Ansen Zeder Elisabeth

Ansen Zeder Elisabeth
professeure HEP associée
026 305 71 49

Activités à la HEP-PH FR

Enseignement: 

Recherche et développement: 

Membre de l'UR Didactique de l’Ethique et Cultures Religieuses de la Haute Ecole Pédagogique sous la direction de Dr. Petra Bleisch.
Intérêts de recherche :

  • Psychologie du développement religieux
    Membre le l'association Suisse de Psychologie de la religion  Site de l'association : AsPsyRel
  • La Clinique du Sens en lien avec le "spiritual care" et la logothérapie.
  • Quelle place pour la dimension de la personne dans la formation des enseignants ?
  • Frères et soeurs de personnes souffrant de déficience intellectuelle
  • Littératie et élèves de 1-4 H
  • Nouvelles pratiques de philosophie
  • Participation au Projet Pratiques d'enseignement en "ethique et cultures religieuses" 2Cr2D

Autres activités: 

Mentorat des étudiants : Encadrement d’étudiant-e-s francophones de 1ère, 2ème et 3ème année de formation initiale et des étudiants du diplôme bilingue
Tutorat des étudiants de 3ème année : accompagnement des Travaux de Bachelor
Répondante de l'équipe pédagogique des enseignements 1-4 Harmos dans le cadre du CIF (2013-2015)
Participation au Conseil Institutionnel de Formation (CIF) pour la révision du curriculum (2012-2015)
Formation continue des enseignants du Canton de Fribourg Implication Formation "Passerelle" (2005 -2007).
Mise en place d’un module bilingue de pédagogie de la diversité et de la pluralité (2004-2010).
Bilinguisme : Responsable des étudiants du profil langues et diplôme bilingue (2004-2008)
Membre du groupe d'accompagnement Projet Pilote Basisstufe de Fribourg  (2003-2008)

Profil

Formations: 

  • Doctorat en psychologie clinique 2010 Université de Besançon
  • Ecole doctorale 2008-2010 Université de Besançon
  • Professeure des Ecoles 1995 Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM Lyon)
  • DEA en psychologie clinique 1991 Université de Lyon 2
  • Maîtrise de psychologie 1989 Université de Lyon 2
  • Educatrice spécialisée1982 Ecole d’éducateurs Strasbourg
  • Educatrice de jeunes enfants 1978 Ecole EJE Strasbourg

http://www.linkedin.com/pub/elisabeth-ansen-zeder/21/5b5/183

Expériences professionnelles: 

  • 2011- à ce jour activité indépendante de psychologue clinicienne et psychothérapeute ASP
  • 2003 - à ce jour Professeure Haute Ecole et chercheure à la HEP Fribourg
  • 1999-2002 : Assistante diplômée Institut de Pédagogie Curative à l'Université de Fribourg
  • 1993-1999 : Formatrice et Enseignante (GRETA et Education Nationale : Bourgoin-Jallieu, Lyon, Bruxelles, Paris)
  • 1982 - 1992 : Educatrice spécialisée dans différentes institutions et au service de l'aide sociale à l'enfance dans le Nord Isère. (Vienne et Bourgoin-Jallieu)
  • 1978-1979 Educatrice de jeunes enfants Internat cas sociaux Strasbourg : Foyer Charles Frey

Compétences particulières: 

  • Pratique de la Philosophie pour enfant à l'école 1-4 H.
  • Pratique de Communauté de Recherche Philosophique avec des adultes dans une perspective de soins et de rétablissement.
  • Obtention de pratique cantonale en qualité de psychologue-psychothérapeute ASP dans les cantons de Fribourg et de Vaud
  • Formée à la logothérapie et à l'EMDR.

Publications HEP-PH FR

Livres

Articles et chapitres de livres

    Ansen Zeder, E., & Gaillard Wasser,  J. (2020). Rétablissement et logothérapie. In E. Ansen Zeder, P.-Y. Brandt, & J. Besson (Eds), Clinique du Sens (pp. 117 - 125). Paris : Editions des archives contemporaines. Récupéré de https://eac.ac/articles/3323

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    Ansen Zeder, E., Bleisch, P., Desponds, S., Girardet, M., Hess, A.-C. & Rotzer, B. (2020). « On vous rappellera. » Le processus d’accès au terrain dans des écoles publiques de Suisse romande pour le projet de recherche « pratiques d’enseignement d’éthique et cultures religieuses » comme source d'information. De l’autorisation officielle à la négociation. Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 8, 51-66.

