Publications (2015-2020)

Cette page présente les publications récentes issues des projets de recherche et de développement menés à la HEP-PH FR. Un lien vers l'article en texte intégral est systématiquement proposé lorsque les droits de publication en libre accès ont pu être clarifiés. La HEP-PH FR soutient en effet activement l'Open Access.

Remarque: les publications de l'Institut de plurilinguisme de l'Université de Fribourg et de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg sont référencées sur le site de l'Institut.

 

Livres

    Ansen Zeder, E., Brandt, P-Y., & Besson, J. (Dir.). (2020). Clinique du sens. Paris : Editions des archives contemporaines. Récupéré de : https://eac.ac/books/9782813003591

    full text

    Blanchard, O. (2019). Hegemonie im Musikunterricht : die Befremdung der eigenen Kultur als Bedingung für den verständigen Umgang mit kultureller Diversität. Münster. New York : Waxmann.

    Etienne-Tomasini, D. (2018). Trajectoires d'appropriation langagière et développement professionnel : un regard sur la construction de l'identité professionnelle enseignante (Thèse de doctorat, Université de Lausanne). Récupéré de https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_B42744942B95.P001/REF

    Flubacher, M.-C., Duchêne, A., & Coray, R. (2018). Language investment and employability: The uneven distribution of resources in the public employment service. New York: Palgrave Macmillan.

    Huber, J., Camp, M.-A., Blanchard, O., Châtelain, S., Joliat, F., Steiner, R. & Zurmühle, J. (Hrsg.) (2021). Kulturen der Schulmusik in der Schweiz. Les cultures de l’enseignement musical à l’école en Suisse. Zürich: Chronos Verlag.

    full text

    Imlig, F., Lehmann, L., & Manz, K. (Hrsg.). (2018). Schule und Reform: Veränderungsabsichten, Wandel und Folgeprobleme. Wiesbaden: Springer VS.

    Pahud de Mortanges, R., Bleisch Bouzar, P., Bollag, D., & Tappenbeck, C. R. (Hrsg.). (2018). Religionsrecht: Eine Einführung in das jüdische, christliche und islamische Recht. Zürich: Schulthess.

    Rey, J. (2019). Migration africaine et pentecôtisme en Suisse. Dispositifs rituels, pouvoirs, mobilités. Paris: Karthala.

    Roy, P. (2018). Modèles et modélisation en physique dans les pratiques d’enseignement d’enseignants québécois du secondaire : le cas de la cinématique (Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke, Québec, Canada). Récupéré de https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14089

Editions de revues

    Bleisch, P., & Durisch-Gauthier, N. (Hrsg.) (2020). Zeitschrift für Religionskunde │Revue de didactique des sciences des religions, 8.

    full text

    Bouchard, S., Daniel, M.-F., & Heinzen, S. (Eds.). (2017-). Ethique en éducation et en formation : les dossiers du GREE.

    full text

    Marmy Cusin, V., & Denizot, N. (Eds.) (2019). Traces des apprentissages des élèves dans les dispositifs didactiques. La Lettre de l’AIRDF, 66.

    Pache, A., & Roy, P. (Eds.). (2020). De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·e·s / Von der Alltagssprache zur Fachsprache. Beiträge zu Unterricht und Lehrer/-innenbildung. Revue suisse des sciences de l’éducation, 42, 3. Récupéré de https://sjer.ch/issue/view/1061

    Roy, P., Pache, A., & Gremaud, B. (Eds.). (2017). La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue d’un développement durable. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22.

    full text

Articles et chapitres de livres

    Alvarez, L. (2019). Auf dem Weg zu einer kritischen Verbreitung digitaler Technologien in der Schule. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 25(11-12), 27-34. Online unter: www.szh.ch

    full text

    Alvarez, L. (2019). Vers un déploiement critique du numérique à l’école en pensant la tension neuro-socio-technologique. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 4, 7-13. Récupéré de www.szh.ch

    full text

    Alvarez, L., & Geoffre, T. (2020). Adaptive learning to support reading skills development for all : using a single-case experimental design to monitor, describe, and assess the impact of adaptive learning on language development of a diversity of k-12 pupils. In V. Kumar, & C. Troussas (Eds.), Intelligent Tutoring Systems. ITS 2020. Lecture Notes in Computer Science (vol. 12149, pp. 11-16). Cham : Springer. Retrieved from: https://doi.org/10.1007/978-3-030-49663-0_2

    Alvarez, L., & Steiner, M. (2019). Collaborative online international learning : from a systematic review of literature about barriers to an implementation plan. In M. Shifferings, S. Weissenbach, & N. Knops (Eds.), ASEM Education in a digital world : bridging the continents - connecting the people (pp. 18-29). Bonn : DAAD. Retrieved from https://cdn.aseminfoboard.org/documents/DAAD_Asem_Publication_March2019.pdf

    full text

    Alvarez, L., Cuko, K., & Geoffre, T. (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. In E. Sanchez, B. Baumberger, & D. Jaccard (Eds). Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique Ludovia, Yverdon-Les-Bains, Suisse. Récupéré de https://ludovia.ch/2019/wp-content/uploads/2019/04/Actes-2019_V4.pdf

    full text

    Alvarez, L., Geoffre, T., & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2018). Enseigner les mathématiques dans un environnement scolaire numérique : les thèmes soulevés par la recherche. Revues systématiques du CRE/ATE, 1.

    full text

    Ansen Zeder, E. (2017). Is a philosophically-oriented discussion serving the purpose of spiritual care? Spiritual Care. Prépublication. doi: 10.1515/spircare-2016-0165

    full text

    Ansen Zeder, E. (2017). Les discussions à visée philosophique au service de la logothérapie et du rétablissement ? Diotime, 72(4).

