Pellaud Francine

Activités à la HEP-PH FR
Enseignement:
- Cours Epistémologie des sciences
- Cours Héritages pédagogiques
- Responsable des semaines interdisciplinaires: Objet FabUleux
- Responsable de deux modules dans le Master en enseignement spécilisé à la HEP BEJUNE
Recherche et développement:
- 2020 - 2022: Création d'un outil d'évaluation des compétences. Projet financé par Education21, dans le cadre des démarches innovantes. Le projet impliquant trois instituts de formation, à savoir la HEP Fribourg, la HEP-BEJUNE et l’Université de Genève, il comporte deux volets. Le premier consiste à doter les ressources existantes (ressources « clé-en-main » basées sur la pédagogie de projet) d’un outil d’évaluation des compétences EDD chez l’élève. Le deuxième est une standardisation de l’outil pour pouvoir l’utiliser dans d’autres contextes. La finalité étant la création d’un outil d’évaluation des compétences EDD qui se veut concret et transposable afin d’inciter les enseignants à aller au-delà d’une simple évaluation de connaissances en toute autonomie.
- 2017 - 2022: Transformations, autour du développement de ressources pédagogiques "clé en main" permettant de mener des projets interdisciplinaires dans des classes allant de la 5H au secondaire II, le projet vise le développement des compétences nécessaires pour aborder les changements que les élèves d'aujourd'hui devront affronter demain. Des grilles d'auto-évaluation destinées aux élèves et des grilles d'évaluation destinées aux enseignants tentent d'insufler des modes différents d'évaluation, permettant aux élèves de développer/acquérir une plus grande confiance en eux. Participent à ce projet: Francine Pellaud, HEP/PHFR, Gilles Blandenier et Philippe Massiot (HEP BEJUNE), Laurent Dubois (Université de Genève) ainsi que des enseignants volontaires.
- 2017: Responsable scientifique du MOOC 2E2D Education pour l’Environnement et Développement Durable, produit par l’UVED sur la plateforme FUN et financé par le Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur dans le cadre de l'appel à projet AMI 2016 (Paris). https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:uved+34008+session01/about#
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2015: Experte dans le MOOC Environnement et développement durable, produit par l'UVED sur la plateforme FUN https://www.fun-mooc.fr/courses/uved/34005S02/session02/about
- 2014-2017: Responsable pour la Suisse du projet Européen ENGAGE, financé dans le cadre du FP7 Science in Society. Ce projet vise le développement d'outils pédagogiques au service d'un enseignement des sciences tourné vers la recherche et l'innovation responsables pour les 8-11 Harmos et secondaire II (projet Européen ENGAGE). Accès aux rapports intermédiaires: http://www.engagingscience.eu/en/documents/. Ce projet a reçu le prix 2017 OER & Project Awards for Open Education Excellence
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2016-2017: Mise en place d'une recherche sur les apports de la créativité dans le développement de la pensée complexe liée au développement durable dans la formation des futurs enseignants primaires. Profitant de semaines interdisciplinaires offertes aux étudiants de 2e année, nous avons proposé un dispositif d'enseignement alliant la réflexion philosophique, les activités créatrices manuelles et les sciences comme clés d'entrée pour une éducation en vue d'un développement durable. Des observations et le recueil de témoignages ont permis de mettre au jour des pistes qui pourraient conduire au développement des habiletés supérieures de la pensée, telles que définies par Conklin (2014). Un premier essai a été présenté au colloque Former au monde de demain (2015) et un article à l'attention des enseignants a été rédigé pour la revue en ligne Ecole changer de cap. https://doc.rero.ch/record/289038
- 2013-2015: Participation à la recherche Quelles compétences pour favoriser le passage de l'éducation à l'environnement à l'éducation au développement durable? sous la responsabilité de Arnaud Diemer, OR2D, ESPE de Clermont-Ferrand (F) et financé par l'IFADEM. Cette recherche portait essentiellement sur les représentations Nord-Sud du développement durable et le développement d'outils adaptés au contexte africain. Le Bénin, la république démocratique du Congo, le Burkina Faso, le Niger et le Togo faisaient également partie de cette recherche. Accès au bilan intermédiaire voir Rapports de recherche.
