Alvarez Lionel

Alvarez Lionel
Professeur HEP et responsable du Centre de Recherche sur l'Enseignement/Apprentissage par les TEchnologies numériques (C·R·E/A·TE)
026 305 72 52
Activités à la HEP-PH FR
Enseignement:
- 1-903 – Connaissances de base en TIC (2017-...)
- 1-402 – Introduction à la recherche en éducation (2017-2018)
- 2-401 – Education aux médias (2017-...)
- 3-103A – Prévention de l'indiscipline (2017-...)
- 4-402 – Méthodologie de recherche (2016-2017)
- 5-401 – Enseigner en intégrant les technologies (2017-...)
- 5-401A – Démarches innovantes pour appréhender le monde (2017-...)
- Form.cont. – Accompagner le changement de pratique chez le/la stagiaire en difficulté (2016-...)
- From.cont. – Gérer les comportements difficiles d'élèves (2012-...)
- Form.cont. – Impact social/comportemental/cognitif/scolaire du numérique (2019)
- Form.cont. – Citoyenneté numérique (2019...)
- Form.cont. – Escape game numérique comme projet pédagogique (2019... – avec Ludovic Bussard).
- CAS::NEoD – Numérique et Enseignement, orientation Différenciation – Membre du comité directeur
- CAS EdNum – Education Numérique (en vue de l'introduction du PER EdNum) – Membre du comité directeur
Recherche et développement:
- data2perso>> [Digital skill form swissuniversities] Traces automatiques et traces délibérées, collectées pour personnaliser le formation [avec CRE/ATE, Dr Pierre-François Coen et Dr Stéphanie Boéchat-Heer]
- projet PEAPL – Plateforme européenne d'apprentissage personnalisée des langues
- projet oer{apps} – développement d'apps éducatives dans une perspective de formation et de recherche [en partenariat avec l'Ecole des Métiers de Fribourg]
- projet Mintest@school – développement d'une mallette pédagogique permettant l'exploitation d'environnements sandbox open source à des fins pédagogiques [en partenariat avec l'ATEM de la HEP|PH FR]
- projet Compu2gather – développement curriculaire visant les compétences du PER EdNum de science informatique [en partenariat avec la HEIA-informatique].
- projet Permis du web – développement curriculaire visant les compétences de citoyenneté numérique
- projet The Teacher Co-Pilot 5.2 – accompagnement en direct de la prise de décisions pédagogiques à l'aide de technologies immersives [avec le lab HumanTech de la HEIA]
Autres activités:
- Lecteur auprès du CERF@Unifr
- Responsable du Centre de recherche sur l'enseignement/apprentissage par les technologies numériques (CRE/ATE) - blog.hepfr.ch/create
- Mentorat pour la HEP|PH FR
- Tutorat (direction de mémoire) pour la HEP|PH FR
Profil
- 2021 - ... – CAS Public Management
- 2019 - Data Wise certificate (Harvard Graduate School of Education)
- 2017 - PhD Special Education (Université de Fribourg, Département de pédagogie spécialisée)
- 2016 - Professional certificate in Motivational Inverviews (University Wisconsin Madison, continuing education)
- 2014 - CAS in higher education and educational technology (Université de Fribourg, Département des sciences de l'éducation)
Publications HEP-PH FR
Articles et chapitres de livres
Articles de vulgarisation
Ressources d’enseignement et d’apprentissage
Conférences, communications, colloques
La preuve en éducation: sortir du débat “evidence-based” vs “evidence-informed” pour nourrir la prise de décision
- 09/20
- Symposium "Pratiques probantes et (neuro)sciences cognitives : penser leurs exploitations à destination des élèves" [with Martinet, C., Gay, P., de Chambrier, A.-F, &, Alvarez, L.]
