Coen Pierre-François

Coen Pierre-François
Professeur spécialisé HEP et responsable de l'UR Evaluation - Identité - Enseignement (EVIDENS)
026 305 72 50

Activités à la HEP-PH FR

Responsabilité de l'Unité de recherche EVIDENS / Evaluation - Identité - Enseignement

Responsable adjoint du Centre de recherche sur l'enseignement / apprentissage avec les technologies CRE/ATE

Accompagnement des étudiants en mentorat (suivi professionnel) et tutorat (suivi des travaux de bachelor)

Conduite de projets de recherche (plus de détails)

Profil

Pierre-François Coen est responsable de l'Unité de Recherche EVIDENS et responsable adjoint du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (CRE/ATE) de la HEPFR. Après avoir été formateur à l'Ecole normale cantonale et responsable de la coordination professionnelle (de 1997 à 2003), il a dirigé le Service Recherche & Développement de la HEP jusqu'à l'introduction de la nouvelle loi (LHEP) en 2015. Il a développé une expertise et conduit des recherches dans les domaines de l'intégration des technologies numériques dans l'enseignement, de l'évaluation et l'autoévaluation ainsi que dans le champ de l'éducation musicale. Il est en outre chargé de cours au Département des sciences de l'éducation de l'Université de Fribourg (évaluation et différenciation) et à la Haute école de musique VD-VS-FR (recherche en éducation musicale).

Pour une description complète de mes activités voir mon site personnel

Publications HEP-PH FR

Livres

    Coen, P.-F., & Bélair, L. M. (Eds.). (2015). Evaluation et autoévaluation : quels espaces de formation ? Bruxelles : De Boeck Supérieur.

    Coen, P.-F., & Zulauf, M. (Eds.). (2006). Entre savoirs modulés et savoir moduler : l'éducation musicale en question. Paris : L'Harmattan.

Articles et chapitres de livres

    Coen, P.-F., Sieber, M., & Lygoura, S. (2019). Apports des terminaux numériques dans le processus d'(auto)évaluation d'enseignants en formation. In A. Jorro, & N. Droyer (Eds), L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation (pp. 117-130). Bruxelles : De Boeck.

    Coen, P.-F. (2018). La forme scolaire à l’épreuve des technologies numériques. Distances et médiations des savoirs, 22.

    full text

    Giovannini-Cartulano, V., Coen, P.-F., Güsewell, A., & Paukovics, E. (2018). Accompagnement partagé dans une formation en alternance à l’enseignement instrumental. Formation et profession, 26(3), 43-56. doi: http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.480

    full text

    Paukovics, E., Coen, P.-F., Güsewell, A., & Giovannini-Cartulano, V. (2018). L’e-portfolio pour collecter et gérer les traces de l’activité́ : exemple d’une formation à l’enseignement instrumental et vocal. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 9(3).

    full text

    Coen, P.-F., & Zulauf, M. (2015). Technologies et apprentissage d’un instrument de musique : les apports d’un smartphone dans la formation des enseignants. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 18, 177-200.

    full text

    Coen, P.-F. (2012). Formation aux TICE des formateurs d’enseignants : un tissage entre formation et autoformation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1-2), 136–147.

    full text

    Coen, P.-F. (2010). Nature et pertinence des rétroactions des professeurs d'instrument. Recherche en éducation musicale, 28, 65-82.

    full text

    Coen, P.-F., Galland, A., Monnard, I., Perrin, N., & Rouiller, Y. (2008). Pertinence et validité de tâches complexes dans l’évaluation de futurs enseignants. In G. Baillat, J.-M. De Ketele, L. Paquay & C. Thélot (Eds.), Evaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs (pp. 159-175). Bruxelles : De Boeck.

    full text

Articles de vulgarisation