De Diesbach-Dolder Stéphanie

De Diesbach-Dolder Stéphanie
Professeure HEP
026 305 71 74

Activités à la HEP-PH FR

Enseignement: 

  • Etre enseignant-e I
  • Etre enseignant-e II
  • Dynamiques psychosociales de la collaboration
  • Atelier - Collaborations
  • Atelier - Prévention de l'indiscipline
  • Journée de développement professionnel (sur l'ensemble du cursus)

Recherche et développement: 

  • Elaboration d'un projet dans le cadre "UR Trajectoires" sur la place des émotions dans la formation initiale à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg: la verbalisation des émotions comme outil réflexif pour penser le développement professionnel

  • Accompagnement dans le cadre du mentorat et tutorat

Autres activités: 

  • TRAJECTOIRES: membre de l'unité de recherche "Trajectoires professionnelles en enseignement" (TRAJECTOIRES)
  • OBSEF: membre de l'observatoire de l'éducation et de la formation (OBSEF)
  • VAE: accompagnatrice du dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) 
  • Mentorat: mentore pour le suivi académique et l’encadrement pratique de futurs enseignants en formation initiale 
  • Tutorat: encadrement de travaux de bachelor

Profil

Formations: 

  • Doctorat en Psychologie - Institut de psychologie de la faculté des sciences sociales et politiques. Sous la direction de la prof. Nathalie Muller Mirza. Université de Lausanne (2018).
  • Master of Science en Sciences de l’Education. Orientation : Education interculturelle et comparée. Faculté des lettres, Université de Fribourg (2009).
  • Bachelor of Arts in Pre-Primary Education. Orientation : Spécialisation cycle 2 - diplôme bilingue. Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (2006).

Expériences professionnelles: 

  • Assistante Doctorante - Institut de psychologie de la faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne (2014-2017).
  • Doctorante Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) - Institut de psychologie de la faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne (2011-2014).
  • Chargée de cours - Haute Ecole Pédagogique de Fribourg. Domaine : Plurilinguisme et pédagogie de la diversité (2010-2011).
  • Collaboratrice scientifique - Département de l’instruction publique de la culture et du sport, service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes du canton de Fribourg. Coordinatrice du projet-pilote « chèque-formation dans le canton de Fribourg » (2010-2011).
  • Enseignante primaire. Ecole Libre Publique de Fribourg, canton de Fribourg (2008-2009).
  • Enseignante de langue pour élèves allophones. Ecole de Givisiez et de Morat, canton de Fribourg (2007-2008).
  • Enseignante primaire. Ecole de Neyruz, canton de Fribourg (2006).
  • Educatrice spécialisée auxiliaire - Fondation les Buissonnets, Fribourg (2002-2006).

Publications HEP-PH FR

Articles de vulgarisation

    Alvarez, L., Ansen Zeder, E., de Diesbach-Dolder, S., Etienne-Tomasini, D., Forclaz, B., Geoffre, T., Lehmann, L., Marmy, V., Noël, I., Rodi, M., Roy, P., & Yerly, G. (2020). Être à bonne école : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·ne·s et chercheur·e·s. Educateur, Les Dossiers no 17, 1-16.

    full text

Autres publications

Thèse de doctorat
  • de Diesbach-Dolder, S. (2018). Le rôle de la verbalisation des émotions et de la secondarisation en éducation interculturelle : une approche socioculturelle des pratiques d’enseignement. (Thèse de doctorat en psychologie non publiée), Faculté des sciences sociales et politique, Université de Lausanne.
Articles
  • de Diesbach-Dolder, S & Muller Mirza, N. (en préparation). Les apports de la technique des « incidents critiques » pour comprendre les difficultés d’enseigner des objets sensibles dans le domaine de l’éducation interculturelle. Revue Suisse des sciences de l'éducation.
  • Grossen, M., Muller Mirza, N., de Diesbach-Dolder, S., & Nicollin, L. (2014). Transforming personal experience and emotions through education to cultural diversity: An interplay between unicity and genericity. Learning Culture and Social Interactions. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.lcsi.2014.02.004

  • Dolder, S. (2010). Le vécu d’étudiants en formation professionnelle bilingue. Le cas de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg. Bulletin de l’ARIC. Repéré www.unifr.ch/ipg/assets/files/DocARIC2010/ActesCollARIC10/DolderStephani...

