Alvarez Lionel

Alvarez Lionel
Professeur HEP et responsable du Centre de Recherche sur l'Enseignement/Apprentissage par les TEchnologies numériques (C·R·E/A·TE)
026 305 72 52

Activités à la HEP-PH FR

Enseignement: 

  • 1-903       –      Connaissances de base en TIC (2017-...)
  • 1-402       –      Introduction à la recherche en éducation (2017-2018)
  • 2-401       –      Education aux médias (2017-...)
  • 3-103A    –      Prévention de l'indiscipline (2017-...)
  • 4-402       –      Méthodologie de recherche (2016-2017)
  • 5-401       –      Enseigner en intégrant les technologies (2017-...)
  • 5-401A    –      Démarches innovantes pour appréhender le monde (2017-...)
  • Form.cont. –  Accompagner le changement de pratique chez le/la stagiaire en difficulté (2016-...)
  • From.cont. –  Gérer les comportements difficiles d'élèves (2012-...)
  • Form.cont. –  Impact social/comportemental/cognitif/scolaire du numérique (2019)
  • Form.cont. –  Citoyenneté numérique (2019...)
  • Form.cont. – Escape game numérique comme projet pédagogique (2019... – avec Ludovic Bussard)

Recherche et développement: 

Autres activités: 

  • responsable du Centre de recherche sur l'enseignement/apprentissage par les technologies numériques (CRE/ATE) - blog.hepfr.ch/create
  • mentorat pour la HEP|PH FR
  • tutorat (direction de mémoire) pour la HEP|PH FR

Profil

  • 2021 - ... – CAS Public Management
  • 2019 - Data Wise certificate (Harvard Graduate School of Education)
  • 2017 - PhD Special Education (Université de Fribourg, Département de pédagogie spécialisée)
  • 2016 - Professional certificate in Motivational Inverviews (University Wisconsin Madison, continuing education)
  • 2014 - CAS in higher education and educational technology (Université de Fribourg, Département des sciences de l'éducation)

 

Publications HEP-PH FR

Articles et chapitres de livres

    Alvarez, L., & Geoffre, T. (2020). Adaptive learning to support reading skills development for all : using a single-case experimental design to monitor, describe, and assess the impact of adaptive learning on language development of a diversity of k-12 pupils. In V. Kumar, & C. Troussas (Eds.), Intelligent Tutoring Systems. ITS 2020. Lecture Notes in Computer Science (vol. 12149, pp. 11-16). Cham : Springer. Retrieved from: https://doi.org/10.1007/978-3-030-49663-0_2

    Alvarez, L. (2019). Auf dem Weg zu einer kritischen Verbreitung digitaler Technologien in der Schule. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 25(11-12), 27-34. Online unter: www.szh.ch

    full text

    Alvarez, L. (2019). Vers un déploiement critique du numérique à l’école en pensant la tension neuro-socio-technologique. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 4, 7-13. Récupéré de www.szh.ch

    full text

    Alvarez, L., & Steiner, M. (2019). Collaborative online international learning : from a systematic review of literature about barriers to an implementation plan. In M. Shifferings, S. Weissenbach, & N. Knops (Eds.), ASEM Education in a digital world : bridging the continents - connecting the people (pp. 18-29). Bonn : DAAD. Retrieved from https://cdn.aseminfoboard.org/documents/DAAD_Asem_Publication_March2019.pdf

    full text

    Alvarez, L., Cuko, K., & Geoffre, T. (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. In E. Sanchez, B. Baumberger, & D. Jaccard (Eds). Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique Ludovia, Yverdon-Les-Bains, Suisse. Récupéré de https://ludovia.ch/2019/wp-content/uploads/2019/04/Actes-2019_V4.pdf

    full text

    Cuko, K., Geoffre, T., Alvarez, L. & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. Revues systématiques du C·R·E/A·TE, 1

    full text

    Alvarez, L., Geoffre, T., & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2018). Enseigner les mathématiques dans un environnement scolaire numérique : les thèmes soulevés par la recherche. Revues systématiques du CRE/ATE, 1.

    full text

    Kratochwill, T., Alvarez, L., & Glad, B. (2017). Problem Solving Consultation and Therapy. In J. Stein (Ed.), Reference Module in Neuroscience and Biobehavioral Psychology. doi: https://doi.org/10.1016/B978-0-12-809324-5.05245-7