    full text

    Ansen Zeder, E. (2017). Sind philosophische Diskussionsrunden der Logotherapie dienlich? Chratta: Zeitschrift der SGLE, 1, 15-25.

    full text

    Ansen Zeder, E. (2017). [Recension du livre Psychologie du développement religieux : questions classiques et perspectives contemporaines, de P.-Y. Brandt & J. M. Day]. Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 4, 99-100.

    full text

    Ansen Zeder, E., & Gaillard Wasser,  J. (2020). Rétablissement et logothérapie. In E. Ansen Zeder, P.-Y. Brandt, & J. Besson (Eds), Clinique du Sens (pp. 117 - 125). Paris : Editions des archives contemporaines. Récupéré de https://eac.ac/articles/3323

    full text

    Ansen Zeder, E., Bleisch, P., Desponds, S., Girardet, M., Hess, A.-C. & Rotzer, B. (2020). « On vous rappellera. » Le processus d’accès au terrain dans des écoles publiques de Suisse romande pour le projet de recherche « pratiques d’enseignement d’éthique et cultures religieuses » comme source d'information. De l’autorisation officielle à la négociation. Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 8, 51-66.

    full text

    Bietenhard, S. & Bleisch, P. (2020). Die Philo-Kinder. Ein Lehrmittel für Kindergarten und Unterstufe (Zyklus 1). erg.ch – Materialien zum Fach Ethik, Religionen, Gemeinschaft [Online-Publikation]. Online unter www.ethik-religionen-gemeinschaft.ch/-bietenhard-bleisch-die-philo-kinder/

    full text

    Bietenhard, S., & Bleisch, P. (2018). Teaching "religion" and "religious experience": conceptualizations and didactical challenges. In U. Riegel, E.-M. Leven, & D. Fleming (Eds.), Religious experience in religious education (pp. 157-172). Münster: Waxmann.

    full text

    Blanchard, O. (2018). Der bedeutungsorientierte Kulturbegriff revisited - aus einer kulturwissenschaftlichen Perspektive. In Clausen, B. & Dressler, S. (Hrsg.), Soziale Aspekte des Musiklernens (S. 277-290). Münster: Waxmann.

    full text

    Blanchard, O. (2020). Gleichwertigkeit der Kulturen aus westlicher Sicht. Eurozentrismus in der Interkulturellen Musikpädagogik. In Buchborn, T., Tralle, E. & Völker, J. (Hrsg.), Interkulturalität – Musik – Pädagogik (S. 93-104). Hildesheim, Zürich, New York: Georg Olms Verlag.

    full text

    Bleisch Bouzar, P. (2018). Islamisches Recht. In R. Pahud de Mortanges, P. Bleisch Bouzar, D. Bollag & C. R. Tappenbeck (Hrsg.), Religionsrecht: Eine Einführung in das jüdische, christliche und islamische Recht (pp. 275-382). Zürich: Schulthess.

    Bleisch, P. (2017). Didaktische Überlegungen zum Unterricht in Religionskunde in einer religionspluralen Gesellschaft. In P. Büttgen, A. Roggenkamp, & T. Schlag (Hrsg.), Religion und Philosophie: perspektivische Zugänge zur Lehrer- und Lehrerinnenausbildung in Deutschland, Frankreich und der Schweiz (S. 179-197). Leipzig: Evangelische Verlagsanstalt.

    full text

    Bleisch, P. (2017). La notion de « religion(s) » dans le Lehrplan 21 : réflexions sur les sciences des religions et conclusions pour la didactique de la branche. Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 4, 61-69.

    full text

    Bleisch, P. (2018). [Rezension von Lernwelten. Natur – Mensch – Gesellschaft. Ausbildung. Fachdidaktische Grundlagen [Ausgabe 1. und 2. Zyklus], von A. Kalcsics,  M. Wilhelm]. Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 6, 81-82.

    full text

    Bleisch, P. (2018). [Rezension von Religiöse Sozialisation in muslimischen Familien : eine vergleichende Studie, von A. Uygun-Altunbaş]. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 40(2), 521-523

    full text

    Bleisch, P. (2018). «Religion(en)» im neuen Integrationsfach Natur-Mensch-Gesellschaft (NMG) zwischen Fachdidaktik(en) und Bezugsdisziplin(en). Zeitschrift für Didaktik der Gesellschaftswissenschaft, 2, 32-47

    full text

    Bleisch, P., & Bietenhard, S. (2018). Biographie, Überzeugungen, Unterrichtskonzepte : Lehrpersonen erläutern ihre Zugänge zu Religionsthemen. Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 6, 28-50.

    full text

    Bleisch, P., & Schellenberg, U. (2019). Wallfahrtskirchen stellen Fragen nach Dankbarkeit? Eine Widerrede zu einem Beitrag von Andreas Kessler. erg.ch – Materialien zum Fach Ethik, Religionen, Gemeinschaft [Online-Publikation].

    full text

    Bleisch, P., Gremaud, B., & Grob, R. (2020). Didactique des sciences de l’homme et de la nature – Didaktik der Natur- und Geisteswissenschaften an der HEP/PH Fribourg/Freiburg. In P. Breitenmoser, C. Mathis, S. Tempelmann (Hrsg.), Natur, MensCH, Gesellschaft (NMG): Standortbestimmung zu den sachunterrichtsdidaktischen Studiengängen der Schweiz (pp. 65-76). Baltmannsweiler : Schneider Verlag Hohengehren GmbH.