  • Burri, A., Dolder, S., de Diesbach, G., & Thévoz, L. (2009). Fribourg : Sur le chemin du dialogue. Forum des langues partenaires (FLPF). Hieronymus, 1, 13-15.

Rapport de recherche
  • de Diesbach-Dolder, S., & Nicollin, L. (2012). Transformation des émotions et construction des savoirs : les enjeux de l’éducation interculturelle dans les pratiques de classe. Portraits d’enseignants. Lausanne, Suisse : Université

Conférences, communications, colloques

Contributions orales à des Conférences Internationales
  • de Diesbach-Dolder, S. (2019, juin). Difficultés dans l’exercice des pratiques d’éducation interculturelle et pistes de réflexion pour leur enseignement : Analyse d’« incidents critiques » tirés de leçons à visée interculturelle. Congrès de la Société er Suisse de Recherche en Education (SSRE), Université de Lausanne (CH), 26 au 28 juin 2018.
  • Muller Mirza, N., Grossen, M., & de Diesbach-Dolder, S. (2017, avril). Verbalisation et mise en récit des émotions. Une approche socioculturelle de pratiques pédagogiques en contexte pluriculturel. Colloque CAHR, Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (CH), 27 au 28 avril 2017.
  • Muller Mirza, N., Grossen, M., & de Diesbach-Dolder, S. (2016, septembre). Coping with emotions in Education for cultural diversity : the processes of secondarisation in argumentative discussion. Meeting of the European Association for research on Learning and Instruction (Earli-SIG Argumentation & Inquity), Gand (BE), 22 au 24 septembre 2016.
  • de Diesbach-Dolder, S., & Muller Mirza, N. (2016, juin-juillet). Secondarisation des émotions et des expériences personnelles verbalisées dans des leçons en éducation interculturelle : une réflexion théorique et méthodologique. Congrès de la Société er Suisse de Recherche en Education (SSRE), Université de Lausanne (CH), 29 juin au 1 juillet 2016.
  • de Diesbach-Dolder, S. (2016, juin-juillet). Parler de ses émotions pour apprendre ? Oui, mais… Analyse d’ « incidents critiques » tirés de leçons en éducation interculturelle. Congrès de la Société Suisse de Recherche en Education (SSRE), Université de er Lausanne (CH), 29 juin au 1 juillet 2016.
  • Muller Mirza, N., Grossen, M., & de Diesbach-Dolder, S. (2015, septembre). A sociocultural analysis on materiality, learning and emotions : Reflexivity in the use of photographs in Education for Cultural Diversity. 17th European Conference on Developmental Psychology (ECDP), Braga (PT), 7 au 10 septembre 2015.
  • de Diesbach-Dolder, S. (2015, mai). Les émotions et les expériences personnelles verbalisées dans les pratiques de l’éducation à la diversité : Moteur ou contrainte aux apprentissages ? Colloque Haute Ecole Pédagogique Vaud « Ethique et cultures religieuses en tension, Lausanne (CH), le 6 au 8 mai 2015.

  • Muller Mirza, N., & de Diesbach-Dolder, S. (2014, août). Self and semiotisation of personal experience : The role of artefact in education to cultural diversity. 8th International Conference on the Dialogical Self, Université d’Hague (NL), 19 au 22 août 2014.

  • Muller Mirza, N., Nicollin, L., Grossen, M., & de Diesbach-Dolder, S. (2014, juin). « J’ai l’impression de changer de métier ». Enseigner la diversité culturelle en contexte pluriculturel : vers de nouvelles compétences enseignantes ? Congrès annuel de la société Suisse de Recherche sur l’Education (SSRE), Lugano (CH), le 23 au 25 juin 2014.

