Hess-Crottet Anne-Claude

Hess-Crottet Anne-Claude
Professeure HEP
026 305 71 36

Activités à la HEP-PH FR

Enseignement: 

Activité d’enseignement en Formation Initiale dans les domaines de la communication interpersonnelle, de la psychologie de l’apprentissage, de la psychologie du développement, des paradigmes psychopédagogiques et de la pédagogie générale.

Recherche et développement: 

Activité de recherche dans le domaine de la Philosophie pour Enfants et de la didactique de l'ECR..

Autres activités: 

  • Membre du CIF
  • Activité de Formation Continue en Philosophie pour Enfants auprès des enseignants primaires.
  • Mentore, pour le suivi académique et l’encadrement pratique des étudiants en FI.
  • Animatrice d’ateliers psychopédagogiques, en collaboration avec les maîtres praticiens du primaire.

Profil

Formations: 

  • Créditation de l’OVC en philosophie pour enfants, Université de Laval, 2012.
  • Licence en psychopédagogie, Université de Fribourg, 1995.
  • Diplôme d’enseignement primaire, Ecole Normale cantonale Fribourg, 1988.

Expériences professionnelles: 

  • Membre de l’UR en Didactique de l'ECR à la HEP Fribourg, depuis 2009.
  • Formatrice en PPEA, depuis 2009.
  • Professeur à la HEP Fribourg, depuis 2003.
  • Professeur à l’Ecole Normale cantonale Fribourg, 1999-2003.
  • Enseignement en classe primaire 7Harmos et 8Harmos, 1990-2000.

Publications HEP-PH FR

Articles et chapitres de livres

Articles de vulgarisation

    Hess, A.-C., Ansen Zeder, E., & Desponds, S. (2019). La laïcité et l'enseignement de l'Ethique et Cultures Religieuses à Fribourg : une relation explorée au détour d'une recherche en didactique. Educateur, 2, 34-37.

    full text

Ressources d’enseignement et d’apprentissage

Autres publications

Hess, A.-C., (1995), De l’influence du niveau d’expérience des maîtres primaires de 4P-5P-6P sur leur représentation de l’exercice de drill », mémoire de licence, Université de Fribourg, Suisse.

Conférences, communications, colloques

 

Desponds Meylan Séverine, Hess Anne-Claude, Zeder Elisabeth, "Les finalités de l'ECR annoncées par les enseignant-es sont-elles les mêmes que celles annoncées dans les textes officiels". Communication donnée lors de la journée des Assises romandes de l'éducation intitulée Laïc, le hic ? le 22 septembre 2018.

Hess Anne-Claude, «L’encadrement aporétique : comment le fait d’amener les élèves aux limites de leur entendement les aide à mieux penser.» Communication donnée au colloque Philosez à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand le 4 juin 2014.

Ducotterd Jean, Hess Anne-Claude, «La qualité de l’enseignement : une histoire de philosophie. La philosophie pour enfants comme moyen d’influer sur l’identité des enseignants de la maternelle à la fin du primaire.» Conférence donnée à l’Unesco à Paris le 17 novembre 2010

Hess Anne-Claude, «Former à la méthode aporétique.» Conférence donnée à l’Unesco à Paris le 19 novembre 2009