Pellaud Francine

Pellaud Francine
Professeure spécialisée HEP
026 305 71 31

Activités à la HEP-PH FR

Enseignement: 

  • Cours Epistémologie des sciences
  • Cours Héritages pédagogiques
  • Responsable des semaines interdisciplinaires: Objet Fab-uleux

Recherche et développement: 

  • Responsable scientifique du MOOC 2E2D Education pour l’Environnement et Développement Durable, produit par l’UVED sur la plateforme FUN et financé par le Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur dans le cadre de l'appel à projet AMI 2016 (Paris).

    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:uved+34008+session01/about#

  • Experte dans le MOOC Environnement et développement durable, produit par l'UVED sur la plateforme FUN

    https://www.fun-mooc.fr/courses/uved/34005S02/session02/about

  • Projet ENGAGE': Enseigner les sciences à l'école primaire, un gage d'avenir. Développement d'outils au service d'un enseignement des sciences tourné vers une éducation en vue d'un développement durable et du développement de la pensée complexe chez les jeunes élèves. Projet soumis au FNS. Une enquête préliminaire a été réalisée en juin 2016 afin de mieux cibler les enjeux.

  • Développement d'outils pédagogiques au service de l'éducation en vue d'un développement durable (EDD): (Harmos 1-11) (projet Vu de ma classe)

  • 2014-2017: Responsable pour la Suisse du projet Européen ENGAGE, financé dans le cadre du FP7 Science in Society. Ce projet vise le développement d'outils pédagogiques au service d'un enseignement des sciences tourné vers la recherche et l'innovation responsables pour les 8-11 Harmos et secondaire II (projet Européen ENGAGE).  Accès aux rapports intermédiaires:

    http://www.engagingscience.eu/en/documents/

  • 2016-2017: Mise en place d'une recherche sur les apports de la créativité dans le développement de la pensée complexe liée au développement durable dans la formation des futurs enseignants primaires. Profitant de semaines interdisciplinaires offertes aux étudiants de 2e année, nous avons proposé un dispositif d'enseignement alliant la réflexion philosophique, les activités créatrices manuelles et les sciences comme clés d'entrée pour une éducation en vue d'un développement durable. Des observations et le recueil de témoignages ont permis de mettre au jour des pistes qui pourraient conduire au développement des habiletés supérieures de la pensée, telles que définies par Conklin (2014). Un premier essai a été présenté au colloque Former au monde de demain (2015) et un article à l'attention des enseignants a été rédigé pour la revue en ligne Ecole changer de cap.

    https://doc.rero.ch/record/289038

  • 2013-2015: Participation à la recherche Quelles compétences pour favoriser le passage de l'éducation à l'environnement à l'éducation au développement durable? sous la responsabilité de Arnaud Diemer, OR2D, ESPE de Clermont-Ferrand (F) et financé par l'IFADEM. Cette recherche portait essentiellement sur les représentations Nord-Sud du développement durable et le développement d'outils adaptés au contexte africain. Le Bénin, la république démocratique du Congo, le Burkina Faso, le Niger et le Togo faisaient également partie de cette recherche. Accès au bilan intermédiaire voir Rapports de recherche.

Autres activités: 

  • Mentorat et tutorat

Profil

Formations: 

  • Doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève, FPSE,  juin 2000. Titre: "L’utilisation des conceptions du public lors de la diffusion d’un concept complexe, celui de développement durable, dans le cadre d’un projet en muséologie." full text
  • Licence en sciences de l'éducation, option didactique des sciences
  • CAS en développement durable, 2009, FSE, Université de Genève
  • Diplôme de maîtresse d'école enfantine

Expériences professionnelles: 

 

  • Responsable, avec Arnaud Diemer de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand du Programme Jean Monnet EURASMUS+ "Europe et développement durable" 2015-2018
  • Membre du comité scientifique du colloque international: Former au monde de demain, organisé annuellement par l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, France.
  • Membre du Comité scientifique du certificat de formation continue universitaire en développement durable organisée par la Faculté des sciences de l’environnement FSE depuis 2005https://www.unige.ch/formcont/developpementdurable/