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    Ansen Zeder, E. (2017). Is a philosophically-oriented discussion serving the purpose of spiritual care? Spiritual Care. Prépublication. doi: 10.1515/spircare-2016-0165

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    Ansen Zeder, E. (2017). Les discussions à visée philosophique au service de la logothérapie et du rétablissement ? Diotime, 72(4).

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    Ansen Zeder, E. (2017). Sind philosophische Diskussionsrunden der Logotherapie dienlich? Chratta: Zeitschrift der SGLE, 1, 15-25.

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    Ansen Zeder, E. (2017). [Recension du livre Psychologie du développement religieux : questions classiques et perspectives contemporaines, de P.-Y. Brandt & J. M. Day]. Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 4, 99-100.

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    Ansen Zeder, E. (2015). Plaidoyer pour la construction d’une éthique professionnelle s’appuyant sur une didactique critique et réfléchie de l’éthique et culture religieuse. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 20, 179-188.

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    Ansen Zeder, E. (2011). Dépasser l’individuel pour permettre l’émergence de la personne. Sciences Humaines Combinées,7.

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    Ansen Zeder, E. (2011). Etre frère ou sœur d’une personne déficiente intellectuelle : que retenir des expériences relatées ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 26-33.

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Rapports de recherche

    Ansen Zeder, E., Hess, A.-C., Bleisch, P., & Girardet, M. (2021). Pratiques d’enseignement en "éthique et cultures religieuses" dans le canton de Fribourg. Haute école pédagogique Fribourg.

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    Ansen Zeder, E. (2015). Communauté de Recherche Philosophique (CRP) dans un lieu d’accueil intermédiaire pour des adultes en fragilité psychique temporaire : projet exploratoire. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

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    Ansen Zeder, E., & Joye-Wicki, C. (2012). Entrée dans l’écrit à l’école enfantine fribourgeoise. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

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Articles de vulgarisation

    Ansen Zeder, E., & Rotzer, B. (2021). L’ouverture à l’altérité prônée par le PER dans le cadre de l’ECR, comment cela est-il compris par les enseignantes et les enseignants du terrain ? Résonances : mensuel de l'école valaisanne, 9(2021). https://www.resonances-vs.ch/index.php/articles-en-ligne/531-ecr

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    Alvarez, L., Ansen Zeder, E., de Diesbach-Dolder, S., Etienne-Tomasini, D., Forclaz, B., Geoffre, T., Lehmann, L., Marmy, V., Noël, I., Rodi, M., Roy, P., & Yerly, G. (2020). Être à bonne école : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·ne·s et chercheur·e·s. Educateur, Les Dossiers no 17, 1-16.

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    Hess, A.-C., Ansen Zeder, E., & Desponds, S. (2019). La laïcité et l'enseignement de l'Ethique et Cultures Religieuses à Fribourg : une relation explorée au détour d'une recherche en didactique. Educateur, 2, 34-37.

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Ressources didactiques

    Dreyer, N., Gremaud, J., Noël, I., Zeder, E. (Producteurs), & Marguet, R. (Réalisateur). (2012). Didactique des mathématiques [10 films]. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

Autres publications

2020 #identité professionnelle enseignant.e en formation

Ansen Zeder, E.  2020 in "Etre à bonne école" pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien.nes et chercheur.es Dossier SER_Educateur Nr 1 24 janvier 2020, pp11

2019 Elisabeth Ansen Zeder Interview par S. Feroleto pour le journal de l'ASP Nr. 2 2019
2019 Retour sur les assises romandes de l'éducation, laïc, le hic ?

