Pellaud Francine

Pellaud Francine
Professeure spécialisée HEP
026 305 71 31

Articles et chapitres de livres

    Diemer, A., Ndiaye, A., Khushik F., & Pellaud, F. (2019). Environmental education to education for sustainable development : challenges and issues. International Journal of Humanities and Social Science, 9(1), 1-14.

    full text

    Pellaud, F. (2017). Changements climatiques et transition énergétique : complexité, approche systémique et cartes conceptuelles. Revue francophone du développement durable, 9, 99-111.

    full text

    Pellaud, F. (2017). Que faudrait-il pour que l'école n'exclue plus? in L. Gremion, S. Ramel, A. Angelucci, & J.-C. Kalubi (Eds.), Vers une école inclusive (pp. 197-211). Ottawa : Les Presses de l'Université d'Ottawa.

    Pellaud, F., & Gay, P. (2017). Des connaissances au passage à l'acte : les complexités de l'éducation au développement durable. Revue francophone du développement durable, Hors-série 5, 6-17.

    full text

    Pellaud, F., Heinzen, S., & Marbacher, V. (2017). Innover pour mieux penser... In M. Graner (Ed.), L’école qui avance : l’innovation en éducation (pp. 52-60). [S.l.] : Ecole changer de cap.

    full text

    Pellaud, F., Heinzen, S., Marbacher, V., Salihi, L., & Schweizer, T. (2016). Questionner les objets quotidiens pour développer une pensée créatrice et prospective. In Former au monde de demain. Colloque international francophone de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Clermont-Ferrand, France.

    full text

    Jenni, P., Awais, N., Heinzen, S., Muster- Brüschweiler, S., Pellaud. F., & Solari, M. (2015). « Voulez-vous problématiser avec moi? ». Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 19, 165-181.

    full text

    Pellaud, F. (2015). Les concepts transversaux en EDD: un outil pour déjouer le normatif des programmes tout en atteignant les objectifs d'apprentissage? In J.-M. Lange (Ed.), Actes du colloque « Les « éducations à ... », levier(s) de transformation du système éducatif ? (pp. 332-344). Rouen : ESPE de l'Académie de Rouen & Maison de l’Université.

    full text

    Pellaud, F. (2014). Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d’un développement durable. In Diemer A., & Marquat C. (Dir.), Education au développement durable : enjeux et controverses (pp.137-161). Louvain-la-Neuve: De Boeck.

    Pellaud, F. (2014). Vu de ma classe. Les Cahiers pédagogiques, 510.

    full text

    Heinzen, S., Pellaud, F., Rolle, L., Gremaud, B., Bourqui, F., Monney, P., & Maradan, G. (2013). Le jeu de rôle «sérieux»: un outil pédagogique pour l’EDD et la pensée complexe ?. In Giordan, A., Martinand, J.-L., & Eastes, R.-E. (éd.), Les jeux dans l'éducation et la médiation scientifiques : actes des 32es journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles (JIES) (pp. 31-41). Paris : Association Traces.

    full text

    Pellaud, F. (2013). Au fait, éducation au développement durable, ça veut dire quoi ?. Revue francophone du développement durable, 1, 5-15.

    full text

    Pellaud, F., &  Eastes, R.-E. (2013). Les malentendus du développement durable. Revue francophone du développement durable, 2, 83-94.

    full text

    Pellaud, F., Bourqui, F., Gremaud, B., & Rolle, L. (2013). L’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignants en Suisse: entre directives ministérielles et mises en œuvre pratiques. Vertigo : la revue électronique en sciences de l’environnement, hors-série 13.

    full text

    Pellaud, F., Rolle, L., Gremaud, B., & Bourqui, F. (2012). L’éducation en vue d’un développement durable: enjeux, objectifs et pistes pratiques interdisciplinaires. Revue de l’interdisciplinarité didactique, 2(1), 19-55.

    full text

    Pellaud, F., Rolle, L., & Gremaud, B. (2011). Le passage d’une éducation relative à l’environnement à une éducation en vue d’un développement durable: quels changements au niveau de l’enseignement ? In Giordan, A., Martinand, J.-L., & Eastes, R.-E. (Eds), L'idée de nature dans la médiation et l'éducation scientifiques: actes des 31es journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles (JIES). Paris : Traces & ENS Cachan.

    full text

Rapports de recherche

    Pellaud, F. (2016). Recherche préliminaire : ENGAGE’ : enseigner les sciences à l'école primaire, un gage d'avenir. Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg.

    full text

    Observatoire des représentations du développement durable (OR2D). (2015). Quelles compétences pour favoriser le passage de l'éducation à l'environnement à l'éducation au développement durable? (Rapport intermédiaire du Projet IFADEM).

    full text

Articles de vulgarisation

Ressources d’enseignement et d’apprentissage

    Pellaud, F., Jenny, S., Bourqui, F., Gremaud, B., & Rolle, L. (2014). Vu de ma classe : un outil pour la formation générale. Récupéré de http://vudemaclasse.friportail.ch/

Rapports institutionnels

    Bourqui, F., Bouverat, M., Gremaud, B., Pellaud, F., & Rolle, L., (2013). HEP FR : module-profil « Formation générale et éducation en vue d’un développement durable ». In Consortium EDD de la COHEP, Bases didactiques pour l’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignant-e-s : recueil des textes (pp. 132-135). Récupéré de http://www.education21.ch/sites/default/files/uploads/pdf_fr/campus/cohep/131031_f_Gesamtdokument.pdf

    Pellaud, F. (2013). Anticiper sur l’avenir pour agir en conséquence : les besoins en matière de pensée créatrice-prospective.In S. Baumann, A. Schneider, & F. Bourqui (Leitung), Bases didactiques pour l’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignant-e-s. Consortium EDD de la COHEP,  Zürich/Fribourg.

    full text

    Pellaud, F. (2013). Enseigner le développer durable ou éduquer en vue d’un développement durable ? In S. Baumann, A. Schneider, & F. Bourqui (Leitung), Bases didactiques pour l’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignant-e-s. Consortium EDD de la COHEP,  Zürich/Fribourg.

    full text

    Pellaud, F. (2013). La clarification des valeurs au cœur d’une éducation en vue d’un développement durable ? In S. Baumann, A. Schneider, & F. Bourqui (Leitung), Bases didactiques pour l’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignant-e-s. Consortium EDD de la COHEP,  Zürich/Fribourg.

    full text