  • Membre du Comité scientifique du colloque international de la Conférence internationale francophone des établissements d'enseignement supérieur et organismes sur le développement durable (CIFEODD) partenaire de l'AUF (agence universitaire francophone).
  • Professeur spécialisée HEP-PH FR, depuis 2011
  • Enseignante spécialisée à l'école secondaire, 2010-2011
  • Formatrice dans le MAES en éducation spécialisée HEP BEJUNE, depuis 2009
  • Inspectrice scolaire dans le canton de Berne, 2008 - 2010
  • Co-responsable du module: Développement durable: communiquer le changement, FSE, Université de Genève, de 2005-2015
  • Co-fondatrice du groupe de réflexion TRACES, depuis 2004
  • Co-fondatrice de l'Association Les Atomes Crochus, depuis 2001
  • Maître-assistante du Pr. André Giordan, Université de Genève, 2001 - 2008
  • Assistante du Pr. André Giordan, Université de Genève, 1996 - 2001
  • Enseignante degrés 1-2 Harmos, 1984 - 1992

Compétences particulières: 

Francine Pellaud écrit des contes scientifiques, publié et monté en pièce de théâtre, dont l'un est accessible également en livre électronique animé. Euronews Education, présente Francine Pellaud et son travail sur les contes scientifique dans le cadre d'une émission parue le 14 décembre 2014. Interview et extrait du spectacle de l’Ogresse.

  • L'Ogresse:

    Editée par les Atomes Crochus, illustrations Clémentine Robach,  « L’Ogresse » a été mise en scène par Bérénice Collet et est interprétée, en France par Violaine Brebion, compagnie des Atomes Crochus, et en Suisse par Michèle Hurlimann, de la compagnie du Chat Hutteur. L’histoire est également diffusée sous format informatique par La Souris qui raconte. Un dossier pédagogique accompagne ce conte, disponible sur le site des Atomes Crochus.

  • Histoire de Fou: illustrée par Joana de Chambrier, mis en scène et interprété par Bérénice Collet propose des approches inédites de quelques thématiques scientifiques, telle que la photosynthèse ou le mouvement perpétuel, mais abordable avec dès enfants dès 7 ans. Il a servi de support à un concours organisé par les Atomes Crochus, « le défi des fous de sciences » auquel 35 classes de 5e et 6e ont participé. Le conte rédigé par les lauréats est également publié dans l’ouvrage. Vous pouvez retrouver les contes primés sur le site de l’Association Les Atomes Crochus.

  • D'autres contes sont encore à la recherche d'éditeurs ou de comédiens. Annie et Anna, qui aborde quelques éléments de la mécanique quantique, le Grand Livre des Connaissances, qui propose une approche interdisciplinaire des concepts transversaux "Temps, espace, matière et énergie", ou l'Unijambiste, qui travaille sur les paradigmes sociaux.

Publications HEP-PH FR

Articles et chapitres de livres

    Pellaud, F., Heinzen, S., & Marbacher, V. (2017). Innover pour mieux penser... In M. Graner (Ed.), L’école qui avance : l’innovation en éducation (pp. 52-60). [S.l.] : Ecole changer de cap.

    full text

    Pellaud, F., Heinzen, S., Marbacher, V., Salihi, L., & Schweizer, T. (2016). Questionner les objets quotidiens pour développer une pensée créatrice et prospective. In Former au monde de demain. Colloque international francophone de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Clermont-Ferrand, France.

    full text

    Jenni, P., Awais, N., Heinzen, S., Muster- Brüschweiler, S., Pellaud. F., & Solari, M. (2015). « Voulez-vous problématiser avec moi? ». Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 19, 165-181.

    full text

    Pellaud, F. (2014). Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d’un développement durable. In Diemer A., & Marquat C. (Dir.), Education au développement durable : enjeux et controverses (pp.137-161). Louvain-la-Neuve: De Boeck.

    Pellaud, F. (2014). Vu de ma classe. Les Cahiers pédagogiques, 510.

    full text

    Heinzen, S., Pellaud, F., Rolle, L., Gremaud, B., Bourqui, F., Monney, P., & Maradan, G. (2013). Le jeu de rôle «sérieux»: un outil pédagogique pour l’EDD et la pensée complexe ?. In Giordan, A., Martinand, J.-L., & Eastes, R.-E. (éd.), Les jeux dans l'éducation et la médiation scientifiques : actes des 32es journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles (JIES) (pp. 31-41). Paris : Association Traces.

    full text

    Pellaud, F. (2013). Au fait, éducation au développement durable, ça veut dire quoi ?. Revue francophone du développement durable, 1, 5-15.