Hess, A.C., Ansen Zeder, E. et Déponds S. La laïcité et l'enseignement de l'Ethique et Cultures Religieuses à Fribourg. Une relation explorée au détour d'une recherche en didactique in Educateur 2/2019, 34 -37 http://doc.rero.ch/record/324524

2018 Interview par Xavier Schaller, journaliste de la Gruyère

Ansen Zeder E. et Bleisch P. (2018, 16 août) Comment gérer la différence et enseigner le fait religieux. La Gruyère p. 7

2010 Thèse

Ansen Zeder Elisabeth 2010 Altérité traumatique, adaptation, résilience. Etre frère ou sœur d’une personne en situation de handicap mental.Thèse effectuée sous la direction de Dr. Thommen Evelyne. Université de Besançon.
Volume 1 Publié sur le serveur CCSD : Centre pour la Communication Scientifique directe du CNRS. : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00492203/fr

 Ansen Zeder, E. (2012). Altérité traumatique, Adaptation, Résilience. Etre frère ou sœur d’une personne en situation de handicap mental. Lille : Edition ANRT. Volumes 1&2

 

1991 Diplôme d'Etude Approfondie en psychologie clinique DEA

Ansen Zeder E. 1991 A propos d'incestes : Etude de quatre situations d'incestes et de leurs réeprcussions psychologiques. Mémoire DEA  en Psychologie Clinique 1991Sous la direction de Dr.Jacques Hochmann et Dr. René Roussillon Université Lyon 2. Disponible

http://ch-le-vinatier.reseaudoc.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=42593

Conférences, communications, colloques

INVITATIONS
2021 Vernissage du livre Clinique du Sens AsPsyRel Unil 15 Janvier
2020 Café pédagogique HEPFR 22 octobre
2019 Groupe de travail pour la préparation du Colloque International "La Clinique du Sens/ The Clinic of Meaning" 14-15 Novembre 2019
  • Direction de l'organisation du colloque en collaboration avec J. Besson ( Professeur honoraire UNIL/FBM), P.Y Brandt (Professeur ordinaire du Département interfacultaire d'histoire et de sciences des religions, UNIL), J. Gaillard Wasser (Psychiatre Psychothérapeute FMH), E. Rochat (Responsable de la Plateforme MS3 CHUV Lausanne),F. Rouiller (Responsable Aumônerie CHUV), M. Russo (Psychiatre Psychothérapeute FMH et Logothérapeute) : La clinique du sens
    Ansen Zeder Elisabeth Rédaction de l'Argument janvier 2019.
2018 Assises Romandes de l'Education 22 septembre Lausanne SER
  • Desponds S., Hess A.-C. et Ansen Zeder E. (22.09.2018) Quelles finalités pour un enseignement neutre?
    Propos d’enseignant·e· s fribourgeois·e·s de classes primaires sur les finalités des cours d’éthique et cultures religieuses. Invitation pour une Communication aux Assises Romandes de l'Education à Lausanne.

 

2016 Comité d'évaluation Fonds de recherche Québec
2015 Cafés Scicentifiques Université Fribourg
  • Annoni, J.M.; Ansen Zeder E. ; Brauchli, A. ; Ferber, J. Modératrice : Comment, M. Table Ronde autour de la question : Qu'est-ce que l'intelligence Salle Equilibre Fribourg Jeudi 24 septembre 2015

 

2014 Etre frère ou sœur d’une personne en situation de handicap mental : la question de la fratrie. Etoy, L'Espérance.
  • Ansen Zeder E. (2014) Etre frère ou sœur d’une personne en situation de handicap mental : la question de la fratrie. Conférence donnée le 2 octobre 2014 à L’Espérance, Institution spécialisée pour l’accueil de personnes handicapées à Etoy (Suisse, Canton de Vaud).
2013 Quelles sont les compétences sociales attendues chez un-e futur-e enseignant-e ?Colloque ECG Fribourg
  • Ansen Zeder, E. (2013) Quelles sont les compétences sociales attendues chez un-e futur-e enseignant-e?
    Au 2ème Colloque ECG du WBZ CPS Défis de l’ECG : Marquer des points grâce aux compétences sociales. Fribourg, 8 novembre 2013 (Après-midi)
2013 Welche Sozialkompetenzen werden von zukünftigen Lehrpersonen erwartet? FMS-Tagung Fribourg
  • Ansen Zeder, E. (2013) Welche Sozialkompetenzen werden von zukünftigen Lehrpersonen erwartet? An FMS-Tagung der WBZ CPS Herausforderungen der FMS: Punkten mit Sozialkompetenzen. Freiburg, 8. November 2013 (Am Morgen)

 

CONTRIBUTIONS COLLOQUES - EXPERTISES -

 

 

2021.10.18 Séminaire de Recherche HEPFR

Premiers résultats du Projet de recherche "Pratiques enseignantes en éthique et cultures religieuses" Bleisch Petra, Ansen Zeder Elisabeth, Hess Anne-Claude et Girardet Mélissa.