- ORCID profile: https://orcid.org/my-orcid
Autres activités:
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Suivi de thèse de doctorat:
2006: Faire face à la maladie de Chagas en partant des conceptions des populations concernées, Mariana Sanmartino, Université de Genève
2009: Former l'esprit scientifique en privilégiant l'initiative des élèves dans une démarche s'appuyant sur l'épistémologie et l'histoire des sciences, Jean-Yves Cariou, Université de Genève
2019: Changements climatiques: de la modélisation du phénomène à son éducation. Application au cas des enseignants sénégalais du primaire, Abdourakhmane Ndiaye, Co-direction avec Arnaud Diemer, UCA
2021 (soutenance prévue en janvier 2021): EDUCATION FOR SUSTAINABLE DEVELOPMENT: THE MAIN LEVERAGE POINTS, Faheem Uddin KHUSHIK, Co-direction avec Arnaud Diemer, UCA
2023 (prévu) Evaluer les compétences: Noémie GEY, doctorante Co-direction avec F. Darbellay, UniGe -
Encadrement de Master:
2015: L'enfant en difficulté et la notion du temps: Directrice du Master en enseignement spécialisé de Sophie Gfeller, , HEP BEJUNE
2022 (prévu) L'école comme levier dans la transition écologique: Quels apports des pédagogies alternatives pour l'école publique? Sabrina Marquis, co-direction avec P. Jenni, UNIL -
Mentorat et tutorat
Profil
Formations:
- Doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève, FPSE, juin 2000. Titre: "L’utilisation des conceptions du public lors de la diffusion d’un concept complexe, celui de développement durable, dans le cadre d’un projet en muséologie." full text
- Licence en sciences de l'éducation, option didactique des sciences
- CAS en développement durable, 2009, FSE, Université de Genève
- Diplôme de maîtresse d'école enfantine
Expériences professionnelles:
- 2019-2021: Centre d'Excellence Européen Jean Monnet "ERASME", Université de Clermont-Ferrand. Responsable du volet "Education à la santé et au développement durable". https://erasme.uca.fr/erasme/presentation/
- 2015-2018: Responsable, avec Arnaud Diemer de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand du Programme Jean Monnet EURASMUS+ "Europe et développement durable"
- Membre du comité scientifique du colloque international: Former au monde de demain, organisé annuellement par l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, France.
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Membre du Comité scientifique du certificat de formation continue universitaire en développement durable organisée par la Faculté des sciences de l’environnement FSE depuis 2005https://www.unige.ch/formcont/developpementdurable/
- Membre du Comité scientifique du colloque international de la Conférence internationale francophone des établissements d'enseignement supérieur et organismes sur le développement durable (CIFEODD) partenaire de l'AUF (agence universitaire francophone).
- Professeur spécialisée HEP-PH FR, depuis 2011
- Enseignante spécialisée à l'école secondaire, 2010-2011
- Formatrice dans le MAES en éducation spécialisée HEP BEJUNE, depuis 2009
- Inspectrice scolaire dans le canton de Berne, 2008 - 2010
- Co-responsable du module: Développement durable: communiquer le changement, FSE, Université de Genève, de 2005-2015
- Co-fondatrice du groupe de réflexion TRACES, depuis 2004
- Co-fondatrice de l'Association Les Atomes Crochus, depuis 2001
- Maître-assistante du Pr. André Giordan, Université de Genève, 2001 - 2008
- Assistante du Pr. André Giordan, Université de Genève, 1996 - 2001
- Enseignante degrés 1-2 Harmos, 1984 - 1992
Compétences particulières:
Francine Pellaud écrit des contes scientifiques, publié et monté en pièce de théâtre, dont l'un est accessible également en livre électronique animé. Euronews Education, présente Francine Pellaud et son travail sur les contes scientifique dans le cadre d'une émission parue le 14 décembre 2014. Interview et extrait du spectacle de l’Ogresse.
- L'Ogresse:
Editée par les Atomes Crochus, illustrations Clémentine Robach, « L’Ogresse » a été mise en scène par Bérénice Collet et est interprétée, en France par Violaine Brebion, compagnie des Atomes Crochus, et en Suisse par Michèle Hurlimann, de la compagnie du Chat Hutteur. L’histoire est également diffusée sous format informatique par La Souris qui raconte. Un dossier pédagogique accompagne ce conte, disponible sur le site des Atomes Crochus.
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Histoire de Fou: illustrée par Joana de Chambrier, mis en scène et interprété par Bérénice Collet propose des approches inédites de quelques thématiques scientifiques, telle que la photosynthèse ou le mouvement perpétuel, mais abordable avec dès enfants dès 7 ans. Il a servi de support à un concours organisé par les Atomes Crochus, « le défi des fous de sciences » auquel 35 classes de 5e et 6e ont participé. Le conte rédigé par les lauréats est également publié dans l’ouvrage. Vous pouvez retrouver les contes primés sur le site de l’Association Les Atomes Crochus.
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D'autres contes sont encore à la recherche d'éditeurs ou de comédiens. Annie et Anna, qui aborde quelques éléments de la mécanique quantique, le Grand Livre des Connaissances, qui propose une approche interdisciplinaire des concepts transversaux "Temps, espace, matière et énergie", ou l'Unijambiste, qui travaille sur les paradigmes sociaux.