    full text

    Pellaud, F., &  Eastes, R.-E. (2013). Les malentendus du développement durable. Revue francophone du développement durable, 2, 83-94.

    full text

    Pellaud, F., Bourqui, F., Gremaud, B., & Rolle, L. (2013). L’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignants en Suisse: entre directives ministérielles et mises en œuvre pratiques. Vertigo : la revue électronique en sciences de l’environnement, hors-série 13.

    full text

    Pellaud, F., Rolle, L., Gremaud, B., & Bourqui, F. (2012). L’éducation en vue d’un développement durable: enjeux, objectifs et pistes pratiques interdisciplinaires. Revue de l’interdisciplinarité didactique, 2(1), 19-55.

    full text

    Pellaud, F., Rolle, L., & Gremaud, B. (2011). Le passage d’une éducation relative à l’environnement à une éducation en vue d’un développement durable: quels changements au niveau de l’enseignement ? In Giordan, A., Martinand, J.-L., & Eastes, R.-E. (Eds), L'idée de nature dans la médiation et l'éducation scientifiques: actes des 31es journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles (JIES). Paris : Traces & ENS Cachan.

    full text

Rapports de recherche

    Pellaud, F. (2016). Recherche préliminaire : ENGAGE’ : enseigner les sciences à l'école primaire, un gage d'avenir. Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg.

    full text

    Observatoire des représentations du développement durable (OR2D). (2015). Quelles compétences pour favoriser le passage de l'éducation à l'environnement à l'éducation au développement durable? (Rapport intermédiaire du Projet IFADEM).

    full text

Articles de vulgarisation

Ressources d’enseignement et d’apprentissage

    Pellaud, F., Jenny, S., Bourqui, F., Gremaud, B., & Rolle, L. (2014). Vu de ma classe : un outil pour la formation générale. Récupéré de http://vudemaclasse.friportail.ch/

Rapports institutionnels

    Bourqui, F., Bouverat, M., Gremaud, B., Pellaud, F., & Rolle, L., (2013). HEP FR : module-profil « Formation générale et éducation en vue d’un développement durable ». In Consortium EDD de la COHEP, Bases didactiques pour l’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignant-e-s : recueil des textes (pp. 132-135). Récupéré de http://www.education21.ch/sites/default/files/uploads/pdf_fr/campus/cohep/131031_f_Gesamtdokument.pdf

    Pellaud, F. (2013). Anticiper sur l’avenir pour agir en conséquence : les besoins en matière de pensée créatrice-prospective.In S. Baumann, A. Schneider, & F. Bourqui (Leitung), Bases didactiques pour l’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignant-e-s. Consortium EDD de la COHEP,  Zürich/Fribourg.

    full text

    Pellaud, F. (2013). Enseigner le développer durable ou éduquer en vue d’un développement durable ? In S. Baumann, A. Schneider, & F. Bourqui (Leitung), Bases didactiques pour l’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignant-e-s. Consortium EDD de la COHEP,  Zürich/Fribourg.

    full text

    Pellaud, F. (2013). La clarification des valeurs au cœur d’une éducation en vue d’un développement durable ? In S. Baumann, A. Schneider, & F. Bourqui (Leitung), Bases didactiques pour l’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignant-e-s. Consortium EDD de la COHEP,  Zürich/Fribourg.

    full text

Autres publications

Pour une éducation au développement durable

Edité en 2011 aux éditions QUAE, cet ouvrage présente, sous forme d’essai, les spécificités liées à l'éducation au développement durable. Il aborde les obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques contre lesquels butent tant les enseignants que les élèves. A travers une réflexion sur les mécanismes en oeuvre dans l'appropriation de situations complexes, sur les méthodes pédagogiques favorables à ce type d'apprentissage et sur la manière d'évaluer des sujets qui, de prime abord, semblent hors programme, il offre des pistes, ouvre des voies. Tenant à distance l'utopie et sans donner de recettes, il suggère, à partir d'exemples tirés de la pratique, des outils pédagogiques et des méthodes pour une éducation dynamique et interdisciplinaire du dévelfoppement durable adapté à chaque situation.

Ce livre peut être commandé directement auprès de QUAE, qui en propose également une version électronique.

