Bolay Matthieu

Bolay Matthieu
Collaborateur scientifique
026 305 72 57

Activités à la HEP-PH FR

Enseignement: 

Tutorat Travaux de Bachelor

Recherche et développement: 

Collaborateur scientifique au sein de l'UR Trajectoires Enseignantes
Participation aux projets : Edutrans, Inserch, Ensemi

Profil

Formations: 

  • Doctorat en Sciences humaines et sociales, Université de Neuchâtel, 2017.
  • Swiss graduate school in Ethnology / Anthropology, CUSO, 2012-2016.
  • Master SHS Ethnologie, Sociologie, Science politique, 2010.

Expériences professionnelles: 

  • Doctorant boursier, London School of Economics, Londres
  • Assistant doctorant, Université de Neuchâtel
  • Assistant de recherche, Haute Ecole ARC, groupe conception centrée utilisateur
  • Directeur de tavaux de bachelors, HETS-FR
  • Responsable de recherche, UNIL

Compétences particulières: 

Ethnographie, Métodes qualitatives, Analyse des réseaux sociaux
Thématiques: migrations, mobilités, travail

Publications HEP-PH FR

Articles et chapitres de livres

    Bolay, M., & Rey, J. (2020). Corporate Cosmopolitanism: Making an Asset of Diversity and Mobility at Swiss International Schools. ACME: An International Journal for Critical Geographies, 19(1), 106-130

    full text

    Bolay, M., & Rey, J. (2019). Les temporalités de l’éducation internationale : pratiques et technologies de l’accélération sociale. Anthropologica, 61(1).

    full text

    Rey, J., Bolay, M., & Schubiger E. (2019). Généalogie de l’élève cosmopolite et marchandisation de l’international dans des établissements privés en Suisse, In A. Sieber Egger, G. Unterweger, M. Jäger, M. Kuhn, & J. Hangartner (Eds.). Kindheit(en) in formalen, nonformalen und informellen Bildungskontexten. Ethnografische Beiträge aus der Schweiz. Wiesbaden : Springer.

    Rey, J., Bolay, M., & Schubiger, E. (2019). Généalogie de l’‘élève cosmopolite’ et marchandisation de l’‘international’ dans des établissements scolaires privés en Suisse. In A. Sieber Egger, G. Unterweger, M. Jäger, M. Kuhn, & J. Hangartner (Eds.), Zwischen institutioneller Regulierung und Selbstbestimmung: Ethnographische Beiträge zu Kindheit(en) in der Schweiz (pp. 259-278). Wiesbaden: Springer.

    full text

    Schubiger, E., Rey, J., & Bolay, M. (2019). Fostering the next generation of «responsible world leaders» : the learning of corporate social responsibility in swiss international schools. Tsantsa. Journal of the Swiss Anthropological Association, 24.

    full text

Rapports de recherche

    Albisetti, Z., Balslev, K., Bolay, M., Broyon, M.-A., Canevascini, S., Casabianca, E., . . . Rey, J. (2018). Les dimensions qualitatives de la formation et de l’insertion des diplômé-e-s : résultats de l’enquête réalisée en 2017 auprès des diplômé-e-s 2016 des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin. Rapport non publié, INSERCH.

Conférences, communications, colloques

  • Bolay, M., & Rey, J. (2018). Diversity and Mobility as Assets: Educational Alignment to the Values of the Transnational Corporation in the Context of International Private Schools. Annual meeting of the Swiss Anthropological Association, Univ. Zurich. Nov. 22.

  • Bolay, M., & Rey, J. (2018). Educational the Values of the Transnational Corporation in the Context of International Private Schools. Swiss Sociological Association Education Social Network Meeting 2018. HEP-VD, Lausanne, Nov.9-11.

  • Rey, J., Bolay, M. & Gez, Y. (2018). Cosmopolitan Enclaves. Tensions and Paradoxes. Panel organized at the Annual Biannual Conference of the European Association of Social Anthropologists, University of Stockholm, August 14-17.

  • Rey, J., Bolay, M., Mettraux, R., & Gremaud, J. (2018). Les enseignants formés à l’international : Insertion et reconnaissance professionnelle. Rencontres du Réseau International Education et Diversité, Université de Genève, 18 juin.

  • Jeanne Rey and Matthieu Bolay. “International schools as ‘cosmopolitan educational enclaves’. Overcoming the national paradigm?”. Swiss Anthropological Association (SSESEG-SAA) Annual meeting, Neuchâtel. November 10. 2017.

  • Bolay, Matthieu. (2017). « La temporalité scolaire comme objet de distinction dans le secteur de l'éducation privée en Suisse (secondaire I et II)». Congrès de la Société Suisse de Recherche en Education (SSRE), Fribourg. 27 juin
  •  Mettraux, Jacqueline Gremaud, Matthieu Bolay, Jeanne Rey. « Quels enjeux d’insertion professionnelle pour les enseignants du préscolaire et primaire fribourgeois formés hors de Suisse ? » Congrès de la Société Suisse de Recherche en Education (SSRE), Fribourg. 28 juin 2017.