Bouzenada Sottas Céline

Bouzenada Sottas Céline
professeure HEP associée
026 305 71 86

Activités à la HEP-PH FR

Enseignement: 

1-702 : Accompagnement · chant · mouvement --> oser s'exprimer en musique

2-906 : Compétences de base · musique

Profil 5-8 (cycle 2) :

3-711 : Acquisition et développement de compétences musicales

4-711 : Processus créatif

5-711 : Médiation de la musique

6-711 : Outils didactiques

 

 

 

 

 

Recherche et développement: 

TAAT : Traces d'activité et activités sur les traces

M & Mus : médiation de la musique 

Autres activités: 

Accompagnement d'étudiants en mentorat (suivi professionnel)

Accompagnement d'étudiants en tutorat (suivi des travaux de bachelor)

Membre de l'équipe FAPP (Formation·Accompagnement à la pratique professionnelle)

Membre du groupe de pilotage pour la formation CAS - Accompagnement et intervention dans les systèmes de formation et les contextes scolaires. 

Responsable des STAGES 

Profil

Formations: 

2014 - 2016 : DAS au Centre Did@cTIC de l'université de Fribourg
2011 - 2014 : Master of Advanced Studies, secondaire I "musique", HEP Vaud
2008 - 2009 : Master Class (piano) avec M. Jean Desmarais, Ottawa (Canada)
2006 - 2007 : Master Class (piano) avec M. Ricardo Castro, conservatoire de Fribourg
2001 - 2005 : Classe professionnelle et diplôme en enseignement du piano dans la classe de Mme Christine Slongo, conservatoire de Fribourg
1998 - 2002 : Maturité au collège du Sud, Bulle (options spécifique: espagnol; option complémentaire : économie-droit, travail de maturité : psychologie)

Expériences professionnelles: 

2019 : Membre de diverses commissions stratégiques (formation musicien·ne·s professionnel·le·s, MAS·CAS·DAS pour musicien·ne·s professionnel·le·s, IRPM), comité scientifique pour le colloque « la trace dans la formation et la recherche en éducation 

dès 2017 : Tutrice pour travaux de Master (HEMU), VAE pour la HEP I PH FR et HEP

dès 2011 : Professeure HEP, musique instrumentale (piano) et didactique de la musique

2000 - 2019 : Divers remplacements pour le conservatoire de musique de Fribourg, plusieurs sites (Fribourg, Bulle, Avry-sur-Matran, ...) + prof de piano dans plusieurs écoles de musique (Ecole de Musique du Pays-d'Enhaut à Château-d'Oex / Psalmodia Ecole de Musique à Oron / Arpège Ecole de Musique à Montreux, Châtel-st-Denis et Bulle + classe privée de piano)

2009 - 2013 : Enseignante de musique pour l'établissement secondaire de Prilly (7H à 11H)

2007 - 2008 : Professeure de piano + solfège (privé et groupe) dans le cadre du "conservatoire Macey" et pour l'université Laval, Gatineau et Québec (Canada) + Professeure d'éveil musical en garderies et milieux familiaux dans le cadre de "Variations", Gatineau (Canada) + accompagnement de quelques étudiant-e-s  de la classe d'Alto (violon) de l'université d'Ottawa (Canada)

2007 : Concert sur le "groupe des six" dans le cadre des Jeunesses Musicales de Fribourg. Quatuor avec Aline Glasson (flûte traversière), Isabelle Lerchmüller (flûte traversière) et Nicole Schaffer (clarinette)

2006 - 2007 : Concert (scolaires) avec Marie-France Baechler (mezzo-soprano) pour le C.O de Bulle ainsi que le collège du Sud, Bulle

2002 - 2007 : Aide-bibliothécarire au conservatoire de musique de Fribourg

2003 - 2004 : Co-répétitrice et pianiste d'Idriss, opéra par et pour les enfants d'Isabelle Adboulker, La Tour-de-Trême, direction : Marc Bochud

2002 - 2003 : Co-répétitrice pour la création du bicentenaire du corps de musique de la ville de Bulle "L'enfant qui n'avait pas de nom",      musique de Jean-François Bovard et livrets de Pierre Savary, sous la baguette de Marc Bochud. / Concert avec le corps de musique de la ville de Bulle, dirigé par Jacques Hurni à Bulle et Montreux.

