Tadlaoui Ania

Tadlaoui Ania
Wissenschaftliche Mitarbeiterin
026 305 72 52

Activités à la HEP-PH FR

Recherche et développement: 

 Ania Tadlaoui-Brahmi - Collaboratrice scientifique auprès du CRE/ATE de la HEP|PH FR https://blog.hepfr.ch/create/blog/ /

Doctorante UNIGE 

https://www.unige.ch/fapse/grire/equipe/aniatadlaoui-brahmi/

02.08.1995 / +41 (0)78 638 86 78 

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/ania-tadlaoui-brahmi-6b21881b7/ 
ORCID: https://orcid.org/0000-0002-7507-1896

#genre #citoyenneté #numérique #formation #enseignant·e·s #protocoles expérimentaux à cas unique

***

Thèse de doctorat en cours à l’Université de Genève (UNIGE) et à la Haute École Pédagogique de Fribourg (HEP|PH FR). Titre provisoire : Rapport aux savoirs numériques et sexuation disciplinaire. Étude des effets de dispositifs d’enseignement/formation non genrés

10.2021- : Représentante HEP|PH FR pour la communauté eduhub pour la mise en œuvre de nouvelles technologies d'apprentissage dans les établissements d'enseignement supérieur suisses https://www.eduhub.ch/

03.2021-: Représentante HEP|PH FR pour le projet «Swiss Digital Skills Academy» https://d-skills.ch/partners/

10.2020- : Recherche, développement et déploiement d’un matériel non genré d’enseignement pour les cycles 1 et 2 de l’école obligatoire auprès du CRE/ATE de la HEP|PH FR https://blog.hepfr.ch/mpw/

 

Autres activités: 

07.2021 : Aide pour la gestion de l’environnement en ligne « Laval Virtual The 4th Place » pour la conférence EIAH 2021 organisée par la HEP|PH FR https://blog.hepfr.ch/eiah2021/accueil/

10.2020 : Participation aux actions menées par le CRE/ATE de la HEP|PH FR en vue d’une numérisation réfléchie de l’éducation ; participation à des conférences internationales, à des groupes de travail, rédaction d’articles scientifiques et de vulgarisation, organisation d’évènements, de formations, etc.

Profil

Formations: 

09.2018-06.2020 : Master en sciences et pratiques de l’éducation (MASPE) à l’Université de Lausanne (UNIL) et à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) avec spécialisation en organisations et transitions

08.2015-06.2018 : Bachelor en enseignement préscolaire et primaire (BP) à la HEP Vaud

Expériences professionnelles: 

10.2020- : Collaboratrice scientifique auprès du CRE/ATE de la HEP|PH FR https://blog.hepfr.ch/create/blog/

01.2019-01.2021 : Membre de la commission consultative de la HEP Vaud https://www.hepl.ch/cms/accueil/mission-et-organisation/organisation/instances/instance-pour-promotion-egalite/organisation.html

01.2019-07.2019 : Stagiaire au sein de l’Instance pour la promotion de l’égalité (Ipé) à la HEP Vaud https://www.hepl.ch/cms/accueil/mission-et-organisation/organisation/instances/instance-pour-promotion-egalite/organisation.html

 

 

Autres publications

Articles journal et blog

Tadlaoui-Brahmi, A. (2021, 02 mars). La HEP Fribourg s’engage pour le P-8. Centre de recherche sur l’enseignement/apprentissage par les technologies numériques (CRE/ATE).  https://blog.hepfr.ch/create/la-hep-fribourg-sengage-pour-le-p-8/

Tadlaoui-Brahmi, A. (2020, 30 octobre). Quelle place pour les jeunes filles dans le monde numérique de demain ? Centre de recherche sur l’enseignement/apprentissage par les technologies numériques (CRE/ATE).  https://blog.hepfr.ch/create/quelle-place-pour-les-jeunes-filles-dans-le-monde-numerique-de-demain/

Tadlaoui-Brahmi, A. et Guyaz, M. (2019). Articuler famille et carrière au sein de la HEP Vaud, la parole à deux membres du personnel. ZOOM HEP Vaud, 31, 29-31.   https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/unite-communication/zoom/zoom-numero-31-mai-2019-uc-hep-vaud.pdf