    full text

    Bleisch, P., Rassiller, M., Bertschy, T., & Thalmann, M. (2020): "Das ist doch ein Engel dort hinten, oder?" Religiöse Symbole und Motive in populärkulturellen Erzeugnissen erkunden. Zeitschrift für Religionskunde | Revue de didactique des sciences des religions, 8, 104-124.

    full text

    Bolay, M., & Rey, J. (2019). Les temporalités de l’éducation internationale : pratiques et technologies de l’accélération sociale. Anthropologica, 61(1).

    full text

    Bolay, M., & Rey, J. (2020). Corporate Cosmopolitanism: Making an Asset of Diversity and Mobility at Swiss International Schools. ACME: An International Journal for Critical Geographies, 19(1), 106-130

    full text

    Bousadra, F. et Roy, P. (2017). Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un programme intégré des sciences et technologies ? Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 3, 15-19.

    full text

    Bulea Bronckart, E., Gagnon, R., &  Marmy Cusin, V. (2017). L’interaction entre grammaire et texte, un espace d’innovation dans la didactique du français et la formation des enseignants. La Lettre de l’Association AIRDF, 62, 39-44.

    full text

    Bulea Bronckart, E., Marmy Cusin, V., & Panchout-Dubois, M. (2017). Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français : usages, problèmes, perspectives. Repères, 56, 131-149.

    full text

    Charlier, B., Boéchat-Heer, S., Coen, P.-F., & Deschryver, N. (2019). Bilan et perspectives de recherches en technologie de l’éducation : formation et pédagogie universitaire. Education & Formation, 313.

    full text

    Coen, P.-F. (2018). La forme scolaire à l’épreuve des technologies numériques. Distances et médiations des savoirs, 22.

    full text

    Coen, P.-F., & Bouzenada Sottas, C. (2019). Une typologie des traces numériques utilisées par de futur.e.s enseignant.e.s. Questions Vives, 31. doi: https://doi.org/10.4000/questionsvives.3958

    full text

    Coen, P.-F., & Pellegrini, S. (2020). Une feuille de route numérique pour évaluer formativement la progression des étudiant.e.s en contexte d’enseignement à distance. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 59-65. Récupéré de http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/219

    full text

    Coen, P.-F., Detroz, P., & Younès, N. (2020). Introduction Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5(3), 1-8.

    full text

    Coen, P.-F., Sieber, M., & Lygoura, S. (2019). Apports des terminaux numériques dans le processus d'(auto)évaluation d'enseignants en formation. In A. Jorro, & N. Droyer (Eds), L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation (pp. 117-130). Bruxelles : De Boeck.

    Cuko, K., Geoffre, T., Alvarez, L. & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. Revues systématiques du C·R·E/A·TE, 1

    full text

    Dherbey-Chapuis, N., Berthelé, R. (2020, juillet). L’apprentissage des correspondances phonème-graphème en français langue étrangère. Actes de la 7ème édition du Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Montpellier. SHS Web of Conferences, 78. https://doi.org/10.1051/shsconf/20207809011  

    full text

    Diemer, A., Ndiaye, A., Khushik F., & Pellaud, F. (2019). Environmental education to education for sustainable development : challenges and issues. International Journal of Humanities and Social Science, 9(1), 1-14.

    full text

    Diemer, A., Ndiaye, A., Khushik, F., Pellaud, F. (2019). Education for Sustainable Development: a Conceptual and Methodological Approach. Social Science Learning Education Journal, 4(11), 43-51. doi: https://doi.org/10.15520/sslej.v4i11.2632

    full text

    Dolz, J., Abouzaïd, M., & Marmy Cusin, V. (2018). Grammaire, lexique et orthographe dans la formation à l’enseignement de la production écrite. In J. Dolz, & R. Gagnon (Dir.), Former à enseigner la production écrite (pp. 265-286). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

    full text

    Dolz, J., Gagnon, R., Laurens, V., Marmy Cusin, V., & Surian, M. (2018). Méthodologie. In J. Dolz & R. Gagnon (Dir.), Former à la production écrite (pp. 91-113). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

    full text

    Duchêne, A. (2017). Sciences sociales et sociolinguistique : disciplines, alternatives, conversations et critiques. Langage & société, 160-161, 43-58.

    Duchêne, A. (2017). Un autre regard : une interview d’A. Lambelet. Babylonia, 2, 108-109.

    Duchêne, A., Studer, T., Berthele, R., & Obermayer, S. (2017). Vers un idéalisme lucide et un scepticisme participatif. Babylonia, 1, 10-11.

    Eastes, R-E., Pellaud, F., (2019) Plaidoyer pour une "éducation à la condition terrestre". The Conversation. Récupéré de : https://theconversation.com/plaidoyer-pour-une-education-a-la-condition-terrestre-123731

    Fawer Caputo, C., Heinzen, S., (2020). "Les zophes", une méthode de philosophie pour enfants conçue pour le début de la scolarité. Diotime, Revue internationale de didactique de la philosophie, 86. Récupéré de http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=113613

    full text

    Fortier, M.-P., Noël, I., Ramel, S., & Bergeron, G. (2018). Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative. Revue des Sciences de l'éducation, 44(1), 12-39. doi: https://doi.org/10.7202/1054156ar.

    full text

    Frank, K. (unter Mitarbeit von Bleisch, P. et al.) (2018). Schulischer Religions-Unterricht in der Schweiz [Education in Religion/s at Public School in Switzerland]. In: M. Klöcker & U. Tworuschka (Hrsg.), Handbuch der Religionen (58, I - 16.3, pp. 1-31). Bamberg : Mediengruppe Oberfranken.

    full text

    Frank, K., & Bleisch, P. (2017). Approches conceptuelles de l’enseignement de la religion : enseignement religieux et enseignement orienté sciences des religions. Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 4, 70-78.

    full text

    Gagnon, R., Dolz, J., & Equipe FORENDIF. (2018). Les gestes du formateur d’enseignants. In J. Dolz & R. Gagnon (Dir.), Former à la production écrite (pp. 201-228). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

    full text

    Geoffre T., Totereau, C., Brissaud, C. (à paraître). Quelle évolution des performances orthographiques du début du CP à la fin du CE1 ? Actes du colloque international, Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans la formation tout au long de la vie, Bordeaux, 19-21 octobre 2016.

