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Emden, M., Hild, P., Kallinna, K., & Murer, L. (2024), Blaues Wunder aus dem Salzfass. Chemie Unserer Zeit, 58(2).
https://doi.org/10.1002/ciuz.202300047
Roy, P., & Marlot, C. (2024). La construction de points de vue partagés sur l’enseignement du vivant au sein d’une communauté discursive de pratiques professionnelles. In L. Pélissier, & P. Venturini (dir.), Après les 12èmes Rencontres Scientifiques… Actualités des recherches en didactique des sciences et des technologies : Part.2. Symposium « Analyse des pratiques langagières. Comparaison des cadres théoriques et méthodologiques en didactique des SVT (pp. 109-131). ARDiST. https://ardist.org/activites-scientifiques/editions-ardist/apres-les-12e-rencontres/.
Hayoz, C. (2023). Zum (doppelten) Kompetenzprofil von Dozierenden der Fachdidaktik Sport : eine qualitative Untersuchung in der Deutsch- und Westschweiz. Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung, 41(2), 285-298.
Alvarez, L. (2023). L’IA à l’école ou l’école de l’IA. Universitas – le magazine de l’Université de Fribourg, (3), 25-27.
Arseneau, R., & Geoffre, T. (2023). Quel potentiel des outils numériques pour le raisonnement grammatical des élèves ? Scolagram, 9.
N°9 | Enjeux des corpus en didactique de la grammaire – Quel potentiel des outils numériques pour le raisonnement grammatical des élèves ? (u-cergy.fr)
Roy, P., Orange, C., & Hindryckx, M.-N. (Dir.). (2023). Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des « Éducations à » au moyen des recherches participatives. Presses Universitaires de Liège.
Roy, P., Gremaud, B., & Jenni, P. (2023). Instituer une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires en éducation en vue d’un développement durable à l’école obligatoire : les assises théorico-méthodologiques. Dans P. Roy, C. Orange, & M.-N. Hindryckx (Dir.), Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des « Éducations à » au moyen des recherches participatives (pp. 27-49). Collection Didactiques en recherche. Presses Universitaires de Liège.
Marlot, C., Riat, C., & Roy, P. (2023). L’affiche du protocole expérimental en classe enfantine : objet pour apprendre et/ou objet à apprendre ? In J. Bisault, R. Le Bourgeois, J.-F. Thémines, M. Le Mentec, & C. Chauvet-Chanoine (Eds), Objets pour apprendre, objets à apprendre 2 : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? (vol. 17, pp. 185-210). ISTE Group.
Roy, P., Gremaud, B., & Jenni, P. (2023). Problématiser l’objet « chocolat » dans une perspective d’éducation en vue d’un développement durable au sein d’une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires. Dans P. Roy, C. Orange, & M.-N. Hindryckx (Dir.), Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des « Éducations à » au moyen des recherches participatives (pp. 51-85). Presses Universitaires de Liège.
Paccaud, A., Kunz, A., Pastore, G., & Luder, R. (2023). Transition entre l’école primaire et secondaire pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 13(03), 43‑49.
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Alvarez, L. (2023). Inclure grâce aux artefacts numériques : des discours et des modèles pour penser. In C. Roelens & C. Pélissier (Eds.), Éthique, numérique et idéologies (pp. 65-82). Presse des Mines.
Hayoz, C. (2023). La Suisse : un pays au carrefour de l’Europe et au carrefour des conceptions en éducation physique et sportive. In : I. Brühwiler, R. Horlacher, G. Quin, & J. Westberg (Eds.). La fabrique des corps nationaux. Autour de l’institutionnalisation de l’éducation physique en Suisse et en Europe (XIXe-XXIe siècle) (pp. 229-243). Éditions Alphil-Presses universitaires suisses.
Karoui, A., Alvarez, L., Geoffre, T., & Brumeaud, Q. (2023, juin). Mesurer le « flow » lors de l’utilisation d’une plateforme de jeux pédagogiques par des élèves du primaire. In S. Iksal & C. Pélissier (Présidents), Onzième Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Brest, France.
Letouzey-Pasquier, J., Gremaud, B., Blondin, S., & Roy, P. (2023). Development of teachers’ practices in the field of education for sustainable development (ESD) : a discursive community of interdisciplinary practices focusing on the theme of chocolate. Environmental Education Research, 29(8), 1155-1169. https://doi.org/10.1080/13504622.2022.2128056
Schwab, A., & Bleisch, P. (2023). Literarische Figuren jenseits der Norm: Ein interdisziplinärer Zugang zu einem ästhetisch gendersensiblen Unterricht aus der Literatur- und Philosophiedidaktik. In Grow, J., & Roth, A. Th. (Hrsg.). Gender in den Fachdidaktiken ästhetischer Fächer (S. 196-217). Budrich.
Kervyn, B., Lebrun, M., Marmy Cusin, V., & Scheepers, C. (dir.) (2023). Questionner l’articulation entre théories et pratiques en didactique du français. Presses universitaires de Namur.
Noël, I., Paccaud, A., & Svaton, C. (2023). L’éducation inclusive génère des émotions, écoutons-les! L’Educateur, 6, 15-16.
