Pascale Marro

Pascale Marro

Activités à la HEP-PH FR

Rectrice
Présidente du Conseil Académique des HEP Romandes (CAHR)
Présidente de la délégation Diversity de swissuniversities
Membre de la Commission suisse de l’UNESCO
Membre du Conseil de fondation d'éducation21
Membre du Bureau de la Conférence latine de la formation des enseignants et des cadres (CLFE)
Membre de la Commission de reconnaissance pour les diplômes d'enseignement des degrés préscolaire et primaire (CDIP)

Profil

Formations: 

  • Thèse de doctorat soutenue à l'Université de Neuchâtel et à l'Université de Nancy 2, dirigée en co-tutelle par les Professeurs Anne-Nelly Perret-Clermont (Neuchâtel) et Alain Trognon (Nancy 2): L'objet en discussion: approche psychosociale et interlocutoire de résolutions de problèmes, le 18 juin 1999. full text
  • Certificat d'études supérieures en Psychologie (Professeur Anne-Nelly Perret-Clermont) et Attestation de travail d'analyse institutionnelle sous la direction du Professeur Michel Rousson (Psychologie du travail), Université de Neuchâtel, 1993.
  • Diplôme d’orthophonie à l’Université de Neuchâtel, 1989.
  • Maturité de type scientifique au Collège Ste-Croix (Fribourg), 1985.

Expériences professionnelles: 

  • Rectrice à la Haute Ecole Pédagogique Fribourg (dès 2007).
  • Professeure spécialisée à la Haute Ecole Pédagogique Fribourg (2004-2006)
  • Professeure associée à l’Université de Neuchâtel (dès 2006).
  • Professeure suppléante à l’Université de Lausanne (2001-2002).
  • Adjointe de direction à l’Institut d’orthophonie, Université de Neuchâtel (2000-2004).
  • Chargée de cours auprès de l’Institut d’orthophonie de l’université de Neuchâtel et de l’Institut de psychologie de l’université de Neuchâtel (2000-2006).
  • Collaboratrice scientifique et assistante aux côtés du professeur Anne-Nelly Perret-Clermont à l’Institut de psychologie de l’Université de Neuchâtel (1994-2000).
  • Logopédiste (1992-1994)

Publications HEP-PH FR

Articles de vulgarisation

    Marro, P. (2012) : Défis et écueils de la création de la Haute école pédagogique fribourgeoise, Enjeux pédagogiques HEP BEJUNE, 19, 11-14.

Autres publications

De Weck, G. & Marro P. (2010): Précis d’orthophonie- logopédie : Description et évaluation des troubles du langage chez l’enfant. Paris: Masson.

Marro, P. (2009): L’objet en discussion. Publication électronique. RERO.

Schwarz, B., Perret-Clermont, A.-N., Trognon, A. & Marro, P. (2008): Emergent Learning in Successive Activities: Learning in interaction in a Laboratory Context, Pragmatic and Cognition, 16, 1, 57-87.

Trognon, A., Batt, M., Schwarz, B., Perret-Clermont, A.-N., & Marro, P. (2006): Logique interlocutoire de la résolution d’un problème d’arithmétique élémentaire au sein d’une dyade, Psychologie Française, 51, 2, 171-187. full text

Marro, P. (2004) : Résoudre un problème de fabrication assistée par ordinateur. Une analyse socio-cognitive, Hermès, 39, 160-169.

Tartas, V., Perret-Clermont, A.-N., Marro, P., & Grossen, M. (2004). Interactions sociales et appropriation des stratégies par l'enfant pour résoudre un problème: quelles méthodes? In: Numéro spécial « Développement et fonctionnement: perspective historico-culturelle ». Bulletin de Psychologie, 57(1), 111-115. full text

Marro Clément, P. (1999): Deux enfants, un problème technique, une solution: analyse interlocutoire de la construction interactive d'un raisonnement, Verbum, XXI, 2, 175-189.

Marro Clément, P., Trognon, A. & Perret-Clermont, A.-N. (1999): Processus interlocutoires dans une tâche de conservation des liquides: Comment imputer des connaissances à un interactant à propos du concept de conservation des liquides. Dans Gilly, M., Roux, J.-P. & Trognon, A.: Apprendre dans l'interaction. Analyse des médiations sémiotiques, Nancy: Presses Universitaires de Nancy, pp. 163-180. full text

Marro Clément, P., Perret-Clermont, A.-N.,  Grossen, M. & Trognon, A. (1998): Le partenaire comme enseignant ou comme interlocuteur: une analyse expérimentale et interlocutoire, Cahiers de Psychologie, 34, Séminaire de Psychologie, Neuchâtel: Université de Neuchâtel. full text

Marro Clément, P. (1998): Communiquer, parler, penser: cognition et langage: des liens indissociables, Psychoscope, 6, vol 19, 19-22.

Brixhe, D., Picard, A.-F. & Marro Clément, P. (1996): Gestion interactive de séquences explicatives, Interaction & Cognitions, n°2, Paris: l'Harmattan, 425-456.