Articles de vulgarisation

Conférences, communications, colloques

La preuve en éducation: sortir du débat “evidence-based” vs “evidence-informed” pour nourrir la prise de décision
  • 09/20
  • Symposium "Pratiques probantes et (neuro)sciences cognitives : penser leurs exploitations à destination des élèves" [with Martinet, C., Gay, P., de Chambrier, A.-F, &, Alvarez, L.]
  • SSRE, Bienne, Switzerland
Enseigner en 2025/30? Démarche prospective et trends pour les applied universities
  • 03/20 [invited]
  • Communication
  • Chexbres, Switzerland
Layouts and setups for specific purposes of videos in education. Designing a video recording studio
  • 01/20 [with Raphaël Marguet & Baptiste Cochard]
  • Conférence/Tutorial
  • Eduhub2020, Bern, Switzerland
Entre intérêts et défis des protocoles expérimentaux à cas uniques. Illustration en contexte pédagogique
  • 01/20 [with Prof. Dr Philippe Genoud & Dr Lucie Bouvet]
  • Symposium "Protocole à cas unique et analyse de cas singulier : bénéfices et écueils pour l’éducation à la lumière de son utilisation en psychologie"
  • ADMEE Eurpoe, Casablanca, Marocco
OURA : une application web permettant de réguler les dispositifs d’enseignement des professeurs et les apprentissages des élèves
  • 01/20 [with Prof. HEP Pierre-François Coen, Dr Cuko Kostanca, Prof. HEP Stéphanie Boéchat-Heer, Dr Pierre-Olivier Vallat]
  • Communication
  • ADMEE Eurpoe, Casablanca, Marocco
Numériser l’école? Etat de la littérature spécialisée comme soutien à la prise de décision | Die Schule digitalisieren? Stand der wissenschaftlichen Literatur zur Unterst¨utzung der Entscheidungsfindung
  • 12/19 [invited]
  • Conférence
  • DICS (SEnOF, DOA, SESAM, Fritic), St-Léonard, Switzerland
La nécessite d’algorithmes irréprochables. Réflexion prospective sur le tout quantifiable à l’école publique
  • 11/19
  • Communication
  • ADMEE-Europe, Lausanne, Switzerland
Soutien au comportement positif en établissement scolaire
  • 11/19 [invited]
  • Conference
  • Bulle, Fribourg, Switzerland
De l’environnement virtuel Minetest à la cour de récréation. Etude exploratoire décrivant l’impact des interactions en ligne sur les interactions réelles
  • 11/19
  • Communication
  • AUPTIC, Fribourg, Switzerland
Compétences numériques en matière d’analytique de l’apprentissage et de la formation : conceptions et attentes des professeurs de la HEP FR
  • 11/19 [with Dr Kostanca Cuko et Prof. HEP Dr Pierre-François Coen]
  • Communication
  • AUPTIC, Fribourg, Switzerland
OURA: un outil de régulation des activités d'enseignements/apprentissages
  • 11/19 [with Dr Kostanca Cuko et Prof. HEP Dr Pierre-François Coen]
  • Communication
  • AUPTIC, Fribourg, Switzerland
BYOD – Enjeux pédagogiques induits. Entre opportunités et précautions
  • 10/19 [invited]
  • Conférence
  • ECGF, Fribourg, Switzerland
Vers une conception universelle des apprentissages gr^ace aux technbologies numériques. Des intentions à l'implémentation
  • 08/19 [with Prof. HEP Dr Thierry Geoffre]
  • Communication
  • CSPS, Bern, Switzerland
Single-Case Experimental Design: complementarity of visual and statistical analyses
  • 06/19 [invited]
  • Conférence sur invitation
  • HEPL, Lausanne, Switzerland
En quoi le numérique change-t-il la didactique du français?
  • 04/19 [with Prof. HEP Dr Thierry Geoffre et Dr Kostanca Cuko]
  • Communication
  • Colloque international en éducation, Montréal, Canada
COIL – Collaborative online international learning: From a literature review about implementation barriers to an implementation plan
  • 11/18 [with Prof. HEP Dr Mariana Steiner]
  • Conférence
  • ASEM DAAD, Köln, Germany
Fonder les interventions pédagogiques : de la preuve et à l’implementation
  • 11/18 [invited]
  • Conference
  • AREPP, Fribourg, Switzerland
Les conceptions du numérique chez les enseignants en formation : entre leviers et obstacles à la formation
  • 11/18 [with Prof. HEP Dr Pierre-François Coen & MA Emilie Bruchez]
  • Symposium « Quels dispositifs de formation au numérique pour le développement de quelles compétences des enseignants »
  • AUPTIC, Bienne, Switzerland
Jeux vidéo et apprentissages informels
  • 30/10 [with ME Emilie Bruchez & Association Hall of Games]
  • Workshop
  • Education 2030, Berne, Switzerland
Data-based decision making in primary education : assessing the capacity of implementation
  • 08/18 [with Prof. HEP Dr Pierre-François Coen]
  • Round Table Session
  • EARLI SIG 18&23, Groningen, Netherland
Précautions lors de collectes systématiques de données à l'école : entre informations pour les enseignant·es et outil de pilotage du système scolaire
  • 07/18 [with Prof. HEP Dr Pierre-François Coen]
  • Poster
  • RIFFEF, Cergy, France
Gérer les comportements difficiles
  • 03/18 [invited]
  • Conference
  • EPCA, Sion, Switzerland
Diffuser des compétences à l’aide de rencontres et tendre vers des environnements inclusifs
  • 01/18 [invited]
  • Communication
  • Aebli Näf, Burgdorf, Switzerland
Systematic team-based problem-solving to mutualise intervention competences
  • 11/17
  • Round Table session
  • EAPRIL, Hämeenlinna, Finland
L’approche Evidence-Based en éducation : l’exemple de la gestion des comportements
  • 09/17 [invited]
  • Conference
  • AREPP, Lausanne, Switzerland
Effects of school consultations to develop and implement individual to respond to behavioral special needs
  • 06/17
  • Communication
  • SSRE, Fribourg, Switzerland