Tadlaoui-Brahmi, A., Guyaz, M. et Henchoz, M. (2019). 60 ans de suffrage féminin dans le canton de Vaud, ça se fête. ZOOM HEP Vaud, 31, 27-28. https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/unite-communication/zoom/zoom-numero-31-mai-2019-uc-hep-vaud.pdf

Publications soumises

Alvarez, L., Buttier, J-C. et Tadlaoui-Brahmi, A. (soumis). Quel type de citoyenneté numérique transmettre à l’école ? Les enjeux de la politique de l'éducation numérique en démocratie. Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté (CALENDA). https://calenda.org/.

Tadlaoui-Brahmi, Cuko, K. et A. Alvarez, L. (soumis). Digital Citizenship in K-12 Education: a systematic Literature Review describing how it is implemented. Educational Research and Evaluation.

Manuscrits non publiés ou en préparation

Tadlaoui-Brahmi, A. (2020). Ascension professionnelle dans le domaine de l’éducation : une recherche sur le parcours académique de plusieurs femmes dont la formation a débuté dans l’enseignement. [mémoire de maîtrise inédit]. Haute École Pédagogique du Canton de Vaud (HEP Vaud).

Tadlaoui-Brahmi, A. (2018) Favoriser le développement de l’autorégulation attentionnelle pas le biais de la gestion des émotions : Une recherche-action évaluant la mise en place d’un journal de bord avec des élèves de 7-8H. [mémoire de Bachelor inédit]. Haute École Pédagogique du Canton de Vaud (HEP Vaud).

        Tadlaoui-Brahmi, A. et Alvarez, L. Démarche de conception d’un matériel pédagogique non genré de citoyenneté numérique.

        Tadlaoui-Brahmi, A. et Collet, I. Citoyennes numériques, elles aussi !

Blog

Alvarez, L., Cuko, K. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2021). Mon passeport pour le Web. https://blog.hepfr.ch/mpw/.

Conférences, communications, colloques

Alvarez, L., Cuko, K. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2021, 24-26 novembre). Ubuntu, Manjaro, & Raspbian OS in compulsory education. Designing an open-source interface to teach digital citizen. [communication orale]. The European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) : Learning in the age of industry 4.0, Kufstein, Austriche. https://www.eapril.org/

Cuko, K., Tadlaoui-Brahmi, A. et Alvarez, L. (2021, 24-26 novembre). Hands-on artificial intelligence in K-12. How can GOFAI and machine learning be taught ?. [communication orale]. The European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) : Learning in the age of industry 4.0, Kufstein, Austriche. https://www.eapril.org/

Alvarez, L., Cuko, K. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2021, 23-27 août). Digital citizenship in primary education. From theoretical models to curricula. [communication orale]. 19e conférence biennale de European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) : Education and Citizenship: Learning and Instruction and the Shaping of Futures, Gothenburg, Suède. https://www.earli.org/

Tadlaoui-Brahmi, A. (2021,19 novembre). Education à la citoyenneté numérique et rapports sociaux de sexes. [communication orale et écrite]. Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication. (AUPTIC), Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEPVS). https://auptic.education/.

Tadlaoui-Brahmi, A. (2021, 23-27 août). Implementing and testing a gender-free curriculum for the development of digital citizenship. [communication orale et écrite]. 19e conférence biennale de European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) : Education and Citizenship: Learning and Instruction and the Shaping of Futures, Gothenburg, Suède. https://www.earli.org/

Tadlaoui-Brahmi, A., Cuko, K., et Alvarez, L. (2021,19 novembre). Mon Passeport pour le Web : Développement ouvert d'un matériel d'enseignement de la citoyenneté numérique. [communication orale et écrite]. Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication. (AUPTIC), Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEPVS). https://auptic.education/.

Tadlaoui-Brahmi, A., Cuko, K., et Alvarez, L. (2021). Digital Citizenship in K-12 Education: a systematic Literature Review describing how it is implemented. Scuola Democratica.