Coen Pierre-François

Coen Pierre-François
Professeur spécialisé HEP et responsable de l'UR Evaluation - Identité - Enseignement (EVIDENS)
026 305 72 50

Livres

    Coen, P.-F., & Bélair, L. M. (Eds.). (2015). Evaluation et autoévaluation : quels espaces de formation ? Bruxelles : De Boeck Supérieur.

    Wentzel, B., Akkari, A., Coen, P.-F., & Changkakoti, N. (Eds.). (2011). L’insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale. Bienne : HEP-BEJUNE.

    Coen, P.-F., & Zulauf, M. (Eds.). (2006). Entre savoirs modulés et savoir moduler : l'éducation musicale en question. Paris : L'Harmattan.

Editions de revues

    Charlier B., & Coen, P.-F. (Eds.). (2008). Formation des enseignants et intégration des TIC. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 7.

Articles et chapitres de livres

    Coen, P.-F., Sieber, M., & Lygoura, S. (2019). Apports des terminaux numériques dans le processus d'(auto)évaluation d'enseignants en formation. In A. Jorro, & N. Droyer (Eds), L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation (pp. 117-130). Bruxelles : De Boeck.

    Coen, P.-F. (2018). La forme scolaire à l’épreuve des technologies numériques. Distances et médiations des savoirs, 22.

    full text

    Giovannini-Cartulano, V., Coen, P.-F., Güsewell, A., & Paukovics, E. (2018). Accompagnement partagé dans une formation en alternance à l’enseignement instrumental. Formation et profession, 26(3), 43-56. doi: http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.480

    full text

    Paukovics, E., Coen, P.-F., Güsewell, A., & Giovannini-Cartulano, V. (2018). L’e-portfolio pour collecter et gérer les traces de l’activité́ : exemple d’une formation à l’enseignement instrumental et vocal. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 9(3).

    full text

    Gremion, C., & Coen, P.-F. (2016). De l’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement. Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 1(3), 11-27.

    full text

    Coen, P.-F. (2015). Quels espaces de formation et à quelles conditions ? In P.-F. Coen & L. M. Bélair (Eds.), Evaluation et autoévaluation : quels espaces de formation ? (pp. 259-268). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

    Coen, P.-F., & Zulauf, M. (2015). Technologies et apprentissage d’un instrument de musique : les apports d’un smartphone dans la formation des enseignants. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 18, 177-200.

    full text

    Coen, P.-F., Rey, J., Monnard, I., & Jauquier, L. (2013). Usages d'Internet à l'école selon le regard des élèves : pratiques d'intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire. STICEF : Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation, 20, 1-28.

    full text

    Rey, J., & Coen, P.-F. (2012). Evolutions des attitudes motivationnelles des enseignants pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 20(2), 26-44.

    full text

    Coen, P.-F. (2012). Formation aux TICE des formateurs d’enseignants : un tissage entre formation et autoformation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1-2), 136–147.

    full text

    Schumacher, J. A., & Coen, P.-F. (2012). IKT bei Freiburger Lehrpersonen: Informatikkenntnisse und Integrationsstufe. Beiträge zur Lehrerbildung, 30(3), 471-488.

    full text

    Coen, P.-F. (2011). Apports des technologies pour l’apprentissage : entre miracle et mirage. In S. Boéchat-Heer & B. Wentzel (Eds.), Génération connectée : quels enjeux pour l’école ? (pp. 91-108). Bienne : HEP-BEJUNE.

    full text

    Coen, P.-F. (2011). L’impact réel des technologies de l’information et de la communication sur la forme scolaire. Recherches en éducation, 10, 69-80.

    full text

    Rey, J., & Coen, P.-F. (2011). Regards croisés entre professeurs et élèves sur l’intégration de l’iPod Touch comme outil d’apprentissage : première expérience et perspectives futures. Frantice : industries de la connaissance, éducation, formation et technologies pour le développement, 3, 6-18.

    full text

    Rey, J., Pineiro, C., & Coen, P.-F. (2011). Auswirkungen der IKT-Ausbildungen für Lehrpersonen: eine Studie an der Pädagogischen Hochschule Freiburg. Beiträge zur Lehrerbildung, 29(2), 199-208.

    full text

    Coen, P.-F. (2010). Nature et pertinence des rétroactions des professeurs d'instrument. Recherche en éducation musicale, 28, 65-82.

    full text

    Coen, P.-F., Pineiro, C., Herklots, L., & Haymoz, J.-Y. (2010). La recherche : son image et son rôle dans la formation initiale des enseignants. In B, Wentzel & M. Mellouki (Eds.), Recherche et formation à l’enseignement : spécificités et interdépendance (pp. 37-53). Bienne : HEP-BEJUNE.

    full text

    Galland, A., Monnard, I., & Coen, P.-F. (2010). Evolution de tâches complexes destinées à évaluer des enseignants en formation dans deux institutions de Suisse romande. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 11, 145-160.

