Korol Sophie

Korol Sophie
maîtresse d'enseignement HEP
026 305 71 20

Activités à la HEP-PH FR

Enseignement: 

Formation Initiale

  • 1-605 Cours de Littérature Jeunesse
  • 2-605 Cours de Littérature Jeunesse
  • 2-202 Cours de Sociologie de l’éducation
  • 5-203 Cours de Pédagogie Critique de la Diversité
  • Responsable des journées de développement  de l'identité professionnelle 1-2-3 FI
  • 3-701 Semaine Interdisciplinaire
  • 4-701 Semaine Interdisciplinaire
  • Dispositif d’entrée en formation

Ateliers 

  • 3-604 Atelier Littérature Jeunesse
  • 4-203 Atelier Passage de Cycle

Recherche et développement: 

  • Membre de l'unité de recherche Inégalités, Diversité et Institutions scolaires (IDIS)
  • Membre du  DELTA pour l'unité de recherche Inégalités, Diversité et Institutions scolaires (IDIS)

Autres activités: 

  • Mentorat: mentore pour le suivi académique et l’encadrement pratique de futurs enseignants en formation initiale 
  • Membre du GROUPIL L1

Profil

Formations: 

  • Maitrise universitaire d'études avancées en éducation internationale et recherche (MAS), Université de Genève (2018)
  • CAS de formatrice praticienne, Haute École Pédagogique de Fribourg (2014)
  • Formatrice de terrain (2013)
  • Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education, HEP Fribourg (2005)

 

Expériences professionnelles: 

  • Chargée de cours à la Haute École Pédagogique de Fribourg (depuis 2018)
  • Membre du GER pour l’Oral au Cycle 1 (depuis 2018)
  • Formatrice praticienne à la Haute École Pédagogique de Fribourg (depuis 2015)
  • Chargée de cours pour la formation continue sur la pratique de l’Oral au Cycle 1 (depuis 2015)
  • Leadership pédagogique, répondante d'un projet d’école (2014-2017)
  • Enseignante titulaire au Cycle 1 (depuis 2005)

Publications HEP-PH FR

Ressources d’enseignement et d’apprentissage

    DELTA [Beckmann, E., Duchene, A., Hofstetter, D., Korol, S., Meier, S., Schweizer, T., Steiner, M.], & Cochard, B. (2020). De travers / Quer / Di traverso. Le CRIC Edition.

Autres publications

Un cornet menthe-chocolat s’il vous plait !

Un cornet menthe-chocolat s'il vous plait ! est ma première chronique publiée sur le site de littérature jeunesse romand :  Voie Livres. Elle met en évidence quelques résultats de ma recherche effectuée dans le cadre de mon mémoire pour le MAS en éducation internationale et recherche qui avait comme sujet : La princesse et le placard. La littérature de jeunesse au service d’une culture de paix et de non-violence ou comment verbaliser la thématique de l’homosexualité à l’école primaire. 

Cette chronique dépeint une réalité scolaire encore trop ignorée dans laquelle l'hétérosexisme ambiant guide tacitement les réactions des enseignants tant dans leurs choix didactiques que dans leur immobilisme face à des propos homophobes entre les élèves. Elle ouvre aussi le dialogue par le biais d'un ouvrage de jeunesse placé au centre même de ma recherche. 

https://www.voielivres.ch/un-cornet-menthe-chocolat-sil-vous-plait/

À l’Ombre de l’être

À l’Ombre de l’être est ma deuxième chronique publiée pour Voie Livres. Elle complète la première et pose un regard sur l'introspection incontournable que doit effectuer l'enseignant avant de thématiser l'homosexualité ou la question du genre en salle de classe. De plus, j'y recommande cette fois quatre livres pour aborder l'homosexualité et/ou le genre pour le cycle 1 comme pour le cycle 2. 

https://www.voielivres.ch/a-lombre-de-letre/

DE TRAVERS

Réalisation d’un album de jeunesse avec DELTA (publication hiver 2020)

De travers offre une perspective originale pour thématiser la question des inégalités et des processus d'exclusion avec les enfants. Cet album propose une grille d'analyse et de réflexion sur ces différences qui conduisent aux inégalités :  genre, langue, ethnie, classe sociale, handicap, etc.Au-delà d'une belle amitié, le récit d'Hypsi et de Delta permet une lecture nuancée et critique des processus conduisant à la hiérarchisation des différences et souligne la manière dont ces appartenances sociales interagissent entre elles et, in fine invite à découvrir que des pistes d’actions sont possibles.

https://www.delta-atled.org/

BLEU, ROSE, ARC-EN-CIEL

Création d’une mallette de lecture pour le centre de documentation sur la thématique du genre et l’homosexualité pour le Cycle 1 (2019) mise à disposition pour les enseignants du canton.

 

Conférences, communications, colloques

Conférence d'ouverture du module 3 MAS EIR 2021-2022 à l'Université de Genève

Comment sensibiliser les futurs enseignants à la question du genre et des orientations sexuelles comme possibles discriminations et sources d’inégalités sur le terrain tant dans le corpus professionnel que dans les classes pour les élèves et/ou dans la relation école-famille en me basant sur mes recherches et les résultats de mon mémoire de MAS.

Korol, S. (2018). La princesse et le placard - La littérature de jeunesse au service d’une culture de paix et de non-violence ou comment verbaliser la thématique de l’homosexualité à l’école primaire. Mémoire de Maitrise Universitaire d'Études Avancées en Éducation internationale et recherche, Université de Genève.   Lien vers le mémoire

 

Interview culture pour la présentation de la sortie littéraire de "De travers". pour la RTS ( 4 janvier 2021)