Publications

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Livres

    Duchêne, A. & Heller, M. (Eds.) (2012). Language in Late Capitalism: Pride and Profit. New York: Routledge.

    Duchêne, A. & Moïse, C. (eds) (2011). Langage, genre et sexualité. Montréal : Nota Bene.

    Duchêne, A., Moyer, M. & Roberts, C. (2013). Language, migration and social (in)equalities.  New York: Multilingual Matters.

    Flubacher, M.-C., Duchêne, A., & Coray, R. (2018). Language investment and employability: The uneven distribution of resources in the public employment service. New York: Palgrave Macmillan.

    Hofstetter, D. (2017). Die schulische Selektion als soziale Praxis : Aushandlungen von Bildungsentscheidungen beim Übergang von der Primarschule in die Sekundarstufe I. Weinheim : Beltz Juventa. Link zum Verlag

Editions de revues

    Canut, C. & Duchêne, A. (dir.) (2011). Appropriation politique et économique des langues. Numéro thématique de la revue Langage & société, 136.

    Duchêne, A, Gnach, A. & Rocci, A. (eds) (2009). Les défis sociaux de la linguistique appliquée. Numéro thématique. Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée, N°90

    Duchêne, A. & Rezgui, S. (dir.) (2010). Continuité et discontinuité des pratiques plurilingues. Numéro thématique de la revue Babylonia 2010/1.

Articles et chapitres de livres

    Del Percio, A. & Duchêne, A. (2014). Sprache und sozialer Ausschluss. Eine Genealogie des schulischen Berufsintegrationsprozesses jugendlicher Migranten in der Schweiz. In Schnitzer, A. &  Mörgen, R. (eds). Mehr-Sprachigkeit und (Un)gesagtes. Berlin : Juventa.

    Del Percio, A., Flubacher, M.-C., & Duchêne, A. (2016). Language and political economy. In O. Gracia, N. Flores, & M. Spotti (Eds.), The Oxford handbook of language and society (pp. 55-75). Oxford: Oxford University Press.

    Duchêne, A. & Del Percio, A. (2014). Economic Capitalization on Linguistic Diversity : Swiss Multilingualism as a National Profit ? In Unger, J. Kryzanowski, M. & Wodak, R. (eds). Multilingual Encounters in Europe’s Institutional Spaces. New York : Bloomsburry, 75-101.

    Duchêne, A. (2009). Formé-e pour servir! La part langagière de la formation professionnelle dans la nouvelle économie. Bulletin suisse de linguistique appliquée 90, 125-147.

    Duchêne, A. (2009). Plurilinguisme et parole troublée: tensions autour d'une double stigmatisation sociale. Langage & pratiques 44 : 60-70.

    Duchêne, A. (2012). Cohésion sociale ? – Le paradoxe de la langue. In Conti, V., De Pietro, J.F., Matthey, M. (eds). Langue et cohésion sociale. Enjeux politiques et réponses de terrain. Neuchâtel : Délégation à la langue française, 179-187.

    Duchêne, A. (2013). La langue comme instrument d’inclusion et d’exclusion. In Fridman, M. (ed.) Migration et Ecole. Genève : DIP, 54-60.

    Duchêne, A. (2016). Investissement langagier et économie politique. Langage & société, 157, 73-96.

    Duchêne, A. (2017). Sciences sociales et sociolinguistique : disciplines, alternatives, conversations et critiques. Langage & société, 160-161, 43-58.

    Duchêne, A. (2017). Un autre regard : une interview d’A. Lambelet. Babylonia, 2, 108-109.

    Duchêne, A., Kamber, A. & de Pietro, J.-F. (2014). Retour vers le futur. Quelques repères commentés pour esquisser l’avenir de la linguistique appliquée. Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée 100.

    Duchêne, A., Moyer, M. & Roberts, C. (2013). Recasting Institutions and Work in Multilingual and Transnational Spaces. In Duchêne, A., Moyer, M. & Roberts, C. (2013). Language, migration and social inequalities: A critical sociolinguistics Perspective on Institutions and Work. New York: Multilingual Matters, 1-22.

    Duchêne, A., Studer, T., Berthele, R., & Obermayer, S. (2017). Vers un idéalisme lucide et un scepticisme participatif. Babylonia, 1, 10-11.

    Etienne-Tomasini, D. (2013). Biographies langagières et compétences nécessaires à l’enseignement des langues : visions d’étudiantes et d’étudiants à l’entrée en formation initiale au métier d’enseignant. In T. Jeanneret & S. Pahud (Eds), Se vivre entre les langues : approches discursives et didactiques de la biographie langagière (pp. 109-122). Lausanne : Arttesia.

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    Etienne-Tomasini, D. (2014). Apprendre à enseigner le français/la langue de scolarisation dans un contexte plurilingue : de nécessaires prises de conscience pour des ressources professionnelles à construire. In J.-F. De Pietro & M. Rispail (Eds), L’enseignement du français à l’heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée (pp. 275-287). Presses universitaires de Namur.

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    Flubacher, M.-C., Coray, R., & Duchêne, A. (2016). Language, integration, and investment: The regulation of diversity in the context of unemployment. Multilingua, 35(6): 675-696.

    Fortier, M.-P., Noël, I., Ramel, S., & Bergeron, G. (2018). Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative. Revue des Sciences de l'éducation, 44(1), 12-39. doi: https://doi.org/10.7202/1054156ar.

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    Gremion, M., Noël, I. & Ogay, T. (2013). Education interculturelle et pédagogie spécialisée : tensions et ambiguïtés des discours sur la différence. Revue suisse des sciences de l’éducation, 35(1), 53-69.