    full text

    Schumacher, J. A., Coen, P.-F., & Steiner, M. (2010). Les futurs enseignants et la créativité : quelles conceptions ? Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 11, 115-131.

    full text

    Schumacher, J. A., Steiner, M., & Coen, P.-F. (2009). Les conceptions des futurs enseignants fribourgeois au sujet de la créativité en éducation musicale. Orphée apprenti, 1, 46-53.

    full text

    Coen, P.-F., Galland, A., Monnard, I., Perrin, N., & Rouiller, Y. (2008). Pertinence et validité de tâches complexes dans l’évaluation de futurs enseignants. In G. Baillat, J.-M. De Ketele, L. Paquay & C. Thélot (Eds.), Evaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs (pp. 159-175). Bruxelles : De Boeck.

    full text

    Monnard, I., Galland, A., & Coen, P.-F. (2008). Un modèle pour construire des tâches complexes valides dans la formation des enseignants. In Actes du 20e colloque de l’ADMEE-Europe. Université de Genève.

    full text

    Schumacher, J. A., & Coen, P.-F. (2008). Les enseignants fribourgeois face aux TIC : quelle alphabétisation, quelle(s) intégration(s) ? Formation et pratiques d'enseignement en questions, 7, 51-71.

    full text

    Coen, P.-F. (2007). Intégrer les TIC dans son enseignement ou changer son enseignement pour intégrer les TIC : une question de formation ou de transformation ? In B. Charlier & D. Peraya (Eds.), Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation (pp. 124-136). Bruxelles : De Boeck.

    full text

    Coen, P.-F. (2007). La place de la recherche dans les hautes écoles de musique de Suisse romande. Recherche en éducation musicale, 26, 159-175.

    full text

    Coen, P.-F. (2006). Les savoirs en question. In P.-F. Coen & M. Zulauf, M. (Eds.), Entre savoirs modulés et savoir moduler : l'éducation musicale en question(pp. 17-30). Paris : L'Harmattan.

    full text

    Coen, P.-F. (2006). Les technologies : des aides précieuses pour développer la réflexivité des apprenants.Formation et pratiques d'enseignement en questions, 3, 149-160.

    full text

    Coen, P.-F., & Schumacher, J. (2006). Construction d’un outil pour évaluer le degré d’intégration des TIC dans l’enseignement.Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 3(3), 7-17.

    full text

    Coen, P.-F. (2005). Le travail de diplôme et son accompagnement : vision de formateurs qui s'y attellent pour la première fois à la HEP de Fribourg. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2, 93-108.

    full text

    Coen, P.-F. (2005).Die Diplomarbeit und ihre Betreuung: was die Ausbildnerinnen und Ausbildner der Pädagogischen Hochschule Freiburg dazu meinen. Beiträge zur Lehrerbildung, 3, 355-363.

    full text

    Coen, P.-F. (2003). Comment utiliser les représentations des futurs professeurs d'instrument pour leur permettre de construire une pensée réflexive et d'intégrer les contenus de leur formation ? In E. Cramer & F. Regnard (Eds.), Apprendre et enseigner la musique : représentations croisées (pp. 117-140). Paris : L'Harmattan.

    full text

Rapports de recherche

    Coen, P.-F., & Mora, G. (2015). Evaluation des orchestres en classe de Genève. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

    full text

    Rey, J., & Coen, P.-F. (2011). Rapport sur l’intégration de l’iPod Touch au Gymnase intercantonal de la Broye : deuxième année (2010-2011). Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg.

    Coen, P.-F. (2010). Education musicale dans le canton de Fribourg : aspects enseignés et difficultés perçues par les enseignants de 4P-6P. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

    full text

    Monnard, I., & Coen, P.-F. (2010). Accompagnement de la mise en oeuvre des nouveaux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture en 1P-2P. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

    full text

    Rey, J., & Coen, P.-F. (2010). Utilisation de l'iPod Touch au Gymnase intercantonal de la Broye : suivi scientifique des premières expériences à partir du regard des étudiants et des professeurs. Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg.

    Coen, P.-F., Murith, M., Roubaty, P.-G., & Stern, H. (2009). Education musicale dans les classes de 4P du Canton de Fribourg : aspects enseignés et difficultés perçues par les enseignants. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

    full text

    Monnard, I., & Coen, P.-F. (2009). Accompagnement de la mise en oeuvre des nouveaux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture en 1P. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

    full text

    Coen, P.-F., Rey Pellissier, J., Monnard, I., & Jauquier, L. (2008). Niveau d'intégration des TIC selon le regard des élèves dans les deux régions linguistiques du canton de Fribourg : principaux résultats de l'étude (FNS). Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg.

    Coen, P.-F., & Schumacher, J. (2007). Evaluation du degré d’intégration des TIC dans le canton de Fribourg. Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg.

    Schumacher, J. A., & Coen, P.-F. (2006). L’intégration des TIC dans le canton de Fribourg : impact des formations Fri-Tic. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

    full text

Articles de vulgarisation