Sciences émergentes

Co-auteur avec André Giordan, cet ouvrage, édité en 2009 chez Ovadia, Nice, propose une approche épistémologique de la science en train de se construire. Cette science, c'est celle de la didactique, et plus particulièrement, celle de la didactique des sciences dont André Giordan est l'un des fondateur. Cet ouvrage retrace 30 ans de didactique des sciences, à travers les questions fondamentales que l'éducation scientifique se pose, à savoir: "que faut-il enseigner?", "comment enseigner?" et "par quels moyens?".

Comment enseigner les sciences: manuel de pratiques (épuisé)

Publié sous la direction d'André Giordan et Francine Pellaud en 2008 chez Delagrave, cet ouvrage rappelle qu'apprendre peut se décliner de plusieurs manières. Cet acte se réalise ou non en fonction d'un contexte, d'un environnement, d'habitudes aussi, qu'elles soient individuelles ou culturelles Dès lors, pas de modes d'emploi ni de recettes. mais, e nconnaissant de manière plus approfondie les mécanismes qui président aux apprentissages de nos élèves, en comprenant mieux "ce qui se passe dans leurs têtes" dans les différents moments que constitue l'apprendre, et pourquoi, certaines fois, des blocages récurrents peuvent apparaître, il est certainement plus aisé d'envisager des pistes d'enseignement mieux adaptées. Ceci est particulièrement vrai pour l'enseignement des sciences, dans leur sens le plus large.

Vers de nouveaux paradigmes scolaires: article in Chemin de Traverses no 5, solstice d'été 2007, éd. Les Amis de CIRCEE
Un modèle pour comprendre l'apprendre: le modèle allostérique in Gymnasium Helvéticum, janvier 2005
Des modèles pour comprendre l'apprendre: de l'empirisme au modèle allostérique in Gymnasium Helvéticum, mai 2004
La place des conceptions dans la médiation de la chimie in l'Actualité chimique, nov-déc. 2004, no 280-281
Faut-il encore enseigner les sciences? in l'Actualité chimique, juillet 2002
L'approche expérimentale à l'école: Enseigner les sciences... oui, mais comment et pourquoi?, actes de l'Université d'été, Dijon, 2001
Approche didactique du développement durable: un concept entre utopie et réalité in Education permanente no 148, 3/2001

Conférences, communications, colloques

Principales interventions nationales et internationales

Atelier immersif: Le jeu de discussion, un outil pour clarifier ses valeurs, Réseau EDD des formatrices et formateurs de Suisse latine, 30 novembre 2017, HEP BEJUNE, Bienne

Conférence d'ouverture: Comment l’EEDD est-elle pensée aujourd’hui et comment peut-elle accompagner le changement ?, Rencontres nationales 2017 sur l’éducation à l’environnement et au développement durable de la Ligue de l’Enseignement, Centre les Jonquilles, Xomrupt-Longemer, France, 7 novembre 2017

FP7 et Horizon 2020 : projet ENGAGE, Journée d’information Swissuniversities-SwissCore, 29 mars 2017, HEP VD

Conférence "grand public": « Tout s’accélère » Intervention sur l’éducation pour l’environnement et le développement durable, suite à la présentation du film « Tout s’accélère » de Gilles Vernet, Festival du Film Vert, Cinéma Rex, Fribourg, 16 mars 2017

Conférence plénière: Le développement durable sous l’angle scientifique, Assises annuelles de la culture générale, IFFP, 17 novembre 2016, Delémont

Conférence de clôture: Les outils de l'EDD, Attentats, guerres, migrations: quels liens avec l'EDD? Forum Education21 et CIIP, HEP de Fribourg, 2 novembre 2016

Communication: ENGAGE European Project for Teaching Sciences and Callenging Sustainable Development, Jean Monnet Symposium, European Union and Sustainable development: Challenges and Prospects, ESPE Clermont Auvergne, 19-21 octobre 2016

Communication: "Questionner les objets quotidiens pour développer une pensée créatrice et prospective", Colloque international Former au monde de demain, Clermont-Ferrand, 6-7 avril 2016

Conférence: "Interdisciplinarité, transdisciplinarité et énergie", Ecole thématique CNRS, Clermont-Ferrand, 25 août 2015

Atelier: "Changements climatiques et transition énergétique: initiation à la complexité, à l'approche systémique et aux cartes conceptuelles",Ecole thématique CNRS, Clermont-Ferrand, 25 août 2015

Table-ronde: Congrès national pour l'éducation en vue d'un développement durable, Horizon 21, Berne, 9 mai 2015