    Geoffre, T., & Rodi, M. (2019). Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne. Repères, 60, 173-196. doi: https://doi.org/10.4000/reperes.2416

    full text

    Gerteis, M. (2017). Sammelrezension zum Thema "Neue Bücher zur Kommunikationsausbildung". Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung , 35(2), 401-403.

    Gerteis, M. (2018). Aufbau einer wissenschaftlichen Haltung in der Ausbildung von angehenden Lehrpersonen. In M. Krämer, S. Preiser & K. Brusdeylins (Hrsg.), Psychologiedidaktik und Evaluation XII (S. 155-163). Aachen : Shaker Verlag. doi: http://dx.doi.org/10.23668/psycharchives.1034.

    full text

    Gerteis, M. (2020). Didaktische Orientierungen von Psychologielehrpersonen und Entwicklungsmöglichkeiten für den Schweizer Psychologieunterricht. In P. G. Geiss, & M. Tulis (Hrsg.), Psychologie unterrichten (S. 330-349). Opladen: UTB/Budrich.

    Giovannini-Cartulano, V., Coen, P.-F., Güsewell, A., & Paukovics, E. (2018). Accompagnement partagé dans une formation en alternance à l’enseignement instrumental. Formation et profession, 26(3), 43-56. doi: http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.480

    full text

    Gremaud, B., & Roy, P. (2017). La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 125-141.

     

    full text

    Gremaud, B., & Roy, P. (2017). La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell. Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 4, 44-57.

    full text

    Heinzen, S. (2017). Distinguer l’éthique référentielle de l’éthique inférentielle, ou comment la question du fondement éthique modifie l’analyse d’un cas d’éthique professionnelle en milieu scolaire. Education et francophonie, 45(1), 14-27.

    full text

    Heinzen, S. (2017). Le questionnement sur les régimes épistémiques en fin de scolarité obligatoire en Suisse romande. Carrefours de l'éducation, 44, 73-83.

    full text

    Heinzen, S. (2017). L’enjeu du corps dans l’enseignement de l’éthique en Suisse romande : la nécessité d’un choix déontologique autour de la norme. Ethique en éducation et formation : les dossiers du GREE, 4, 30-41.

    full text

    Heinzen, S. (2019). L'épanouissement de la personnalité humaine à l'école mise au défi de la pleine intégrité corporelle. Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 6, 44-52.

    full text

    Heinzen, S. (2020). Comment les rapports conceptuels entre la foi et la raison permettent de comprendre l'enseignement des valeurs dans les cours d'éthique et de culture religieuse selon le Plan d'Etudes Romand ? In T. Schlag, A. Roggenkamp, & P. Büttgen (Hrsg.), Religion und Philosophie in schulischen Kontexten: Rahmenbedingungen, Profile und Pfadabhängigkeiten des Religions- und Philosophieunterrichts in Deutschland, Frankreich, der Schweiz und Griechenland (p. 213-228). Leipzig : Evangelische Verlagsanstalt.

    full text

    Heinzen, S. (2020). Existe-t-il une pensée éthique ? Pensées disciplinaires et pensée critique. In M. Gagnon, & A. Hasni (Dirs), Enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l'enseignement et la recherche (pp. 101-113). Saint-Lambert : Cursus Universitaire.

    full text

    Heinzen, S. (2020). Inférences corporelles. Ou comment la considération du corps participe à l'éthique en milieu scolaire. In C. Marsollier (Dir.), L'éthique à l'école (pp. 135-147). Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault.

    Heinzen, S. (2020). Précautions éthiques dans l'enseignement du principe de précaution. Epistrophè. Revue Internationale d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques [EPREPE] du «Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique» (L.R.Ph.P.), vol. III, 194-207

    full text

    Heinzen, S., & Ducotterd, J. (2018). Motivation et démotivation d'enseignantes du degré primaire à la pratique de la philosophie pour enfants à l'école primaire. Diotime, 78, 1-6.

    full text

    Holmeier, M., Grob, R., Nielsen, J. A., Rönnebeck, S., & Ropohl, M. (2018). Written teacher feedback: Aspects of quality, benefits and challenges. In J. Dolin, & R. Evans (Eds.), Transforming assessment: Through an interplay between practice, research and policy (pp. 175-208). Cham: Springer International Publishing.

    Kohout-Diaz, M., Noël, I., & Ramel, S. (2019). Singulariser pour mieux inclure ? Représentations et pratiques professionnelles d'enseignant-e-s en formation initiale en France et en Suisse. Spirale, 65(1), 45-54. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3795

    Kratochwill, T., Alvarez, L., & Glad, B. (2017). Problem Solving Consultation and Therapy. In J. Stein (Ed.), Reference Module in Neuroscience and Biobehavioral Psychology. doi: https://doi.org/10.1016/B978-0-12-809324-5.05245-7

    Küttel, A., & Marbacher, V. (2018). Les cultures en dialogue comme outil de la pensée créatrice. In J. Didier, G. Grazia, & S. Chatelain (Eds.), Culture et création : approches didactiques (pp. 185-190). Neuchâtel : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses.

