de recherche "Enseignement et apprentissage des disciplines scientifiques" (EADS)

Problématique et axes de recherche

Dans la foulée des travaux visant l’harmonisation des plans d’études dans la scolarité obligatoire en Suisse romande, les disciplines scientifiques, qui incluent les sciences naturelles, les sciences de l’ingénieur (la technologie), les sciences de l’Homme (géographie, histoire et éducation à la citoyenneté) et les mathématiques ont connu des réaménagements importants dans leurs finalités, leurs contenus et leurs modalités d’enseignement-apprentissage. Le récent Plan d’études romand (PER) interpelle de manière nouvelle les didactiques disciplinaires par les diverses orientations qui sont proposées : la place centrale qui est accordée aux démarches d’investigation scientifique; le recours à des approches pédagogiques intégratives favorisant la mise en relation entre les savoirs scolaires; l’inscription de cinq thématiques éducatives transversales (appelées Formation générale dans le PER) qui doivent être mises en œuvre systématiquement durant les apprentissages dans les domaines disciplinaires et qui ouvrent l’école sur des problématiques complexes de la vie. En outre, l’Éducation en vue d’un développement durable (EDD) et l’Éducation à la citoyenneté figurent parmi les principales finalités éducatives inscrites au PER. Ces éducations infléchissent l’ensemble du projet de formation de l’élève et induisent des orientations dans toutes les disciplines scolaires, en particulier les disciplines scientifiques. Les questions socioéducatives que soulèvent ces réaménagements curriculaires ne sont pas spécifiques à la Suisse. Elles rejoignent celles qui accompagnent les réformes actuelles à l’échelle internationale. Ces nouvelles orientations ont des impacts importants sur les démarches d’enseignement-apprentissage proposées dans les matériels didactiques et sur les pratiques d’enseignement en classe et par conséquent, ces derniers constituent des objets d’étude à privilégier dans les recherches en éducation. C’est dans cette problématique que s’inscrivent les travaux de l’équipe de chercheurs et formateurs de l’Unité, en se centrant sur la contribution des démarches d’investigation scientifique et des approches pédagogiques intégratives à la formation des élèves du primaire. La problématique de l’Unité rejoint celle du Centre de recherche sur l’enseignement des sciences de l’Université de Sherbrooke (CREAS) avec lequel l’Unité collabore étroitement.

De cette problématique découlent trois axes de recherche prioritaires qui structurent les activités de l'Unité.

Axe de recherche 1 : Analyse des fondements, finalités et modalités de mise en œuvre des démarches d’investigation scientifique et des approches pédagogiques intégratives

Cet axe de recherche vise à dégager, dans la documentation scientifique, les fondements, finalités et modalités de mise en œuvre des démarches d’investigation scientifique et des approches pédagogiques intégratives. À l’école, les démarches d’investigation scientifique (ex. la démarche expérimentale, la démarche de modélisation, les démarches d’analyse et de conception d’un objet technique, la démarche historienne, la démarche inductive, etc.) font partie des composantes fondamentales de l’enseignement-apprentissage des disciplines scientifiques. Mais ces démarches tissent des liens étroits avec certaines approches pédagogiques intégratives comme l’interdisciplinarité, l’approche par projet, l’approche EDD ou le débat socioscientifique. Il s’agit ici de voir le potentiel de la contribution de ces démarches et approches à la formation des élèves en regard des missions d’instruction, d’éducation et de transmission des valeurs culturelles et sociales poursuivies par l’école publique. En plus d’apporter des éclairages sur les activités de développement et de formation, les travaux menés dans cet axe ont essentiellement pour objectif l’élaboration de cadres conceptuels et méthodologiques destinés à l’analyse des matériels didactiques (axe de recherche 2) et des pratiques d’enseignement en classe (axe de recherche 3).

Axe de recherche 2 : Analyse des matériels didactiques du point de vue des démarches d’investigation scientifique et des approches pédagogiques intégratives

Cet axe de recherche inclut les objets d’études mentionnés dans l’axe 1 et s’intéresse à la manière de laquelle les démarches d’investigation scientifique et les approches pédagogiques intégratives sont représentées dans les matériels didactiques utilisés par les enseignants. Les matériels didactiques considérés incluent les matériels prescriptifs (ex. : plans d’études officiels, politiques éducatives) et les matériels d’accompagnement préconisés par des instances officielles ou des organismes éducatifs (ex. : méthodologies d’enseignement, balises pour l’enseignement, etc.).

Axe de recherche 3 : Analyse des pratiques d’enseignement du point de vue des démarches d’investigation scientifique et des approches pédagogiques intégratives

Cet axe de recherche inclut les objets d’études mentionnés dans l’axe 1 et s’intéresse à la manière de laquelle les acteurs de première ligne, les futurs enseignants et les enseignants, interprètent et mettent en œuvre les démarches d’investigation scientifique et les approches pédagogiques intégratives à l’école primaire. Les travaux menés dans cet axe de recherche visent la modélisation des pratiques d’enseignement en relation avec les apprentissages des élèves et permettent de les appréhender dans leur multidimensionnalité (dimensions contextuelle, historique, curriculaire, épistémologique, fonctionnelle, opérationnelle, organisationnelle, socioaffective, morale et éthique, et psychopédagogique), et ce, à diverses échelles d’analyse (macroscopique, mésoscopique et microscopique).