Mettraux Richard

Mettraux Richard
Professeur HEP et responsable de l'introduction à la profession
026 305 7153

Activités à la HEP-PH FR

Enseignement: 

Formation initiale

  • Cours « Etre enseignant-e 1, 2 & 3 », domaine de l’identité professionnelle

On enseigne ce que l’on est…  avant ce que l'on sait, dit l'adage. Dans les métiers de l’humain, nous sommes sans cesse dans des rapports intersubjectifs, portés par des sujets vivants, agissants, subissants. Pour avoir le bon geste de l’instant, nous avons besoin de connaissances des sciences humaines et sociales, mais aussi de compétences relationnelles (Cifali, 2010).

Considérant le corps comme le premier outil de travail de l’enseignant-e, quelle intelligence relationnelle exige sa présence professionnelle ? Dans un tissage de soi à soi par l’écriture et la parole, les cours « Etre enseignant » visent un travail de connaissance de soi, de ses croyances et de sa construction identitaire. Dans un prélude au développement professionnel, ils invitent l’étudiant-e à questionner d’où il/elle vient et qui il/elle est.

Recherche et développement: 

  • Projet ENSeMI (1ère partie terminée donnant lieu à un article (à paraître), 2ème partie en cours) – Insertion professionnelle d’enseignants formés hors de Suisse dans le canton de Fribourg : Jeanne Rey, Jacqueline Gremaud, Matthieu Bolay, Delphine Etienne-Tomasini, Richard Mettraux

Le canton de Fribourg connaît depuis quelques années une pénurie d’enseignants au niveau primaire. Celle-ci se traduit par une tendance grandissante à compléter les effectifs du corps enseignant après les périodes d’embauche conventionnelle par l’engagement d’enseignants formés hors de Suisse (principalement France, mais aussi Belgique). Ce constat reflète plus généralement l’accroissement de la mobilité géographique au sein d’un secteur qui valorise traditionnellement l’ancrage local de la figure de l’enseignant. Cette recherche vise à mieux comprendre les enjeux liés à l’insertion sociale et professionnelle de ces enseignants dont le parcours peut aussi bien constituer une ressource qu’une entrave dans leur pratique professionnelle.

Sur la base d’entretiens narratifs avec des enseignants primaires du canton de Fribourg formés hors de Suisse, cette recherche vise à définir les éventuels obstacles et besoins spécifiques qu’ils rencontrent dans leur insertion. Cette étude des trajectoires des enseignants migrants fribourgeois permettra en effet d’identifier les besoins d’information, d’accompagnement ou de formation des enseignants formés hors des frontières nationales. Elle servira de base pour la création d’une offre adaptée (partenaire : service d’introduction à la profession).

 

  • Projet AccPP (1ère partie terminée, présentée au colloque du CRFPE à Montréal, avril 2019, 2ème partie en cours d'élaboration) – Accompagnement pédagogique professionnel d'enseignants expérimentés : Richard Mettraux, Stéphanie Pochon, Ketsia Hasler, Corinne Courlet

Si de nombreuses études ou dispositifs se sont penchés sur la formation initiale des enseignants et leurs premiers pas dans l’enseignement, le champ de ce que nous nommerons la formation continuée des enseignants est encore peu explorée, notamment du point de vue de l’analyse de leur pratique et de l’accompagnement d’enseignants expérimentés en difficulté professionnelle.

En appréhendant le travail comme une production de soi qui participe en retour à la construction de soi et en prenant en compte la complexité que caractérise la plupart des situations professionnelles, le dispositif innovant et intégrateur de l’APP vise le déplacement et le changement professionnel : comment construire un sens nouveau à son travail

Sur la base d'une étude de cas (à paraître : La pratique réflexive exemplaire de Camille comme stratégie de développement professionnel dans un dispositif innovant :l’accompagnement pédagogique professionnel), la première partie de notre recherche exploratoire a cherché à éclairer le co-cheminement entre l’accompagnateur et la personne accompagnée : comment comprendre l’expérience de développement professionnels d’enseignants expérimentés du primaire fribourgeois en difficulté dans l’exercice de leur métier ? En prenant le contre-pied à des ressources d’aide que nous qualifions de classiques, la deuxième intention de notre recherche se situait dans l’analyse du dispositif innovant et intégrateur visant à ce déplacement (APP) : quels processus et quelles conditions du développement professionnel permettent ce déplacement, pour faire exister une rencontre nouvelle, d’abord avec soi ?

