Unité de recherche Trajectoires professionnelles en enseignement

Cette Unité de recherche a pour objectif d’analyser les trajectoires professionnelles en enseignement, à partir de différents éclairages disciplinaires et de plusieurs approches méthodologiques. Se questionner sur les trajectoires enseignantes est devenu essentiel dans le contexte de mutation actuelle de l’éducation et de la profession enseignante. Parmi les évolutions contemporaines significatives de ces mutations, citons la pénurie d’enseignants, le décrochage professionnel et le burn-out chez les enseignants, les transformations et la complexification des rôles de l’enseignant, les mutations des discours sur l’école, ou encore la transnationalisation de l’éducation.

À partir de perspectives multi-disciplinaires (anthropologie, psychologie, pédagogie, etc.), l’unité de recherche « trajectoires professionnelles en enseignement » se consacre à l’analyse des itinéraires professionnels, des parcours d’insertion, des processus de transition ou de rupture, de la construction de l’identité professionnelle, de l’articulation entre trajectoires et espaces professionnels, ainsi que de l’accompagnement des enseignants. L’articulation avec les missions de formation de la HEP s’opérationnalise au niveau du service d’introduction à la profession, de la formation continue, ainsi qu’au niveau de la formation initiale.

L’unité de recherche s’appuie sur deux piliers, dont les objets se recouvrent partiellement : d’une part, les recherches conduites depuis 2007 au sein de la HEPFR sur les trajectoires d’insertion professionnelle des enseignants ; d’autre part, le projet FNS « Edu-Trans » (dès 2015) articulant les questions de transnationalisation de l’éducation aux trajectoires enseignantes.