Unité de recherche "Evaluation - Identité - Enseignement (EVIDENS)"

L'UR Evaluation Identité Enseignement (EVIDENS) ancre sa thématique autour des concepts de régulations et d’autorégulation dans l’apprentissage et la formation. Les membres de l’UR s’intéressent en particulier aux conceptions, processus et mécanismes qui conduisent les individus à réguler
leurs propres activités (d’apprentissage et de formation) et aux spécificités des outils et des dispositifs qui y contribuent. Dans cette logique, l’UR développe ses activités dans les trois axes
thématiques suivants :

  1. les conceptions et les pratiques d’évaluation des enseignants (en formation initiale ou en activité sur le terrain) en tant qu’objet de formation et/ou que gestes professionnels ;
  2. la nature et le développement des mécanismes d’autorégulation et d’autoévaluation mobilisés par les apprenants dans des situations d’apprentissage ou dans des contextes de formations ;
  3. l’ingénierie pédagogique et les dispositifs d’accompagnement susceptibles d’impacter la réalisation des apprentissages, le développement identitaire et les compétences professionnelles (en particulier les compétences réflexives) des apprenants.

Dans ses différents projets, l’UR EVIDENS développe des approches méthodologiques mixte autant qualitatives que quantitatives. Par ailleurs et essayant de tenir une posture équilibrée entre la recherche académique et une recherche orientée vers les besoins du terrain, les
membres de l’UR vont poursuivre leur volonté d’inscrire leurs projets de recherche dans une logique collaborative en associant différents partenaires (enseignants, collaborateurs institutionnels), mais aussi d’autres institutions telles que les Hautes écoles pédagogiques, les Hautes écoles spécialisées et les Universités. Les membres de l’UR gardent ainsi le souci d’inscrire leurs travaux dans des réseaux susceptibles de porter des demandes de financement auprès du Fonds national ou de fondations.