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    Heller, M., & Duchêne, A. (2016). Treating language as an economic resource: Discourse, data, debates. In N. Coupland (Ed.), Sociolinguistics: Theoretical debates (pp. 139-156). Cambridge: Cambridge University Press.

    Hofstetter, D. (2013). Bildungsambitionen in Elterngesprächen der 5. Klasse, ein Jahr vor dem Übertritt in die Orientierungsschule. In E. Wannack (Hrsg.), 4- bis 12-Jährige : Ihre schulischen und ausserschulischen Lern- und Lebenswelten (S. 78-86). Münster: Waxmann Verlag.

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    Hofstetter, D. (2016). Soziale Bildungsungleichheiten als Streitpunkt in erziehungswissenschaftlicher Forschung. In I. Diehm, M. Kuhn & C. Machold (Hrsg.), Differenz - Ungleichheit - Erziehungswissenschaft : Verhältnisbestimmungen im (Inter-)Disziplinären (S. 47-62). Wiesbaden: Springer.

    Hofstetter, D., & Duchêne, A. (2010). Für eine "Kritische Pädagogik der Vielfalt". Zur Konzeption einer sozialtheoretisch gestützten Pädagogik der Vielfalt in der Lehrerinnen- und Lehrerbildung. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik,16(10), 41-46.

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    Marmy Cusin, V., & Etienne-Tomasini, D. (2012). Le niveau orthographique des futur-e-s enseignant-e-s : réflexions et pistes à propos de la formation. La Lettre de l’AIRDF, 52, 14-17.

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    Noël, I. (2009). A qui profite l’intégration ? Intégration scolaire d’enfants en situation de handicap : perception par les enseignantes et les enseignants titulaires des apports pour les autres enfants de la classe. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 9, 177-197.

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    Noël, I. (2011). Deux jeunes enseignantes face à des élèves présentant des troubles du comportement. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 40-46.

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    Noël, I. (2015). Prise en charge d'enfants présentant des besoins éducatifs particuliers à l'école ordinaire : quel regard le jeune enseignant porte-t-il sur sa formation dès l'insertion professionnelle ? In J.-C. Kalubi & L. Gremion (Eds.), Intégration/inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants (pp. 245-260). Montréal : Editions Nouvelles.

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    Noël, I. (2016). Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l'insertion professionnelle : modalités et impacts de l'apprentissage en situation. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 21, 231-248.

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    Noël, I. (2016). Lorsque le jeune enseignant souhaite développer des pratiques inclusives dès sa première année de pratique professionnelle : rôle et impact de la communauté éducative. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 29-35.

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    Noël, I. (2017). Construction de la notion d’« élève à besoins éducatifs particuliers » par de jeunes enseignants durant leur première année de pratique professionnelle : du sens individuel au sens collectif. McGill Journal of Education, 52(1), 53-70.

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    Noël, I. (2019). Signaler un élève pour répondre à ses besoins particuliers ou soulager le système ?. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 54(2), 226-244.

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    Noël, I., & Gremaud, J. (2014). D’une logique séparative à une logique d’intégration scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers : transformation discursive et continuité idéologique. Revue suisse de la pédagogie spécialisée, 3, 13-19.

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    Noël, I., & Ogay, T. (2017). Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 78, 1-18.

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    Prud'homme, L., Paré, M., Leblanc, M., Bergeron, G., Sermier Dessemontet, R., & Noël, I. (2016). La différenciation pédagogique dans une perspective inclusive : quand les connaissances issues de la recherche rencontrent le projet d'éducation pour tous. In L. Prud'homme, H. Duchesne, P. Bonvin, & R. Vienneau (Eds.), L'inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques. Bruxelles : De Boeck Supérieur.

    Ramel, S., & Noël, I. (2017). De l'intégration de certains à l'éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation. Education comparée, 18, 151-171.

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    Steiner, M. (2010). Cours de langues et cultures d’origine et école ordinaire: quelles relations?. Babylonia, 1, 18-23.

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    Tomasini, D. (2010). Biographies langagières et trajectoires d’apprentissage à l’entrée en formation initiale : une prise en compte fondamentale. Babylonia, 1, 35-40.

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Rapports de recherche

    Berthele, R., Duchêne, A., & Studer, T. (2016). Fremdsprachenunterricht: Wissenschaft, Mission und Politik. Freiburg: Institut für Mehrsprachigkeit.

    Coray, R., & Duchêne, A. (2017). Mehrsprachigkeit und Arbeitswelt: Das Wichtigste in Kürze: Bericht des Wissenschaftlichen Kompetenzzentrums für Mehrsprachigkeit. Freiburg: Institut für Mehrsprachigkeit.

    Coray, R., & Duchêne, A. (2017). Mehrsprachigkeit und Arbeitswelt: Literaturübersicht: Bericht des Wissenschaftlichen Kompetenzzentrums für Mehrsprachigkeit. Freiburg: Institut für Mehrsprachigkeit.

    Richoz Bors, M.-A., Thurnherr, M., & Tomasini, D. (2008). Bilinguisme institutionnel, dispositifs d’immersion et stratégies d’apprentissage : le point de vue des étudiant-e-s HEP/PH en formation initiale. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

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Articles de vulgarisation

    Noël, I., & Gremaud, J. (2017). Transformation discursive et continuité idéologique. Educateur, 9, 16-17.

Rapports institutionnels

    Hofstetter, D. (2012). Anders lernen. In Tätigkeitsbericht 2011-2012 (S. 7-12). Pädagogische Hochschule Freiburg.