  • de Diesbach-Dolder, S., & Muller Mirza, N. (2014, mai). Les paradoxes de la prise en compte de la diversité culturelle à l’école : analyse de pratiques enseignantes en « éducation interculturelle » autour d’un Photolangage. Colloque international Culture, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, Arras (FR), le 20 au 21 mai 2014.

  • Muller Mirza, N., Grossen, M., & de Diesbach-Dolder S. (2013, novembre). A historico-cultural approach on emotions : An example of a research in a school context. Workshop organised by Prof. Moro & Prof. Valsiner « Culture, semiotics and development », Université d’Aalborg (DK), 7 novembre 2013.

  • Muller Mirza, N., Grossen, M., de-Diesbach-Dolder, S., & Nicollin, L. (2013, août). Dealing with emotions in intercultural education : A tension between individual and collective dimensions. 15th Earli Conference for Research on Learning and Instruction, Munich (DE), du 27 au 31 août 2013.

  • de Diesbach-Dolder, S., Muller Mirza, N., & Grossen, M. (2013, août) Expériences personnelles, savoirs disciplinaires et réflexivité : le paradoxe de la prise en compte des émotions dans des leçons d’éducation interculturelle. Congrès annuel de la société Suisse de Recherche sur l’Education (SSRE), Lugano (CH), le 21 au 23 août 2013.

  • Muller Mirza, N., Grossen, M., de Diesbach-Dolder, S., & Nicollin, L. (2013, mai). La verbalisation des émotions et des ème expériences personnelles en leçon d’éducation interculturelle : analyse des processus de secondarisation. 6 colloque international du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du Développement et de l’Education, Université de Toulouse 2 - Le Mirail (FR), le 30 au 31 mai 2013.

  • Muller Mirza, N., Grossen, M., de Diesbach-Dolder, S., & Nicollin, L. (2012, août-septembre). : Studing and inducing categorisation in intercultural education. European Association for research on Learning and Instruction (Earli). Belgrade (RS), 30 août au 1 septembre 2012.

  • Muller Mirza, N., de Diesbach-Dolder, S., Nicollin, L., & Grossen, M. (2012, juillet). On est comme un funambule… La place des émotions dans des dispositifs d’éducation interculturelle (symposium). Congrès annuel de la société Suisse de Recherche sur l’Education (SSRE), Université de Berne (CH), 2 au 4 juillet 2012.

  • Muller Mirza, N., de Diesbach-Dolder, S., Grossen, M., & Nicollin, L. (2012, février). Reconfiguration des pratiques langagières dans l’espace pluriel de l’éducation interculturelle. Colloque VALS/ASLA, Université de Lausanne (CH), le 1 au 3 février 2012.

  • Muller Mirza, N., Grossen, M., de Diesbach-Dolder, S., & Nicollin, L. (2011, novembre). Observation ou intervention ? Le dispositif de recherche comme système d’activité et révélateur de l’objet d’étude. Travail, interaction sociales et apprentissage : analyse des pratiques, Université de Lausanne (CH), le 24 au 25 novembre 2011.

  • Dolder, S. (2010, août). Le vécu d’étudiants en formation professionnelle bilingue. Le cas de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg. Colloque de l'Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC), Université de Fribourg (CH), du 23 au 25 août 2010.