La première partie de notre recherche exploratoire a ainsi mis à jour une démarche innovante d'accompagnement nodale autour d'un objet biface enraciné. Prenant appui sur cette première partie et considérant le changement et les prises de conscience comme des transformation et des reconfiguration de signification, notre deuxième parties vise 3 directions : 

  1. les leviers de développement et de formation dans cette démarche d'accompagnement (questionnement de croyances/conceptions, Vause, 2011; articulation entre l'activité professionnelle et l'activité langagière, Fristalon, 2017)
  2. les objets de travail et le statut de ces objets dans le discours (Bisault & Rebiffé, 2011; Roy & Marlot, 2018)
  3. les postures dans la relation d'accompagnement (Vial, 2007; Paul, 2009; Cifali, 2018)

 

  • Projet RelAccS (1ère partie terminée, présentée au 6ème colloque du gEvaPP, février 2020) – Du maître de stage au formateur de terrain. Processus, postures et gestes professionnels de formateur·trice de terrain dans une relation d’accompagnement en stage en formation initiale d’enseignant·e primaire (RelAccS)

Durant 5 ans (2015-2020), nous avons conduit la rénovation de la formation des maîtres·ss·e·s de stage en collaboration avec un groupe d'enseignant·e·s expérimenté·e·s (Groupe Relais). Cette rénovation de la formation s'est appuyée sur deux ouvrages majeurs : un état des lieux de l'activité de maître·sse de stage (2016) et l'élaboration d'un nouveau référentiel de formateur·trice de terrain (2017).

Dans une perspective exploratoire, cette recherche-développement met en évidence les (micro-)gestes emblématiques du·de la formateur·trice de terrain dans une posture d'accompagnement. Elle marque ainsi le changement de paradigme au niveau du rôle et de la posture du·de la formateur·trice de terrain : élaborer une relation socio-discursive nouvelle pour un nouveau rôle de co-producteur de savoirs et de gestes professionnels (passer des connaissances intuitives à des connaissances conceptuelles, des problèmes à la problématisation, de la reproduction du geste et au rapport conscient au geste).

Autres activités: 

Formation continue

  • Accompagnement d’enseignants chevronnés dans les classes de la scolarité obligatoire (1-11H), domaine de l’accompagnement pédagogique professionnel des enseignants primaires, secondaires et spécialisés

Considérant les enseignants comme des praticiens réflexifs capable d’analyser et construire de véritables compétences socio-professionnelles, la fin du 20ème siècle a opéré un tournant majeur dans le monde de l’enseignement. A des démarches classiques de transmission de savoirs professionnels ont succédé des dispositifs d’analyse de l’activité permettant des mises en intelligibilité du métier dans lequel ils ont oeuvrent (Bronckart & Bulea, 2010).

Si de nombreuses études ou dispositifs se sont penchés sur la formation initiale des enseignants et leurs premiers pas dans l’enseignement, le champ de ce que nous nommerons la formation continuée des enseignants est encore peu explorée, notamment du point de vue de l’analyse de leur pratique et de l’accompagnement d’enseignants expérimentés en difficulté professionnelle.

 

  • Insertion professionnelle des enseignant·e·s débutant·e·s dans les classes primaires fribourgeoises, pilotage et développement du dispositif, conduite du groupe de formateurs·trices praticien·ne·s, domaine de la formation continue des enseignant-e-s primaires

Chaque année, une centaine d'enseignant·e·s néo-titulaires s’engagent les classes des cycles 1 et 2 du canton de Fribourg. Cette phase de l’insertion professionnelle est souvent perçue comme une étape cruciale dans la carrière des enseignants. Qu’on l’appelle « apprentissage du métier » (Périer, 2014), « choc de la réalité » (Martineau & Presseau, 2003) ou « choc culturel » (Guibert, Lazuech, & Rimbert, 2008), cette entrée dans le métier est porteuse d’émotions vives, d’événements hors normes et de rencontres décisives.

Souvent abordée de manière individuelle et endogène comme la construction d’une identité, d’un sens, d’une professionnalisation (Amendola & al., 2015), passant sous silence les environnements et les conditions de travail et les dynamiques psycho-sociales à l’oeuvre, cette transition interroge ses propres ressources, ses limites et ses compréhensions des situations de travail avec autrui.

A ces besoins en constante évolution, la HEP|PH Fribourg répond avec un dispositif innovant d'analyse de pratique relevant quatre défis majeurs : développer la réflexion sur sa pratique, soutenir le lien théorie-pratique, favoriser l'accueil des enseignants débutants et accompagner les enseignants dans la complexité du métier.

Profil

Formations: 

1997 : Diplôme d'enseignement primaire, Ecole normale Cantonale 1, Fribourg.