    Laveault, D. & Yerly, G. (2017). Modération statistique et modération sociale des résultats scolaires : approches opposées ou complémentaires? Mesure et évaluation en éducation, 40(2), 91-123.

    full text

    Le Hebel, F., Constantinou, C. P., Hospesova, A., Grob, R., Holmeier, M., Montpied, P., ... Žlábková, I. (2018). Students’ perspectives on peer assessment. In J. Dolin, & R. Evans (Eds.), Transforming assessment: Through an interplay between practice, research and policy (pp. 141-173). Cham: Springer International Publishing.

    Lebrun, J., Roy, P., Bousadra, F., & Franc, S. (2019). Relation entre disciplines scolaires et « Éducations à » : proposition d’un cadre d’analyse. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54(3), 646-669.

    full text

    Luisoni, M., & Monnard, I. (2018). Pratiquer l’évaluation sommative au sortir de la formation initiale : quelles tensions, quelles prescriptions ? Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 4(1), 67-86.

    full text

    Marlot, C., & Roy, P. (2020). La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 26, 163-184. Récupéré de http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-09-Marlot-Roy

    Marmy Cusin, V. (2017). Développer des pratiques d’enseignement grammatical articulées à la production textuelle : pistes de réflexion sur la formation initiale et l’ingénierie didactique. In E. Bulea Bronckart, & R. Gagnon (Dir.), Former à l’enseignement de la grammaire (pp. 161-183). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

    Marmy Cusin, V. (2018). Le conte étiologique : un objet et un outil de formation et d’alternance. In J. Dolz, & R. Gagnon (Dir.), Former à enseigner la production écrite (pp. 345-370). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

    full text

    Marmy Cusin, V., & Tscharner, B. (2018). Les genres textuels dans l’enseignement des langues / Textsorten im Sprachunterricht. Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique / Leseforum Schweiz. Literalität in Forschung und Praxis, 1, 1-16. Récupéré de https://www.forumlecture.ch

    full text

    Marmy Cusin, V., De Pietro, J.-F., Bulea Bronckart, E., Gagnon, R., Panchout-Dubois, M., & Capt, V. (2017). Symposium : la grammaire comme objet d’enseignement : relations et tensions entre savoirs de référence, savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner. In N. Lindauer, M. Schläpfer, & P. Schmidiger (Eds.), Les didactiques et leurs références disciplinaires : documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 19 janvier 2017 (pp. 40-43). Berne : Swissuniversities.

    full text

    Marmy Cusin, V., Dolz, J., & Silva-Hardmeyer, C. (2018). Les genres textuels dans la formation. In J. Dolz & R. Gagnon (Dir.), Former à la production écrite (pp. 287-306). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

    full text

    Mathias, J-D., Debeljak, M., Deffuant, G., Diemer, A., Dierickx, F., Donges, J.F., Gladkykh, G., Heitzig, J., Holtz, G., Obergassel, W., Pellaud, F., Sánchez, A., Trajanov, A., Videira, N. (2020). Grounding social foundations for Integrated Assessment Models of climate change. In Earth Future, American Geophysical Union 8(7). doi: https://doi.org/10.1029/2020EF001573  

    full text

    Noël, I. (2017). Construction de la notion d’« élève à besoins éducatifs particuliers » par de jeunes enseignants durant leur première année de pratique professionnelle : du sens individuel au sens collectif. McGill Journal of Education, 52(1), 53-70.

    full text

    Noël, I. (2019). Signaler un élève pour répondre à ses besoins particuliers ou soulager le système ?. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 54(2), 226-244.

    full text

    Noël, I., & Ogay, T. (2017). Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 78, 1-18.

    full text

    Noël, I., Gremaud, J., & Hofstetter, D. (2019). Quand les velléités d'intégration révèlent les éternels exclus : analyse de textes législatifs et règlementaires fribourgeois de 1900 à nos jours. Revue suisse des sciences de l'éducation, 41(3), 708-724. doi:10.24452/sjer.41.3.9

    full text

    Pache, A., & Roy, P. (2020). De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·e·s. Revue Suisse Des Sciences De l’éducation, 42(3), 537-546. Récupéré de https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.1

    full text

    Pache, A., & Roy, P. (2020). Von der Alltagssprache zur Fachsprache. Beiträge zu Unterricht und Lehrer/-innenbildung. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 42(3), 542-546. Récupéré de https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.1

    full text

    Paukovics, E., Coen, P.-F., Güsewell, A., & Giovannini-Cartulano, V. (2018). L’e-portfolio pour collecter et gérer les traces de l’activité́ : exemple d’une formation à l’enseignement instrumental et vocal. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 9(3).

    full text

    Pellaud, F. (2017). Changements climatiques et transition énergétique : complexité, approche systémique et cartes conceptuelles. Revue francophone du développement durable, 9, 99-111.

    full text

    Pellaud, F. (2017). Que faudrait-il pour que l'école n'exclue plus? in L. Gremion, S. Ramel, A. Angelucci, & J.-C. Kalubi (Eds.), Vers une école inclusive (pp. 197-211). Ottawa : Les Presses de l'Université d'Ottawa.

    Pellaud, F. (2020). Le C2C : un nouveau paradigme de production industrielle. In Bensaude-Vincent, B., Eastes, R-E. (sous la direction de), Philosophie de la chimie (pp. 365-368). Paris : De Boeck éditions.