Emden, M., Hild, P., Kallinna, K. & Murer, L. (2023). Weiße Eier, braune Eier – blaues Licht, rotes Licht. Chemie in unserer Zeit, 57(4), 274-275. https://doi.org/10.1002/ciuz.202300010
Alvarez, L. (2023). Digitalisierung begleiten. Sozial Aktuell, 6(23), 18-19.
Emden, M., Hild, P., Kallinna, K., Löffel, T. & Murer, L. (2023). Elektrolyse von ‘Wasser’. Echt jetzt? Chemie in unserer Zeit, 57, https://doi.org/10.1002/ciuz.202300003
Emden, M., Hild, P., Kallinna, K. & Murer, L. (2023). Mineralwasser – voll die Härte: Versuche aus dem Küchenschrank. Chemie in unserer Zeit, 57(6), 404-407.
Rodi, M., Dherbey Chapuis, N., Geoffre, T., & Alvarez, L. (2022). Faciliter l’accès du français par tous au sein de parcours adaptables de jeux éducatifs numériques. Alsic : apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, 25(1), 1-25. https://doi.org/10.4000/alsic.6065
Bleisch Bouzar, P., & Jödicke, A. (2022). Beobachten und Befragen im religionskundlichen Unterricht : zum Verhältnis von Fachdidaktik und Fachwissenschaft. Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 10, 29-42
Bleisch Bouzar, P., Helbling, D., & Schellenberg, U. (2022). Religion erkunden : Denk-, Arbeits- und Handlungsweisen in Religionskunde. Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 10, 7-10.
Gremaud, B. & Roy, P. (2022). Le développement d’une pensée critique et citoyenne par la problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable : le mythe. In A. Hasni et J. Lebeaume (Dir.), L’usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école (pp. 119-152). Éditions Cursus universitaire.
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Geoffre, T. (2022). Enseignement-apprentissage de la morphographie du français : de la modélisation praxéologique aux référentiels de compétences et d’erreurs. SHS Web of Conferences, 143(01007), 1-15.
Geoffre, T. (2022). Typologie de phrases pour l’étude de la langue et la négociation orthographique. SHS Web of Conferences, 143(01006), 1-8.
Rodi, M., & Geoffre, T. (2022). Pas à pas vers l’explicitation des normes orthographiques : un jeu numérique pour apprendre à justifier son raisonnement. SHS Web of Conferences, 138(06016), 1-18.
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Payn, M., Derrac, L., & Alvarez, L. (2022). Le transfert des compétences d’usages numériques. Interfaces numériques, 11(3). https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.4965
Emden, M., Hild, P., & Murer, L. (2022). Für ein strahlendes Lächeln : Versuche aus dem Küchenschrank. Chemie in unserer Zeit, 56(1), 68-69. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ciuz.202100048
Blanchard, O. (2021, mai). Das Pop-Publikum und die Polizei des Musikunterrichts : eine kritische Betrachtung musikpädagogischer Subjektpositionen aus der Perspektive der politischen Philosophie Rancières. In M. Krause-Benz, L. Oberhaus, & C. Rolle (Hrsg.), Kritik! Politische und ethische Dimensionen der Musikpädagogik : Sitzungsbericht des Online-Symposions „Kritik! Politische und ethische Dimensionen der Musikpädagogik“ der WSMP vom 7. und 8. Mai 2021 (S. 30-41). https://www.zfkm.org/sitzungsberichte-der-wsmp/
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Hild, P., & Pfirter, H.-P. (2023). Kompetenzorientierte praktische Lernaufgaben – Praxisbeispiele aus der Chemie. In C. Gut, & J. Tardent (Hrsg.), Naturwissenschaftlich-Technisches Handeln (s. 195-219). hep Verlag.
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Alvarez, L., Carrupt, R., Audrin, C., & Gay, P. (2022). Self-reported flow in online learning environments for teacher education : a quasi-experimental study using a counterbalanced design. Education sciences, 12(5), 1-12. https://doi.org/10.3390/educsci12050351
Karoui, A., Alvarez, L., Geoffre, T., Guin, N., Lefevre, M., Lachand-Pascal, V., & Ramalho, M. (2022). Towards an automated adaptive learning web platform through personalization of language learning pathways. In I. Hilliger, P. J. Muñoz-Merino, T. De Laet, A. Ortega-Arranz, & T. Farrell (Eds.), Educating for a new future : making sense of technology-enhanced learning adoption (pp. 448–454). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-16290-9_35
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Arseneau, R., & Geoffre, T. (2021, juin). Outils numériques pour l’apprentissage de la grammaire en français langue d’enseignement : Quels analyseurs pour les appréhender ? In M. Lefevre, C. Michel, T. Geoffre, M. Rodi, L. Alvarez, & A. Karoui (éds.), EIAH 2021 : 10ème édition de la conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Conférence menée à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (HEP|PH FR), Suisse.
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Roy, P. (Dir.). (2021, décembre). Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? [Colloque]. Colloque international francophone sur les recherches participatives, Haute école pédagogique Fribourg, Fribourg, Suisse.
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Par type de publications
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