Communication "Quand la santé individuelle conduit à celle de la planète" et atelier "L'objet-débat comme outil de l'EDD dans les pays du Sud" lors du colloque international Former au monde de demain, Clermont-Ferrand, 2-3 avril 2015

Conférence de clôture du colloque international, L’éducation au développement durable : des bonnes pratiques à l’éducation populaire, Université de Kinshasa, RDC, 29 mai 2015

Table ronde d'ouverture du colloque national Horizon 21, organisé par Education 21, Berne, le 9 mai 2015

Conférence d’ouverture au colloque international, Pourquoi éduquer au développement durable, Université de Parakou, Bénin, 9 octobre, 2014

Conférence plénière : L’EDD et les projets d’établissement, Education 21, HEP BEJUNE, 13 novembre 2013

Conférence plénière d’introduction au Colloque international, Eduquer au développement durable, nouveaux
défis, nouvelles pratiques dans les territoires, SupAgro,Florac
(France), 9 juillet 2012. vidéo

Conférence plénière : Which education methods and strategies should be applied to children and adults regarding "Sustainable Development »? Symposium, Technical University, Faculty of Mechanical Engineering, Gümüşsuyu Campus, Istanbul, Turquie, 11 juin 2012

Conférence : Quoi de neuf pour l’avenir ? 10 mai 2012, UQTR de Trois-Rivières (Québec)

Conférence plénière : Francine Pellaud et Lionel Rolle, La place du jeu dans la formation des enseignants à la HEP de Fribourg, JIES, Paris, 3 mai 2012

Conférence : EDDuquer ? Les 5 à 7 de l’Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes, ESPCI, Paris, 11 avril 2012.

Conférence invitée : Le développement durable : de la compréhension au passage à l’acte, les obstacles à franchir, recherche européenne Des Alpes au Sahel, Turin, 25 octobre 2011

Conférence invitée : EDDuquer : Quelles écoles pour une société durable ? Lyon, 12 octobre 2011

Table ronde : Colloque MIEC-JIREC : La chimie et le développement durable, organisé par la Division Enseignement de la Société Française de Chimie, La Rochelle les 23, 24 et 25 Mai 2007

Conférence plénière : Le développement durable et les concepts organisateurs :des outils pour repenser l’enseignement et donner du sens aux savoirs, Conférence internationale The unicity of knowledge, Evora University (Portugal), 18 mai 2007

Table ronde: Environmental education and diversity : the key to life, II Congresso Mundial de Educaçao Ambiental, BioEd,Rio de Janeiro (Brésil) 13 septembre 2004

Conférence-Table-ronde : Quels apports, enjeux et risques de l’accompagnement scientifique, quelles questions, quelles recherches ? Bilan et perspectives, Colloque ASTEP, Paris, 14 mai 2004

Conférence : Chimie et Société : l'apport des débats citoyens, Colloque organisé par la Commission Chimie et Société, Maison de la Chimie, Paris, 8 décembre 2004

Table ronde sur l’éducation au développement durable, Colloque 28th IUBS General Assembly and International Conference on Biological sciences, development and society, le Caire, 21 janvier 2004

Conférence : Can Television teach ? Colloque UER, Karlsruhe (D) décembre 2003

Conférence et table ronde: Accès à l'éducation au développement durable : Congrès national: Le développement durable fait école, l'école fait-elle du développement durable?, Berne, 28 novembre 2002

Table ronde : Qu’est-ce que la vulgarisation scientifique ? Colloque de didactique des sciences sur le thème de la vulgarisation scientifique, Université de Marrakech, 19 novembre 2002

Conférence : Enseigner les sciences… est-ce bien utile ? 7e séminaire HPSPT, Ministère de l’éducation nationale, Institut pédagogique national, Projet « ARCHES », Libreville, Gabon, 24-30 avril 2002

Conférence : Pédagogie à la carte, Colloque Apprendre le cheval autrement, Ecole Nationale d’Equitation, Saumur, 20/11/01

Conférence : Le développement durable : du concept à l’action quotidienne, Gymnase de Nyon, 8 octobre 2001

Conférence : Enseigner n'est pas apprendre, Module d’introduction , HEP BEJUNE, 5 septembre 2001

Conférence : Faut-il encore enseigner les sciences? 7èmes Journées annuelles de la Société ouest-africaine de chimie (SOACHIM), Bamako, Mali, 9 août 2001

Conférence : New teaching methods in science education: the role of new technologies, Conseil de l'Europe, Athène, Grèce, février 2000