    Pellaud, F., & Gay, P. (2017). Des connaissances au passage à l'acte : les complexités de l'éducation au développement durable. Revue francophone du développement durable, Hors-série 5, 6-17.

    full text

    Pellaud, F., Bassin, M., Blandenier, G., Massiot, P. (2019). La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires. In Darbellay, F., Louviot, M., Moody, Z. (sous la direction de), L’interdisciplinarité à l’école, succès, résistance, diversité (pp. 231-251). Neuchâtel : Alphil éditions. Récupéré de : https://www.alphil.com/index.php/l-interdisciplinarite-a-l-ecole.html

    full text

    Pellaud, F., Blandenier, G., Massiot, P., Dubois, L., & Bassin, M. (2019). Transformations : d'un concept organisateur à une mise en œuvre dans les classes pour développer des compétences en lien avec la démarche d'investigation. Progress in Science Education, 2(1), 36-44. https://doi.org/10.25321/prise.2019.924

    full text

    Pellaud, F., Gay, P., Blandenier, G., Massiot, P., & Dubois, L. (2020). Developing Self-Confidence through the transformation of evaluation practices. In Diemer, A., Nedelciu, E., Schellens, M., Morales, M., & Oostdijk, M., Paradigms, Models, scenarios and practices for strong sustainability (pp. 397-406). Clermont-Ferrand: Editions Oeconomia

    full text

    Pellaud, F., Heinzen, S., & Marbacher, V. (2017). Innover pour mieux penser... In M. Graner (Ed.), L’école qui avance : l’innovation en éducation (pp. 52-60). [S.l.] : Ecole changer de cap.

    full text

    Ramel, S., & Noël, I. (2017). De l'intégration de certains à l'éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation. Education comparée, 18, 151-171.

    full text

    Rey, J., Bolay, M., & Gez, Y. N. (2020). Precarious privilege: personal debt, lifestyle aspirations and mobility among international school teachers. Globalisation, Societies and Education, 18(4), 361-373. doi:10.1080/14767724.2020.1732193

    full text

    Rey, J., Bolay, M., & Schubiger E. (2019). Généalogie de l’élève cosmopolite et marchandisation de l’international dans des établissements privés en Suisse, In A. Sieber Egger, G. Unterweger, M. Jäger, M. Kuhn, & J. Hangartner (Eds.). Kindheit(en) in formalen, nonformalen und informellen Bildungskontexten. Ethnografische Beiträge aus der Schweiz. Wiesbaden : Springer.

    Rey, J., Bolay, M., & Schubiger, E. (2019). Généalogie de l’‘élève cosmopolite’ et marchandisation de l’‘international’ dans des établissements scolaires privés en Suisse. In A. Sieber Egger, G. Unterweger, M. Jäger, M. Kuhn, & J. Hangartner (Eds.), Zwischen institutioneller Regulierung und Selbstbestimmung: Ethnographische Beiträge zu Kindheit(en) in der Schweiz (pp. 259-278). Wiesbaden: Springer.

    full text

    Rey, J., Mettraux, R., Bolay, M., & Gremaud, J. (2020). Les trajectoires d’insertion professionnelle des enseignants formés à l’étranger : de la précarité à la reconnaissance ?  Formation et pratiques d’enseignement en questions, Hors-série 4, 161-181.

    full text

    Rodi, M. (2017). Les interactions du quotidien comme ressources pour l’évaluation des capacités langagières. Glossa, 120, 75-98.

    full text

    Rodi, M. (2018). Les interactions logopédiste-enfant comme lieu d’apprentissage de capacités langagières : l’exemple des séquences potentiellement acquisitionnelles. SHS Web of Conferences, 46, 10010. doi : https://doi.org/10.1051/shsconf/20184610010

    full text

    Rodi, M., & Geoffre, T. (2020, juillet). Étude de l’impact d’une application numérique pour favoriser le raisonnement métalinguistique. Actes de la 7ème édition du Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Montpellier. Récupéré de https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/abs/2020/06/shsconf_cmlf2020_07019/shsconf_cmlf2020_07019.html

    full text

    Rodi, M., Cuko, K., & Geoffre, T. (2019). L'Orthodyssée des Gram : expérimentation d'une application de sensibilisation et d'approfondissement des chaines d'accord. In Sanchez, E., Baumberger, B., & Jaccard, D., Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique Ludovia mené à Yverdon les Bains, Suisse. Récupéré de https://ludovia.ch/2019/wp-content/uploads/2019/04/Actes-2019_V4.pdf

    full text

    Rodi, M., Geoffre, T., & Cuko, K. (2019). L'Orthodyssée des Gram : stratégies d'étayage et verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d'interactions logopédiste - enfant autour d'un jeu grammatical en ligne. In Broisin, J., Sanchez, E., Yessad, A., & Chenevotot, F., Actes de la 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Données numériques et prise en compte de l'apprenant dans les environnements informatiques pour l'apprentissage humain. Conférence organisée à l'Université Sorbonne, Paris, France. Récupéré de https://eiah2019.sciencesconf.org/data/pages/ActesEIAH2019_V4.0.pdf

    full text

    Rodi, M., Geoffre, T., & Epars, F. (2018). Francographe : un outil d’évaluation des compétences orthographiques d’enfants entre 7 et 12 ans. SHS Web of Conferences, 46, 07012. doi: https://doi.org/10.1051/shsconf/20184607012

    full text

    Rota, A., & Bleisch Bouzar, P. (2017). Representations and concepts of professional ethos among Swiss religious education teacher trainers. British Journal of Religious Education, 39(1), 75-92. doi:10.1080/01416200.2015.1128388

    full text

    Roy, P. (2019, avril). Mise en place d’une Communauté Discursive de Pratiques Sociotechniques (CDPS) à l’école primaire. Texte de la communication présentée lors du colloque "Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques" de swissuniversities, Lausanne.

    full text

    Roy, P. (2020). Des pratiques épistémiques d’ingénierie sur le processus de conception technique pour instituer une communauté discursive interdisciplinaire scolaire à l’école obligatoire. Revue Suisse des sciences de l’éducation, 42(3), 610-630. Récupéré de https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.7

    full text

    Roy, P., & Marlot, C. (2018). Conceptualisation du vivant dans le cadre d’une démarche d’investigation scientifique chez de jeunes élèves du cycle 1 primaire : le rôle de l’habillage de la situation. Communication présentée aux 10e rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Saint-Malo, FRANCE

    full text

    Roy, P., & Gremaud, B. (2017). Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 99-123.