2021.06.07 MIDIS DE LA RECHERCHE HEPVS/PHVS

Ansen Zeder, E. et Rotzer, B.  Comment est comprise l'ouverture à l'altérité prônée par le PER dans le cadre de l'ECR ?

En Suisse, le paysage religieux a fortement changé ces dernières décennies. Une importante diversité d’affiliations
religieuses et non-religieuses s’est traduite par l’introduction de nouvelles disciplines scolaire, notamment
la branche « éthique et cultures religieuses » (ECR) qui vise à permettre aux élèves de s’ouvrir à
l’altérité, d’acquérir des connaissances sur les faits religieux et de s’outiller pour un bien-vivre ensemble
dans cette nouvelle configuration sociale.
 Pour ce Midi de la recherche, nous allons rendre compte de leurs conceptions de la diversité religieuse, conceptions qui agissent sur la manière dont est perçue la diversité présente au sein des classes et sur les positionnements adoptés.
Nos données sont issues du projet de recherche : « Pratiques d’enseignement en Éthique et Cultures Religieuses
(2016-2020) » soutenu par le Centre de compétences romand en didactique disciplinaires 2Cr2D.ch

VidéoEnregistrementColloque

2020 Colloque SSRE 1er septembre HEP BEJUNE Bienne
  • A quelle anthropologie se référer dans la formation des enseignant.e.s pour aborder le cours d'Ethique et cultures religieuses ? Questionnement issu du projet de recherche : Pratiques d'enseignement en Ethique et Cultures Religieuses. Communication
2019 Animation de l'atelier G Colloque Clinique du sens UNIL 15.11.2019

 

2019 Expertise d'article pour la revue Ethique en Education et en Formation. Les dossiers du GREE
  • Juillet 2019 L'éducation, un paradigme pour concevoir l’autonomie ? Anthropologie féministe, vulnérabilité et care. https://gree.uqam.ca/
2019 Perceptions de la diversité religieuse et enseignement de l'éthique et cultures religieuses SSRE
  • Communication au sein d'un symposium intitulé : Déclinaisons d'hétérogénéité en "ethique et cultures religieuses" - diverstié religieuse et divergence noétique,  avec Bleisch Petra, Desponds Séverine, Ansen Zeder Elisabeth Congrès de la SSRE 26-28 juin 2019 à Bâle
2018 Symposium interdisciplinaire: Enjeux disciplinaires, interprofessionnels et éthiques CHUV 18-19 Octobre
  • Ansen Zeder, E., Gaillard Wasser, J., Martinez, E. Présentation Poster :
    Un espace interprofessionnel et éthique : la communauté de Recherche Philosophique (CRP) dans un lieu d'accueil temporaire et intermédiaire, pour des patients en fragilité psychique. CHUV Lausanne 18-19 octobre 2018
2018 Colloque 2Cr2D HEP BEJUNE Bienne mars
  • Projet "Pratiques d'enseignement en éthique et cultures religieuses en Suisse romande" - L'accès au terrain  Ensemble avec Bleisch, Petra,  Desponds Séverine, Ansen Zeder, Elisabeth et Rotzer, Bernhard. Deuxième journée des didactiques disciplinaires. Recherche et formation : l'espace romand en construction, HEP BEJUNE Bienne, 23 mars 2018.

 

2018 Colloque interne HEPFR février
  • Ansen Zeder, E. Conception et réalisation Poster for Poster Session HEPFR 06.02.2018 : Unité de Recherche "Didactique de l'Ethique et des cultures religieuses" Forschungseinheit "Didaktik der Ethik und der Religionskunde" Stand Februar 2018
2017 Expertise d'article pour la revue Ethique en Education et en Formation. Les dossiers du GREE  
  • Novembre 2017 L’éthique, une potentialité : conséquences pour penser l’éducation scolaire.    https://gree.uqam.ca/
2016 European Conference on Religion Spirituality and Health ECRSH Gdansk May
  • Ansen Zeder, E. Outcomes of the participation ofa Philosophical Community of Inquiry in a care and rehabilitation perspective. Free Communication ECRSH Gdansk 13 May 2016 http://www.ecrsh.eu/

 