Publications HEP-PH FR

Articles et chapitres de livres

Autres publications

Dossiers pédagogiques

 

Bouzenada Sottas, C., Fidon, A., Fontannaz, E. (janvier 2019). American dream : cirque et musique. Lausanne, Suisse : HEMu, Musique entre les lignes et HEP I PH FR

Bouzenada Sottas, C. (janvier 2020). Dossier pédagogique pour médiation-concert. Fribourg, Suisse, HEP FR I PH

Articles soumis

Bouzenada Sottas, C., Coen, P.-F. et Dujardin, B. (soumis). Co-élaboration de dossiers pédagogiques entre enseignant.e.s généralistes et médiateur.trice.s de la musique. In S. Chatelain, F. Joliat et P. Terrien (dir.), Pratiquer / enseigner la musique : voies polyphoniques. Editions Delatour

Dujardin, B., Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C. (soumis). Exploiter l’expérience musicale d’un concert en classe : une articulation entre médiation de la musique et médiation pédagogique. Revue musicale de l’OICRM.

 

 

 

 

Conférences, communications, colloques

Bouzenada Sottas, C, Coen, P.-F., Dujardin, B. (2020, 22-24 oct.). Médiation de la musique et médiation pédagogique. Communication présentée aux 7ème journées internationales de pédagogie instrumentale et vocale "Multiplier les opportunités et tisser des liens entre les pratiques musicales scolaires et extrascolaires" HEMU, site de Lausanne

Bouzenada Sottas, C., Coen, P.-F., Dujardin, B. & Weber, T. (2020, 12-13 fév.). Co-élaboration de dossiers pédagogiques entre futurs enseignants et médiateurs culturels : quelle complémentarités, quelles perspectives ? Communication présentée au colloque Pratiquer / Enseigner la musique : voies polyphoniques ? Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne.

Dujardin, B., Coen, P.-F., & Bouzenada Sottas, C. (2020, 12-13 fév.). Médiation de la musique et après ? Réactiver le souvenir du concert en classe. Communication présentée au colloque Pratiquer / Enseigner la musique : voies polyphoniques ? Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne.

Dujardin, B., Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, Coen, P.-F. (2019, 2-4 juil). Médiation de la musique en contexte scolaire: ce qui se joue avant, pendant et après l’expérience artistique ? Communication présentée aux Journées international de pédagogie instrumentale et vocale. Université du Québec à Montréal, Montréal.

Bouzenada Sottas, Coen, P.-F., C. Dujardin, B., & Weber, T. (2019, 2-4 juil). Conceptions de futur.e.s enseignant.e.s sur la médiation de la musique : constats et enjeux ? Communication présentée aux Journées international de pédagogie instrumentale et vocale. Université du Québec à Montréal, Montréal.

Bouzenada Sottas, C. et Menétrey Ruffieux, A. (2019, 5 juin). Les méthodes actives à la HEP de Fribourg. Communication présentée à la 2e Journée d’études des HEP romandes et l’IUFE (2Cr2D), HEP Vaud, Lausanne

Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C. Dujardin, B., & Weber, T. (2019, 4 juin). Médiation de la musique (M & Mus)

un modèle coopératif entre institution de formation musicale et institution de formation d’enseignants. Communication présentée au Laboratoire IRMAS, HEMU, Lausanne.

Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C. Dujardin, B., & Weber, T. (2019, 24 mai). Quel sens et quelle forme donner à la médiation de la musique : le regard des futurs enseignants. Communication présentée aux Rencontres romandes de recherche en éducation musicale – ASRREM – HEMU, Lausanne.

Coen, P.-F. & Bouzenada Sottas, C. (2019, 8-10 janvier). Perceptions de futurs enseignants sur la pertinence de traces numériques dans le processus d'autoévaluation. Communication présentée au colloque de l’ADMEE-Europe, Suisse, Lausanne

Coen, P.-F. & Bouzenada Sottas, C. (2018, 16 mai). Former les enseignants généralistes du cycle 2 à la médiation de la musique : constats et enjeux. Communication présentée à la première journée d'étude - section musique - du 2Cr2D, Lausanne.

Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C. & Maud Plumettaz-Sieber (2018, 10-12 janvier). Analyse de traces numériques utilisées par de futurs enseignants pour développer leurs compétences autoévaluatives et réflexives. Communication présentée au colloque de l’ADMEE-Europe, Luxembourg, Esch-sur-Alzette.

Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C. & Plumettaz-Sieber, M. (2017, 23-24 novembre). Exploitation de traces numériques pour développer les compétences autoévaluatives. Communication présentée au colloque de l'AUPTIC, Genève.

Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C. & Plumettaz-Sieber, M.(2017, 17 septembre). Questionnements méthodologiques sur l’apport des terminaux numériques dans le processus d’(auto)évaluation d’enseignants en formation. Communication présentée au séminaire du cerf - troisième édition, Fribourg.

Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C., Lygoura, S. & Plumettaz-Sieber, M. (2017, 7-8 février). Traces d’activités et activités sur les traces : apports des terminaux numériques dans le processus d’(auto)évaluation d’enseignants en formation. Communication présentée au séminaire interne de la HEP I PH FR, Fribourg.