Publications HEP-PH FR
Articles et chapitres de livres
Rapports de recherche
Articles de vulgarisation
Ressources d’enseignement et d’apprentissage
Rapports institutionnels
Autres publications
Edité en 2011 aux éditions QUAE, cet ouvrage présente, sous forme d’essai, les spécificités liées à l'éducation au développement durable. Il aborde les obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques contre lesquels butent tant les enseignants que les élèves. A travers une réflexion sur les mécanismes en oeuvre dans l'appropriation de situations complexes, sur les méthodes pédagogiques favorables à ce type d'apprentissage et sur la manière d'évaluer des sujets qui, de prime abord, semblent hors programme, il offre des pistes, ouvre des voies. Tenant à distance l'utopie et sans donner de recettes, il suggère, à partir d'exemples tirés de la pratique, des outils pédagogiques et des méthodes pour une éducation dynamique et interdisciplinaire du dévelfoppement durable adapté à chaque situation.
Ce livre peut être commandé directement auprès de QUAE, qui en propose également une version électronique.
Co-auteur avec André Giordan, cet ouvrage, édité en 2009 chez Ovadia, Nice, propose une approche épistémologique de la science en train de se construire. Cette science, c'est celle de la didactique, et plus particulièrement, celle de la didactique des sciences dont André Giordan est l'un des fondateur. Cet ouvrage retrace 30 ans de didactique des sciences, à travers les questions fondamentales que l'éducation scientifique se pose, à savoir: "que faut-il enseigner?", "comment enseigner?" et "par quels moyens?".
Publié sous la direction d'André Giordan et Francine Pellaud en 2008 chez Delagrave, cet ouvrage rappelle qu'apprendre peut se décliner de plusieurs manières. Cet acte se réalise ou non en fonction d'un contexte, d'un environnement, d'habitudes aussi, qu'elles soient individuelles ou culturelles Dès lors, pas de modes d'emploi ni de recettes. mais, e nconnaissant de manière plus approfondie les mécanismes qui président aux apprentissages de nos élèves, en comprenant mieux "ce qui se passe dans leurs têtes" dans les différents moments que constitue l'apprendre, et pourquoi, certaines fois, des blocages récurrents peuvent apparaître, il est certainement plus aisé d'envisager des pistes d'enseignement mieux adaptées. Ceci est particulièrement vrai pour l'enseignement des sciences, dans leur sens le plus large.
Conférences, communications, colloques
Atelier immersif: Le jeu de discussion, un outil pour clarifier ses valeurs, Réseau EDD des formatrices et formateurs de Suisse latine, 30 novembre 2017, HEP BEJUNE, Bienne
Conférence d'ouverture: Comment l’EEDD est-elle pensée aujourd’hui et comment peut-elle accompagner le changement ?, Rencontres nationales 2017 sur l’éducation à l’environnement et au développement durable de la Ligue de l’Enseignement, Centre les Jonquilles, Xomrupt-Longemer, France, 7 novembre 2017
FP7 et Horizon 2020 : projet ENGAGE, Journée d’information Swissuniversities-SwissCore, 29 mars 2017, HEP VD
Conférence "grand public": « Tout s’accélère » Intervention sur l’éducation pour l’environnement et le développement durable, suite à la présentation du film « Tout s’accélère » de Gilles Vernet, Festival du Film Vert, Cinéma Rex, Fribourg, 16 mars 2017
Conférence plénière: Le développement durable sous l’angle scientifique, Assises annuelles de la culture générale, IFFP, 17 novembre 2016, Delémont
Conférence de clôture: Les outils de l'EDD, Attentats, guerres, migrations: quels liens avec l'EDD? Forum Education21 et CIIP, HEP de Fribourg, 2 novembre 2016
Communication: ENGAGE European Project for Teaching Sciences and Callenging Sustainable Development, Jean Monnet Symposium, European Union and Sustainable development: Challenges and Prospects, ESPE Clermont Auvergne, 19-21 octobre 2016
Communication: "Questionner les objets quotidiens pour développer une pensée créatrice et prospective", Colloque international Former au monde de demain, Clermont-Ferrand, 6-7 avril 2016
Conférence: "Interdisciplinarité, transdisciplinarité et énergie", Ecole thématique CNRS, Clermont-Ferrand, 25 août 2015
Atelier: "Changements climatiques et transition énergétique: initiation à la complexité, à l'approche systémique et aux cartes conceptuelles",Ecole thématique CNRS, Clermont-Ferrand, 25 août 2015
Table-ronde: Congrès national pour l'éducation en vue d'un développement durable, Horizon 21, Berne, 9 mai 2015