- SSRE, Bienne, Switzerland
Enseigner en 2025/30? Démarche prospective et trends pour les applied universities
- 03/20 [invited]
- Communication
- Chexbres, Switzerland
Layouts and setups for specific purposes of videos in education. Designing a video recording studio
- 01/20 [with Raphaël Marguet & Baptiste Cochard]
- Conférence/Tutorial
- Eduhub2020, Bern, Switzerland
Entre intérêts et défis des protocoles expérimentaux à cas uniques. Illustration en contexte pédagogique
- 01/20 [with Prof. Dr Philippe Genoud & Dr Lucie Bouvet]
- Symposium "Protocole à cas unique et analyse de cas singulier : bénéfices et écueils pour l’éducation à la lumière de son utilisation en psychologie"
- ADMEE Eurpoe, Casablanca, Marocco
OURA : une application web permettant de réguler les dispositifs d’enseignement des professeurs et les apprentissages des élèves
- 01/20 [with Prof. HEP Pierre-François Coen, Dr Cuko Kostanca, Prof. HEP Stéphanie Boéchat-Heer, Dr Pierre-Olivier Vallat]
- Communication
- ADMEE Eurpoe, Casablanca, Marocco
Numériser l’école? Etat de la littérature spécialisée comme soutien à la prise de décision | Die Schule digitalisieren? Stand der wissenschaftlichen Literatur zur Unterst¨utzung der Entscheidungsfindung
- 12/19 [invited]
- Conférence
- DICS (SEnOF, DOA, SESAM, Fritic), St-Léonard, Switzerland
La nécessite d’algorithmes irréprochables. Réflexion prospective sur le tout quantifiable à l’école publique
- 11/19
- Communication
- ADMEE-Europe, Lausanne, Switzerland
Soutien au comportement positif en établissement scolaire
- 11/19 [invited]
- Conference
- Bulle, Fribourg, Switzerland
De l’environnement virtuel Minetest à la cour de récréation. Etude exploratoire décrivant l’impact des interactions en ligne sur les interactions réelles
- 11/19
- Communication
- AUPTIC, Fribourg, Switzerland
Compétences numériques en matière d’analytique de l’apprentissage et de la formation : conceptions et attentes des professeurs de la HEP FR
- 11/19 [with Dr Kostanca Cuko et Prof. HEP Dr Pierre-François Coen]
- Communication
- AUPTIC, Fribourg, Switzerland
OURA: un outil de régulation des activités d'enseignements/apprentissages
- 11/19 [with Dr Kostanca Cuko et Prof. HEP Dr Pierre-François Coen]
- Communication
- AUPTIC, Fribourg, Switzerland
BYOD – Enjeux pédagogiques induits. Entre opportunités et précautions
- 10/19 [invited]
- Conférence
- ECGF, Fribourg, Switzerland
Vers une conception universelle des apprentissages gr^ace aux technbologies numériques. Des intentions à l'implémentation
- 08/19 [with Prof. HEP Dr Thierry Geoffre]
- Communication
- CSPS, Bern, Switzerland
Single-Case Experimental Design: complementarity of visual and statistical analyses
- 06/19 [invited]
- Conférence sur invitation
- HEPL, Lausanne, Switzerland
En quoi le numérique change-t-il la didactique du français?
- 04/19 [with Prof. HEP Dr Thierry Geoffre et Dr Kostanca Cuko]
- Communication
- Colloque international en éducation, Montréal, Canada
COIL – Collaborative online international learning: From a literature review about implementation barriers to an implementation plan
- 11/18 [with Prof. HEP Dr Mariana Steiner]
- Conférence
- ASEM DAAD, Köln, Germany
Fonder les interventions pédagogiques : de la preuve et à l’implementation
- 11/18 [invited]
- Conference
- AREPP, Fribourg, Switzerland
Les conceptions du numérique chez les enseignants en formation : entre leviers et obstacles à la formation
- 11/18 [with Prof. HEP Dr Pierre-François Coen & MA Emilie Bruchez]
- Symposium « Quels dispositifs de formation au numérique pour le développement de quelles compétences des enseignants »
- AUPTIC, Bienne, Switzerland
Jeux vidéo et apprentissages informels
- 30/10 [with ME Emilie Bruchez & Association Hall of Games]
- Workshop
- Education 2030, Berne, Switzerland
Data-based decision making in primary education : assessing the capacity of implementation
- 08/18 [with Prof. HEP Dr Pierre-François Coen]
- Round Table Session
- EARLI SIG 18&23, Groningen, Netherland
Précautions lors de collectes systématiques de données à l'école : entre informations pour les enseignant·es et outil de pilotage du système scolaire
- 07/18 [with Prof. HEP Dr Pierre-François Coen]
- Poster
- RIFFEF, Cergy, France
Gérer les comportements difficiles
- 03/18 [invited]
- Conference
- EPCA, Sion, Switzerland
Diffuser des compétences à l’aide de rencontres et tendre vers des environnements inclusifs
- 01/18 [invited]
- Communication
- Aebli Näf, Burgdorf, Switzerland
Systematic team-based problem-solving to mutualise intervention competences
- 11/17
- Round Table session
- EAPRIL, Hämeenlinna, Finland
L’approche Evidence-Based en éducation : l’exemple de la gestion des comportements
- 09/17 [invited]
- Conference
- AREPP, Lausanne, Switzerland
Effects of school consultations to develop and implement individual to respond to behavioral special needs
- 06/17
- Communication
- SSRE, Fribourg, Switzerland