2016 Tagung für Spiritual Care in Bern Insel Spital IRSC 02.04.
  • Ansen Zeder E. &Gaillard Wasser J. Mise en place d'une Communauté de recherche philosophique pour des patients en fragilité psychique temporaire. Les effets de la participation aux discussion à visée philosophique dans la perspective du rétablissement. Poster Austellung Insel Spital An der Tagung für Spiritual Care 02.04.2016 http://www.fisg.ch/tagung
2015 Congrès SSPP Bern Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie 3-4 septembre
  • Ansen Zeder, E. & Gaillard Wasser, J. Mise en Place d'une Communauté de Recherche Philosphique pour patients en fragilité psychique temporaire. Les effets de la participation aux discussions à visée philosophique, dans une perspective de rétablissement. Présentaion d'un Poster Congrès de la Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie 3-4.09.2015 à Bern
2014 Implementation of a philosophical Community of Inquiry (PCI) in an Intermediary Care Institution. ECRSH May
  • Ansen Zeder E. & Gaillard Wasser J. (2014) Implementation of a philosophical Community of Inquiry (PCI) in an Intermediary Care Institution. 4th European Conference on Religion, Spirituality and Health. Malta 22 to 24 May 2014. Poster presentation. http://www.ecrsh.eu/mm/Zeder_Poster_ECRSH14.pdf
2014 Mise en place d’une Communauté de Recherche Philosophique dans un lieu d’accueil temporaire et intermédiaire, pour des patients en fragilité psychique.
  • Gaillard Wasser J. & Ansen Zeder, E. (2014) Mise en place d’une Communauté de Recherche Philosophique dans un lieu d’accueil temporaire et intermédiaire, pour des patients en fragilité psychique. 25ème congrès du Graap-Fondation : Recherche de sens et spiritualité. Casino de Montbenon Lausanne 21-22 mai 2014. Présentation d’un poster.
2012 Communication des résultats de notre recherche sur l’entrée dans l’écrit à l’école enfantine à la Conférence des Inspecteurs Romands (CIR)
  • Ansen Zeder, E. et Joye-Wicki, C. (2012) Communication des résultats de notre recherche sur l’entrée dans l’écrit à l’école enfantine à la Conférence des Inspecteurs Romands (CIR), à Romont le 21.09.2012.
2012 Comment réduire l’inégalité dès l’école enfantine ?
  • Ansen Zeder, E (2012) Comment réduire l’inégalité dès l’école enfantine ? Congrès SSRE 2012 à Bern du 2-4 juillet 2012
2011 Colloque Lire-Ecrire : Tout un monde. Présentation des premiers résultats de la recherche Entrée dans l’écrit à l’école enfantine du canton de Fribourg.
  • Ansen Zeder, E. et Joye-Wicki, C. (2011) Colloque Lire-Ecrire : Tout un monde. Présentation des premiers résultats de la recherche Entrée dans l’écrit à l’école enfantine du canton de Fribourg. HEP Fribourg 14-15 octobre 2011
2011 Présentation d’un poster : Entrée dans l’écrit à l’école enfantine du canton de Fribourg.
  • Ansen Zeder, E. (2011) Présentation d’un poster : Entrée dans l’écrit à l’école enfantine du canton de Fribourg. 17ème  Conférence sur la lecture  du 31.07 au 03.08.2011 : Littératie et Diversité. Mons (Belgique). Obtention du Prix du meilleur Poster scientifique.
2011 Entrée dans l’écrit à l’école enfantine du canton de Fribourg.
  • Ansen Zeder, E. (6 mai 2011) Présentation d’un poster : Entrée dans l’écrit à l’école enfantine du canton de Fribourg. Colloque " Recherche " de la CDHEP à Lausanne : Quelle place pour les recherches en didactiques ?
2009 « Entreprendre une thèse »
  • Zeder, E. (2009)  « Entreprendre une thèse », Table ronde Kaléidoscope, 2e Colloque recherche et développement Jeudi 5 février 2009 HEP Fribourg
2009 Colloque pédagogie interculturelle organisé par la COHEP à Bern. Janvier
  • Duchêne, A., Hofstetter, D., Zeder, E. (28 janvier 2009) Entre simplification et complexification : le dilemme de l’enseignement de la pédagogie de la diversité dans la formation initiale des enseignant-e-s. Colloque pédagogie interculturelle organisé par la COHEP à Bern. (Communication)