Communication "Quand la santé individuelle conduit à celle de la planète" et atelier "L'objet-débat comme outil de l'EDD dans les pays du Sud" lors du colloque international Former au monde de demain, Clermont-Ferrand, 2-3 avril 2015
Conférence de clôture du colloque international, L’éducation au développement durable : des bonnes pratiques à l’éducation populaire, Université de Kinshasa, RDC, 29 mai 2015
Table ronde d'ouverture du colloque national Horizon 21, organisé par Education 21, Berne, le 9 mai 2015
Conférence d’ouverture au colloque international, Pourquoi éduquer au développement durable, Université de Parakou, Bénin, 9 octobre, 2014
Conférence plénière : L’EDD et les projets d’établissement, Education 21, HEP BEJUNE, 13 novembre 2013
Conférence plénière d’introduction au Colloque international, Eduquer au développement durable, nouveaux
défis, nouvelles pratiques dans les territoires, SupAgro,Florac
(France), 9 juillet 2012. vidéo
Conférence plénière : Which education methods and strategies should be applied to children and adults regarding "Sustainable Development »? Symposium, Technical University, Faculty of Mechanical Engineering, Gümüşsuyu Campus, Istanbul, Turquie, 11 juin 2012
Conférence : Quoi de neuf pour l’avenir ? 10 mai 2012, UQTR de Trois-Rivières (Québec)
Conférence plénière : Francine Pellaud et Lionel Rolle, La place du jeu dans la formation des enseignants à la HEP de Fribourg, JIES, Paris, 3 mai 2012
Conférence : EDDuquer ? Les 5 à 7 de l’Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes, ESPCI, Paris, 11 avril 2012.
Conférence invitée : Le développement durable : de la compréhension au passage à l’acte, les obstacles à franchir, recherche européenne Des Alpes au Sahel, Turin, 25 octobre 2011
Conférence invitée : EDDuquer : Quelles écoles pour une société durable ? Lyon, 12 octobre 2011
Table ronde : Colloque MIEC-JIREC : La chimie et le développement durable, organisé par la Division Enseignement de la Société Française de Chimie, La Rochelle les 23, 24 et 25 Mai 2007
Conférence plénière : Le développement durable et les concepts organisateurs :des outils pour repenser l’enseignement et donner du sens aux savoirs, Conférence internationale The unicity of knowledge, Evora University (Portugal), 18 mai 2007
Table ronde: Environmental education and diversity : the key to life, II Congresso Mundial de Educaçao Ambiental, BioEd,Rio de Janeiro (Brésil) 13 septembre 2004
Conférence-Table-ronde : Quels apports, enjeux et risques de l’accompagnement scientifique, quelles questions, quelles recherches ? Bilan et perspectives, Colloque ASTEP, Paris, 14 mai 2004
Conférence : Chimie et Société : l'apport des débats citoyens, Colloque organisé par la Commission Chimie et Société, Maison de la Chimie, Paris, 8 décembre 2004
Table ronde sur l’éducation au développement durable, Colloque 28th IUBS General Assembly and International Conference on Biological sciences, development and society, le Caire, 21 janvier 2004
Conférence : Can Television teach ? Colloque UER, Karlsruhe (D) décembre 2003
Conférence et table ronde: Accès à l'éducation au développement durable : Congrès national: Le développement durable fait école, l'école fait-elle du développement durable?, Berne, 28 novembre 2002
Table ronde : Qu’est-ce que la vulgarisation scientifique ? Colloque de didactique des sciences sur le thème de la vulgarisation scientifique, Université de Marrakech, 19 novembre 2002
Conférence : Enseigner les sciences… est-ce bien utile ? 7e séminaire HPSPT, Ministère de l’éducation nationale, Institut pédagogique national, Projet « ARCHES », Libreville, Gabon, 24-30 avril 2002
Conférence : Pédagogie à la carte, Colloque Apprendre le cheval autrement, Ecole Nationale d’Equitation, Saumur, 20/11/01
Conférence : Le développement durable : du concept à l’action quotidienne, Gymnase de Nyon, 8 octobre 2001
Conférence : Enseigner n'est pas apprendre, Module d’introduction , HEP BEJUNE, 5 septembre 2001
Conférence : Faut-il encore enseigner les sciences? 7èmes Journées annuelles de la Société ouest-africaine de chimie (SOACHIM), Bamako, Mali, 9 août 2001
Conférence : New teaching methods in science education: the role of new technologies, Conseil de l'Europe, Athène, Grèce, février 2000
Comment le conte peut-il être utilisé dans une approche en éducation au développement durable? Quels sont ses apports? Utilisation en Afrique de l'Ouest auprès d'enseignants primaires.
Les concepts transversaux en éducation au développement durable: un outil pour déjouer le normatif des programmes tout en atteignant les objectifs d'apprentissage?