Hess-Crottet Anne-Claude

Hess-Crottet Anne-Claude
maîtresse d'enseignement HEP
026 305 71 36

Activités à la HEP-PH FR

Enseignement: 

Activité d’enseignement en Formation Initiale dans les domaines de la communication interpersonnelle, de la psychologie de l’apprentissage, de la psychologie du développement, des paradigmes psychopédagogiques.

Recherche et développement: 

Activité de recherche dans le domaine de la Philosophie pour Enfants et de la didactique de l'ECR.

Autres activités: 

  • Activité de Formation Continue en Philosophie pour Enfants auprès des enseignants primaires.
  • Mentore, pour le suivi académique et l’encadrement pratique des étudiants en FI.
  • Animatrice d’ateliers psychopédagogiques, en collaboration avec les maîtres praticiens du primaire.

Profil

Formations: 

  • Créditation de l’OVC en philosophie pour enfants, Université de Laval, 2012.
  • Licence en psychopédagogie, Université de Fribourg, 1995.
  • Diplôme d’enseignement primaire, Ecole Normale cantonale Fribourg, 1988.

Expériences professionnelles: 

  • Membre de l’UR en Didactique de l'ECR à la HEP Fribourg, depuis 2009.
  • Formatrice en PPEA, depuis 2009.
  • Professeur à la HEP Fribourg, depuis 2003.
  • Professeur à l’Ecole Normale cantonale Fribourg, 1999-2003.
  • Enseignement en classe primaire 7Harmos et 8Harmos, 1990-2000.

Publications HEP-PH FR

Articles et chapitres de livres

    Ansen Zeder, E., Bleisch, P., Desponds, S., Girardet, M., Hess, A.-C. & Rotzer, B. (2020). « On vous rappellera. » Le processus d’accès au terrain dans des écoles publiques de Suisse romande pour le projet de recherche « pratiques d’enseignement d’éthique et cultures religieuses » comme source d'information. De l’autorisation officielle à la négociation. Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 8, 51-66.

    full text

    Hess, A.-C. (2015). Quelle image de l’aporie se font des élèves plongés au coeur du dispositif de l’encadrement aporétique ? Childhood and philosophy, 11(21), 105-138.

    full text

    Hess, A.-C. (2014). L’encadrement aporétique en PPEA ou comment faire progresser la pensée des enfants et des adolescents en mettant leur entendement dans l’embarras. Childhood and philosophy, 10(19), 55-86.

    full text

    Ducotterd, J., & Hess, A.-C. (2011). La qualité de l'enseignement, une histoire de philosophie. Diotime, 48, 1-6.

    full text

    Hess, A.-C. (2010). Former les enseignants et les élèves à la méthode aporétique. Diotime, 46.

    full text

    Heinzen, S., Ducotterd, J., &  Hess, A.-C.(2009). Méthode d'analyse interlocutoire de la progression de la pensée conceptuelle en philosophie pour enfants. Childhood and philosophy, 5(9), 53-76.

    full text

Rapports de recherche

    Ansen Zeder, E., Hess, A.-C., Bleisch, P., & Girardet, M. (2021). Pratiques d’enseignement en "éthique et cultures religieuses" dans le canton de Fribourg. Haute école pédagogique Fribourg.

    full text

Articles de vulgarisation

    Hess, A.-C., Ansen Zeder, E., & Desponds, S. (2019). La laïcité et l'enseignement de l'Ethique et Cultures Religieuses à Fribourg : une relation explorée au détour d'une recherche en didactique. Educateur, 2, 34-37.

    full text

Ressources d’enseignement et d’apprentissage

Autres publications

Hess, A.-C., (1995), De l’influence du niveau d’expérience des maîtres primaires de 4P-5P-6P sur leur représentation de l’exercice de drill », mémoire de licence, Université de Fribourg, Suisse.

Hess, A.-C. & Brumeaud, Q. (2020) Finalités et pratiques de l’enseignement de l’Éthique et cultures religieuses (ECR) dans le canton de Fribourg, quelles adéquations ? Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 8, 29-50.

Ansen Zeder, E., Bleisch, P., Desponds, S., Giradet, M., Hess, A.-C. & Rotzer, B. (2020). « On vous rappellera. » Le processus d’accès au terrain dans des écoles publiques de Suisse romande pour le projet de recherche « pratiques d’enseignement d’éthique et cultures religieuses » comme source d'information. De l’autorisation officielle à la négociation. Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 8, 51-66.

 Ansen Zeder, E., Hess, A.-C., Bleisch, P., Girardet, M. (2021). Rapport. Pratique d'enseignement en "Ethique et cultures religieuses" dans le canton de Fribourg. Unité de recherche « didactique de l’éthique et de cultures religieuses », @HEP | PH FR.

Conférences, communications, colloques

 

Desponds Meylan Séverine, Hess Anne-Claude, Zeder Elisabeth, "Les finalités de l'ECR annoncées par les enseignant-es sont-elles les mêmes que celles annoncées dans les textes officiels". Communication donnée lors de la journée des Assises romandes de l'éducation intitulée Laïc, le hic ? le 22 septembre 2018.

Hess Anne-Claude, «L’encadrement aporétique : comment le fait d’amener les élèves aux limites de leur entendement les aide à mieux penser.» Communication donnée au colloque Philosez à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand le 4 juin 2014.

Ducotterd Jean, Hess Anne-Claude, «La qualité de l’enseignement : une histoire de philosophie. La philosophie pour enfants comme moyen d’influer sur l’identité des enseignants de la maternelle à la fin du primaire.» Conférence donnée à l’Unesco à Paris le 17 novembre 2010

Hess Anne-Claude, «Former à la méthode aporétique.» Conférence donnée à l’Unesco à Paris le 19 novembre 2009