     

    full text

    Roy, P., & Schubnel, Y. (2017). La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique. Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 3, 20-28.

    full text

    Roy, P., Pache, A., & Gremaud, B. (2017). La problématisation, les démarches d’investigation scientifique et l’EDD : quelles conjugaisons possibles en vue de construire un monde meilleur ? (Editorial). Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 7-20.

    full text

    Roy, P., Schubnel, Y., & Schwab, C. (2019). Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire. Recherches en didactique des sciences et technologies (RDST),19, 49-85. Récupéré de https://doi.org/10.4000/rdst.2282

    Sautot, J.-P., & Geoffre, T. (2017). De quoi la négociation graphique est-elle l’exercice ? Repères, 56, 73-90.

    full text

    Schubiger, E., Rey, J., & Bolay, M. (2019). Fostering the next generation of «responsible world leaders» : the learning of corporate social responsibility in swiss international schools. Tsantsa. Journal of the Swiss Anthropological Association, 24.

    full text

    Vetter, P., Gerteis, M. & Moroni, S. (2019). Kompetenzbereich "Forschungsmethoden": was sollen angehende Lehrpersonen am Ende ihrer Ausbildung aus der Sicht von in der Forschungsausbildung tätigen Dozierenden können? Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung, 37(2), 160-176.

    full text

    Viehhauser, M. (2019). Erhabenheit. In G. Weiss & J. Zirfas (Hrsg.), Handbuch Bildungs- und Erziehungsphilosophie (S. 109-118). Wiesbaden : Springer VS.

    full text

    Viehhauser, M. (2019). «Das Schulwesen aber ist und bleibet allezeit ein politicum»: The Felbiger School Act and School Reform in the 18th century Habsburg Monarchy. In J. Westberg, L. Boser & I. Brühwiler (Hrsg.), School Acts and the Rise of Mass Schooling. Education Policy in the Long Nineteenth Century (S. 17-40). Basingstoke: Palgrave Macmillan.

    full text

    Viehhauser, M. (2020). Die «gute Form» und ihre promenadologische Kritik. Modernismus, Lucius Burckhardt und das Ringen um die Pädagogik des Designs. In A. De Vincenti, N. Grube, M. Hofmann & L. Boser (Hrsg.), Pädagogisierung des «guten Lebens». Bildungshistorische Perspektiven auf Ambitionen und Dynamiken im 20. Jahrhundert (S. 359-381). Bern: Bibliothek am Guisanplatz. Récupéré de https://eu.alma.exlibrisgroup.com/view/delivery/41BIG_INST/12377155610001791

    full text

    Viehhauser, M. (2020). Erziehungs- und Bildungstheorie. In M. Harant, P. Thomas & U. Küchler (Hrsg.), Theorien! Horizonte für die Lehrerinnen- und Lehrerbildung (S. 245-260). Tübingen: Tübingen University Press. Récupéré de https://publikationen.uni-tuebingen.de/xmlui/handle/10900/103781

    full text

    Viehhauser, M. (2020). [Rezension von dem Buch Bauten für die Bildung. Basler Schulhausbauten von 1845 bis 2015 im schweizerischen und internationalen Kontext, von E. Spycher]. H-Soz-Kult Kommunikation und Fachinformation für die Geschichtswissenschaften. Récupéré de https://www.hsozkult.de/review/id/reb-29841?title=e-spycher-bauten-fuer-die-bildung&recno=1&q=spycher&sort=newestPublished&fq=&total=1

    full text

    Yerly, G. (2017). Evaluation des apprentissages en classe et évaluation à grande échelle : quels sont les effets des épreuves externes sur les pratiques évaluatives des enseignants ? Mesure et évaluation en éducation, 40(1), 33-60.

    Yerly, G. (2017). L’évaluation externe des acquis des élèves, un « mal nécessaire » pour les enseignants. Revista de Sociología de la Educación, 10(3), 502-518.

    full text

    Yerly, G. (2018). Le testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants : opportunité de développement professionnel ou obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ? Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 4(3), 79-103.

    full text

    Yerly, G., & Laveault, D. (2018). Le testing provincial en Ontario. Quels en sont le rôle et le fonctionnement ? Qu’en pensent des enseignants franco-ontariens ? In C. Isabelle (Ed.), Système scolaire franco-ontarien : d’hier à aujourd’hui pour le plein potentiel des élèves (pp. 355-381). Québec : Presses de l’Université du Québec.

    Yerly, G., & Maroy, C. (2017). La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires. Revue française de pédagogie, 198, 93-108

    full text

Rapports de recherche

    Albisetti, Z., Balslev, K., Bolay, M., Broyon, M.-A., Canevascini, S., Casabianca, E., . . . Rey, J. (2018). Les dimensions qualitatives de la formation et de l’insertion des diplômé-e-s : résultats de l’enquête réalisée en 2017 auprès des diplômé-e-s 2016 des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin. Rapport non publié, INSERCH.