2007 : Master en Sciences de l'éducation, Recherche et intervention en formation d’adultes, FAPSE, Université de Genève.

Expériences professionnelles: 

1997 – 2010 : Enseignement en classes primaires, ville de Fribourg et Neyruz

Depuis 2009 : Accompagnement pédagogique professionnel d'enseignants·tes expérimenté·e·s – conceptualisation, développement et conduite/accompagnateur. HEP PH FR en partenariat avec le Service de l'enseignement obligatroire francophone (SEnOF)

Depuis 2012 : Professeur HEP, HEP PH FR

2015 – 2020 : Formation des formateurs·trices de terrain – rénovation de la formation de maître·sse de stage, conceptualisation, développement et conduite. HEP PH FR en partenariat avec le Service de l'enseignement obligatroire francophone (SEnOF)

2017 : Formation continue des Directeurs·trices fribourgeois·es d'établissement/CO (1-11H). SEnOF, DICS, Fribourg

Depuis 2019 : Soutien à l'insertion professionnelle des enseignants·tes fribourgeois·es débutants·tes – responsable du dispositif IntroProf. HEP PH FR en partenariat avec le Service de l'enseignement obligatroire francophone (SEnOF)

Autres publications

Mettraux, R. (à paraître). La pratique réflexive exemplaire de Camille comme stratégie de construction identitaire professionnelle dans un dispositif innovant : l’accompagnement pédagogique professionnel. Etude de cas d’une enseignante primaire de 5ème H.
Mettraux, R (2017). Nouveau référentiel de compétences du formateur de terrain. Document interne à la HEP PH FR, Fribourg
Mettraux, R (2017). Guide de formation de Formateur·trice de terrain (FT) pour les cycles 1 et 2. Document interne à la HEP PH FR, Fribourg
Mettraux, R. & Pellegrini, S. (2016). Du Maître de stage au Formateur de terrain : synthèse de l’état des lieux de l’activité de formation et d’accompagnement des stagiaires. Document non-publié. HEP PH FR, Fribourg

Conférences, communications, colloques

Mettraux, R. & Pellegrini, S. (2020, février, 13, 14). Du maître de stage au formateur de terrain : processus, postures et gestes professionnels de formateur·trice de terrain dans une relation d’accompagnement en stage en formation initiale d’enseignant·e primaire (RelAccS). Communication présentée dans le cadre du 6ième colloque du gEvaPP, Évaluation des pratiques et construction identitaire dans les formations professionnalisantes en alternance, HETS, Fribourg

Pellegrini, S. & Mettraux, R.(2020, février, 13, 14). Analyse du processus de mise en place d’un partenariat HEP-Terrain pour la rénovation des dispositifs de stages et l’accompagnement des pratiques des formatrices·teurs de terrain. Communication présentée dans le cadre du 6ième colloque du gEvaPP, Évaluation des pratiques et construction identitaire dans les formations professionnalisantes en alternance, HETS, Fribourg

Mettraux, R. Gremaud, J., Etienne Tomasini, D. & Rey, J. (2020, janvier, 16). Insertion professionnelle des enseignant·e·s formé·e·s à l'étranger (EFE) : enjeux de reconnaissance. Communication présentée dans le cadre de la journée scientifique sur l'insertion professionnelle, S'insérer dans la profession enseignante : accompagner l'insertion, HEP PH FR, Fribourg

Mettraux, R., & Courlet, C. (2019, avril, 25, 26). La pratique discursive comme stratégie de reconstruction identitaire professionnelle dans un dispositif innovant : l’accompagnement pédagogique professionnel (AccPP). Communication présentée dans le cadre du 6ième colloque international en éducation du CRIFPE Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal (Canada)

Gremaud, J., Mettraux, R., Rey, J. & Bolay, M. (2019, avril, 25, 26). Les enseignants formés à l’international : insertion et reconnaissance professionnelle. Communication présentée dans le cadre du 6ième colloque international en éducation du CRIFPE Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal (Canada)

Gremaud, J., Mettraux, R., Rey, J. & Bolay, M. (2018, juin, 18, 19, 20). Enseignants formés à l'international: de la précarité à la reconnaissance. Communication présentée dans le cadre du 3ième colloque international du RIED, Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité, FAPSE, Université de Genève, Genève.

Gremaud, J., Mettraux, R., Rey, J. & Bolay, M. (2017, juin 28). Projet EnseMi: quels enjeux d'insertion professionnelle pour les enseignants du primaire fribourgeois formés hors de Suisse? Communication présentée dans le cadre du congrès SSRE, Les temps de l'éducation et de la formation, Université de Fribourg, Fribourg.