Contributions orales à des séminaires, écoles doctorales ou autres
  • de Diesbach-Dolder, S. & Tomasini-Etienne, D. (2020, janvier). La place des émotions dans la construction de l’identité professionnelle enseignante                   en formation initiale: Itinéraire d’une réflexion sur un projet en cours d’élaboration. Journée d'étude sur l'insertion professionnelle, Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, le 16 janvier 2020.
  • de Diesbach-Dolder, S. (2017). Transformation des émotions et construction des savoirs : analyse de pratiques d’enseignement dans le domaine de l’éducation interculturelle. Journée de Unité de recherche « Trajectoires », Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, le 5 septembre 2017.
  • de Diesbach-Dolder, S. (2016, octobre). Transformation des émotions et construction des savoirs : les enjeux de l’éducation interculturelle dans les pratiques de classe. Journée du Laboratoire de recherche en psychologie des dynamiques intra- et intersubjectives (LARPsyDIS), Université de Lausanne (CH), le 7 octobre 2016.
  • de Diesbach-Dolder, S. (2015, octobre). Secondarisation des émotions et des expériences personnelles verbalisées dans des leçons en éducation interculturelle : quels outils d'analyse ? Séminaire « Groupe, travail, interactions » (GTI), Université de Lausanne (CH), le 29 octobre 2015.
  • de Diesbach-Dolder, S. (2014, février). Transformation of emotions and construction of knowledge : identity in classroom practices in intercultural education. European Doctoral Network in Sociocultural psychology, Université de Londres (UK), 7 au 9 février, 2014.
  • de Diesbach-Dolder, S. (2013, octobre). Utiliser Nvivo pour l’analyse des données qualitatives. Séminaire « Groupe, travail, interactions » (GTI), Université de Lausanne (CH), le 30 octobre 2013.
  • de Diesbach-Dolder, S. (2013, octobre). Transformation of emotions and construction of knowledge : identity in classroom practices in intercultural education. Workshop Arglab : Argumentation, Communication and Context, Université de Lisbonne (PL), 23 octobre 2013.
  • de Diesbach-Dolder, S. (2013, juin) Les dimensions émotionnelles au cœur des pratiques d’enseignement-apprentissage : Analyse des interactions en leçons d’éducation interculturelle avec le logiciel Nvivo. Journée du Laboratoire de recherche en psychologie des dynamiques intra- et inter- subjectives (LARPsyDIS), Université de Lausanne (CH), le 7 juin 2013.
  • de Diesbach-Dolder, S. & Muller Mirza, N. (2012, novembre). Transformation des émotions et construction des savoirs : les enjeux de l’éducation interculturelle dans les pratiques de classe. Journée de la recherche (poster), Université de Lausanne (CH), le 8 novembre 2012.
  • de Diesbach-Dolder, S. (2012, octobre). Transformation des émotions et construction de savoirs : les enjeux de l’éducation interculturelle dans les pratiques de classes. Premières pistes d’analyse. Séminaire « Groupe, travail, interactions » (GTI), Université de Lausanne (CH), le 3 octobre 2012.
  • de Diesbach-Dolder, S. (2012, juin). Transformation des émotions et construction des savoirs : les enjeux de l’éducation interculturelle dans les pratiques de classe. Laboratoire de recherche en psychologie des dynamiques intra- et inter- subjectives (LARPsyDIS), Université de Lausanne (CH), le 8 juin 2012.
  • de Diesbach-Dolder, S. (2012, mai). Transformation des émotions et construction des savoirs : les enjeux de l’éducation interculturelle dans les pratiques de classe. Séminaire « Psychologie Culturelle », Université de Lausanne (CH), le 8 mai 2012. Muller Mirza, N., de Diesbach-Dolder, S., Nicollin, L. & Grossen, M. (2012, avril). Transformation des émotions et construction des savoirs : les enjeux de l’éducation interculturelle dans les pratiques de classe. Présentation des résultats de l’étude aux enseignants qui ont participé à la recherche (TECS), Neuchâtel (CH) le 25 avril 2012.
  • Muller Mirza, N., de Diesbach-Dolder, S., Nicollin, L. & Grossen, M. (2011, novembre). Transformation des émotions et construction des savoirs : les enjeux de l’éducation interculturelle dans les pratiques de classe. Journée de la recherche (poster), Université de Lausanne (CH), le 17 novembre 2011.
  • Muller Mirza, N., de Diesbach-Dolder, S., Nicollin, L. & Grossen, M. (2011, septembre). Intentions et pratiques d’enseignant-es en éducation interculturelle. Séminaire « Groupe, travail, interactions » (GTI), Université de Lausanne (CH), le 14 septembre 2011.