    Albisetti, Z., Balslev, K., Bolay, M., Broyon, M.-A., Canevascini, S., Charmillot, S., . . . Rey, J. (2019). Bilan de l’insertion et projets professionnels des diplômé‐e‐s en enseignement : résultats de l’enquête réalisée en 2018 auprès des diplômé‐e‐s 2015 et 2017 des instituts de formation des enseignants romands et tessinois. Rapport non publié, INSERCH.

    Albisetti, Z., Balslev, K., Canevascini, S., Charmillot, S., Egloff, M., Gremion, F., González-Martínez, E., Hascoët, M., Rey, J., Vanini, A., Voirol-Rubido, I. & Vouillamoz, L. (2020). Obtention de l’emploi, adéquation emploi-formation et facteurs favorisant l’insertion subjective des diplômé·e·s en enseignement : résultats de l’enquête INSERCH réalisée en 2019 auprès des diplômé·e·s 2018 et 2016 des instituts de formation des enseignant·e·s romand·e·s et tessinois·e·s. Bienne, Fribourg, Genève, Lausanne, Locarno, Saint-Maurice. Rapport non publié, INSERCH.

    Coray, R., & Duchêne, A. (2017). Mehrsprachigkeit und Arbeitswelt: Das Wichtigste in Kürze: Bericht des Wissenschaftlichen Kompetenzzentrums für Mehrsprachigkeit. Freiburg: Institut für Mehrsprachigkeit.

    Coray, R., & Duchêne, A. (2017). Mehrsprachigkeit und Arbeitswelt: Literaturübersicht: Bericht des Wissenschaftlichen Kompetenzzentrums für Mehrsprachigkeit. Freiburg: Institut für Mehrsprachigkeit.

    Monnard, I., & Jaquier, M.-C. (2017). Evaluation cantonale de langue 1 - Français 4H, juin 2016 : résultats des élèves et perceptions des enseignants (Rapport à l’intention du SEnOF – CINS et RE). Haute Ecole pédagogique Fribourg.

    Rey, J. (2018). Formation et insertion des diplômé·e·s en enseignement de la Haute Ecole pédagogique Fribourg : résultats des dimensions qualitatives de l’enquête INSERCH réalisée en 2017 auprès des diplômé·e·s 2016 (cycles 1 et 2 Harmos). Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg.

    Rey, J. (2019). From The Alps to The World. Transnationalisation of Swiss Private Education. Final Scientific Report. Rapport non publié, Swiss National Science Foundation

Articles de vulgarisation

Ressources d’enseignement et d’apprentissage

    Fawer Caputo C., & Heinzen S. (Konzept und Redaktion); Bietenhard, S., & Bleisch, P. (Adaptation für die deutschsprachige Ausgabe) (2019). Die Philo-Kinder : zehn grosse Fragen zum gemeinsamen Nachdenken über das gute Leben : ein kinderphilosophisches Lehrmittel für das sozialkundliche und ethische Lernen im Kindergarten und auf der Unterstufe (Zyklus 1). Lausanne; Bern : Les Éditions Agora; schulverlag

    Fawer Caputo, C., & Heinzen, S. (2017). Les Zophes : dix grandes questions pour construire une réflexion éthique [Mallette pédagogique]. Lausanne : Agora.

    Hirt, J.-M., Angéloz, M.-B., Cesa, S., Cochard, B., Corpataux, C., Geoffre, T., Gremaud, B., Liechti, C., Mauron, A., & Sagnol, P.-E. (2018). Carnaval : fêtes et traditions fribourgeoises. Récupéré de https://res.friportail.ch/carnaval

    Hirt, J.-M., Folly, C., Gremaud, B., Mauron, A., Rauber, T., Riedo, M., & Stöckli, L. (2018). Mallettes d’archéologie fribourgeoise : l’atelier de l’histoire [Mallette pédagogique]. Haute Ecole pédagogique Fribourg ; Service archéologique Fribourg. Fiches pédagogiques sur https://res.friportail.ch/mallettesarcheologiques

    Lievenbrück, U. (2017). Reformation in der Schweiz / Réformation en Suisse [Jeu]. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

Rapports institutionnels

    Forclaz, B., & Mauron-Hemmer, E. (Eds.) (2018). La recherche à la HEP|PH FR : activités 2016-2017 / Forschung an der HEP|PH FR : Tätigkeiten 2016-2017, Fribourg : HEP|PH FR.

    full text

Divers

    Duchêne, A., Coray, R., Humbert, P. (Producteurs), & Cochard, B. (Réalisateur). (2017). Mehrsprachige finden leichter Arbeit : wirklich ? / Savoir plusieurs langues permet de trouver plus facilement du travail : vraiment ?/ Le lingue permettono di trovare lavoro più facilmente : davvero ? [Film]. Fribourg : Institut de plurilinguisme. Récupéré de http://www.institut-plurilinguisme.ch/fr/publications

    Lambelet, A., Obermayer, S. (Producteurs), & Cochard, B. (Réalisateur). (2017). Version originale [Film]. Fribourg : Institut de plurilinguisme. Récupéré de http://www.institut-plurilinguisme.ch/fr/publications

    Vonlanthen, R., Jaquier, A. (Producteurs), & Marguet, R., Cochard, B. (Réalisateurs). (2017). Le système scolaire fribourgeois : le cycle 3 de l'école obligatoire en 11 langues (français, allemand, albanais, anglais, espagnol, portugais, tigrinya, arabe, kurde, farsi, somali) [Film]. Fribourg : Direction de l’Instruction publique de la culture et du sport ; Haute Ecole pédagogique Fribourg. Récupéré de http://www.fr.ch/osso/fr/pub/12-15_ans_cycle_3.htm