Unité de recherche "Inégalités, Diversité et Institutions scolaires" IDIS

Cette unité de recherche se fixe pour objectif de développer des projets portant sur le rôle de l’école (acteurs sociaux et institution) dans la production et la reproduction des inégalités sociales. En particulier, l’Unité mène des recherches sur des dimensions de la diversité qui conduisent à des formes de marginalisation telles que la classe sociale, le handicap, la langue, le genre ou encore la religion.

Les recherches menées s’inscrivent dans des approches sociologique, anthropologique et pédagogique qui s’intéressent avant tout à décrire, comprendre et expliquer les processus qui conduisent à l’inclusion et l’exclusion de certains élèves. Elles s’attachent également à mettre en lumière les idéologies sous-jacentes aux pratiques scolaires (pratiques enseignantes, pratiques institutionnelles) et leurs rôles dans la construction des catégories conduisant à la création d’inégalités sociales. Enfin, elles s’inscrivent dans une réflexion sur et une analyse des systèmes scolaires, d’un point de vue historique et structurel.

L’accent sur les processus présuppose une approche méthodologique qualitative qui revendique de manière délibérée des recherches de terrain.

L’analyse de ces processus sociaux a pour objectif de définir, de proposer et d’évaluer des modes d’actions en salle de classe et auprès des enseignant-e-s qui permettent la mise en place d’une pédagogie critique de la diversité et une pédagogie de l’inclusion.